Accueil > WINDOWS > Bureau de Windows : 5 choses essentielles à connaitre

Bureau de Windows : 5 choses essentielles à connaitre

Le bureau de Windows est l’interface sur laquelle un utilisateur de Windows accède quand il démarre une session.
Consulter cet article pour découvrir quels sont les principaux éléments qui le compose et comment les utiliser.

Bureau de Windows 10

Salut et bienvenue sur mon blog. En effet, le bureau est l’interface sur laquelle on arrive après avoir ouvert une session dans Windows.

Comme pour le bureau classique, il contient tout ce dont vous avez besoin pour accéder facilement et rapidement à vos documents (fichiers ou dossiers) ou pour visiter les différents compartiments de votre PC.

Mais comme nous le verrons plus loin, le principe est le même avec le bureau ordinaire mais ce sont seulement les concepts et l’environnement de travail qui diffèrent.

Eh Monsieur, comment ça ?

C’est vrai ! je vous rassure ! Lisez seulement l’article du début à la fin et vous me donnerez raison. Surtout, n’oubliez pas de le partager avec les proches !

Windows c’est quoi ? A quoi il peut nous être utile ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, commençons par le commencement, une courte présentation de Windows !

Windows est le système d’exploitation le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Il est développé depuis des années par la société américaine Microsoft. La dernière version, Windows 10, a été lancé en octobre 2015. Ce système d’exploitation évolue au gré des mises à jour.

Un Système d’exploitation (Operating System ou OS, en anglais) est le logiciel qui coordonne le fonctionnement de votre PC. Il sert d’interface entre l’utilisateur (vous) et l’ordinateur.

C’est lui qui gère vos données (documents, fichiers), c’est sur lui que les autres logiciels et applications s’installent. Il est donc la base de votre PC, sans lui, celui-ci ne peut pas fonctionner.

Consulter cet article pour découvrir toutes les fonctionnalités d’un OS.

Pour rappel, tout ordinateur comprend deux parties :

  • La première, matériel (Hardware), concerne tout ce qui se réfère aux éléments physiques de votre PC. En gros, tout ce qu’on peut toucher (l’écran, le clavier, la souris, …)
  • La seconde, logiciel (Software), se rapporte au côté immatériel du PC. Elle est constituée par les applications (Photoshop, Word, PowerPoint, …)

Ainsi, Windows coordonne le fonctionnement de ces deux parties en vous offrant tout ce qu’il faut pour les manipuler et profiter de toutes les possibilités proposées par les constructeurs des PC.

Quelles sont les 5 choses à connaitre pour maitriser son Bureau Windows 10 ?

On a assez parlé depuis le début de cet article. Passons maintenant à la pratique.

Ci-dessous, je vous présente 5 choses que vous devez absolument connaitre pour utiliser votre bureau Windows 10 comme un pro. C’est parti !

1. Les composants du Bureau

Contrairement aux véritables bureaux physiques qu’on trouve dans la vie réelle, celui de Windows ne contient pas des éléments physiques tels que les tables, les stylos, les armoires, … mais il se compose essentiellement de quelques vignettes graphiques appelées icônes.

Voir aussi  Power ISO : créer une clé USB bootable en 8 étapes

Pour produire une action (un processus ou une tâche) il faut agir sur ces éléments.

L'écran du bureau de Windows 10

Le bureau de Windows 10 est composé de deux parties :

  • La zone de travail

C’est la partie supérieure de votre écran.

Les éléments de cette partie évoluent au fur et à mesure que vous ajoutez des nouvelles applications, créez ou déplacez des nouveaux dossiers ou fichiers sur le bureau.

  • La barre des tâches

C’est l’immense barre horizontale qui se trouve « généralement » en-dessous de la zone de travail. Elle contient le menu démarrer, la zone des notifications, l’assistant Cortana, la barre de recherche, des applications ouvertes et des logiciels épinglés.

La barre des tâches est personnalisable. Vous pouvez ajouter, déplacer ou supprimer les icônes permanentes que vous y avez placé, personnaliser la zone des notifications, accédez rapidement aux propriétés de la barre des tâches ou la déplacer sur les côtés ou au-dessus de l’écran, … bref, faites tout ce qui peut vous plaire pour personnaliser votre écran. Surtout ne vous laissez pas emporté par des réglages inutiles.

2. L’image de fond du Bureau de Windows (background)

Sur l’image d’en haut, elle représente le célèbre logo de Windows. Il peut être différent de celui qui se trouve sur votre PC car il est personnalisable selon le goût de chaque personne.

En pratique, le background n’a pour rôle que celui de rendre joli votre écran. Il ne sert pas à grand-chose. Néanmoins, il n’est pas à confondre avec le fond d’écran de verrouillage ou le background de l’écran de veille, ce sont trois choses extrêmement différentes.

3. Le clic droit ou menu contextuel du Bureau

Le clic droit est l’action déclenchée par le bouton droit de la souris. Littéralement, il est appelé « menu contextuel »

Ce nom lui a été attribué à cause du rôle qu’il remplit dans Windows. On dit qu’il dépend du contexte c’est-à-dire de l’endroit où il a été appliqué ou appelé.

Si par la suite vous remarquez des légères différences lorsque vous faites appel à ce type de menus, n’ayez crainte.

Voici une image qui illustre cette théorie (comparaison de menu contextuel espace vide du bureau et menu contextuel barre des tâches) :

Le clic droit ou menu contextuel du bureau de Windows 10

Pour réaliser une action dans ce menu, cliquez sur un lien. Si le lien est accompagné d’un chevron (>), glissez légèrement la souris vers le lien puis, sans amener la souris en dehors du menu, laissez-la sur le lien. Des options associées au lien sont alors affichés.

Comme pour le background, le menu contextuel est également personnalisable. Il évolue avec l’installation de certaines applications qui y créent des liens.

4. Le retour rapide au Bureau

Quand plusieurs fenêtres sont affichées, il est très difficile d’atteindre le bureau. La solution la plus immédiate consiste à réduire les fenêtres une à une. Ce qui n’est pas une mince affaire quand elles sont nombreuses.

Voir aussi  Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

Ainsi, si vous souhaitez revenir très rapidement sur votre bureau sans faire beaucoup de gymnastique, choisissez une parmi ces possibilités :

  • Clic droit sur la barre des tâches puis sélectionner le lien afficher le bureau
  • Cliquez sur le tout dernier bouton à droite de la barre des tâches
  • Clic droit sur le menu démarrer puis sélectionner Bureau
  • Enfin, faites le raccourci clavier Ctrl + D

Pour revenir aux fenêtres ouvertes et continuer votre travail, cliquez sur l’icône de l’application correspondante dans la barre des tâches ou sur le bouton afficher le bureau à droite de cette dernière ou refaire le raccourci clavier Ctrl + D. Dans ces deux derniers cas, vous revenez sur la fenêtre dans laquelle vous travailliez.

5. La création des bureaux virtuels

Si plusieurs utilisateurs peuvent simultanément utilisés un seul PC, ils peuvent également crées plusieurs bureaux dans une même session Windows.

Cette fonctionnalité, encore sous utilisée par de nombreux utilisateurs, est pourtant simple, facile à monter et très astucieuse.

La création des tels bureaux permet d’avoir plusieurs espaces de travail sur un même écran. Cela est très avantageux dans plusieurs situations car :

  • Il permet de classer le travail par thème 
  • De basculer d’un bureau à un autre sans quitter la session
  • De déplacer les fenêtres d’un bureau virtuel à un autre sans qu’un autre utilisateur ne s’en aperçoive
  • Etc.

Vous pouvez créer autant des bureaux virtuels sur votre PC. La limite étant la capacité de votre mémoire RAM. Et très récemment, dans la dernière mise à jour de Windows 10, il est désormais possible de renommer un bureau virtuel.

On peut créer un bureau virtuel :

  • En cliquant sur le bouton affichage des tâches dans la barre des tâches puis en choisissant nouveau bureau
  • En combinant les touches Windows + Ctrl + D

Quand un bureau virtuel est créé, il est neuf. Toutes les fenêtres actives dans la barre des tâches du bureau actif sont masquées. Ça donne l’impression d’une nouvelle session de travail.

Avertissement : après extinction du PC, tous les bureaux virtuels crées sont conservés mais leurs contenus (les fenêtres ouvertes) sont perdus.

On peut facilement basculer d’un bureau virtuel à un autre. Pour ce faire :

  • Cliquez sur le bouton affichage des tâches dans la barre des tâches puis sélectionner le bureau que vous souhaitez afficher
  • Ou combiner les touches Windows + Ctrl + Flèche de direction droite pour accéder au bureau se trouvant à droite du bureau actif
  • Ou utiliser le raccourci Windows + Ctrl + Flèche de direction gauche pour afficher le bureau se trouvant à gauche du bureau actif

Pour aller plus loin !

Dans les futurs articles, nous parlerons des fonctionnalités du menu démarrer, de la barre des tâches, de l’explorateur de Windows, etc. C’est pourquoi, je vous invite à vous familiariser avec des vocabulaires Windows.

Voir aussi  Comment se protéger contre les virus informatiques sur un PC ?

Les vocabulaires Windows

Les vocabulaires dont les noms suivent permettront de vous lancer parfaitement dans l’univers de Windows. Car, pour chaque nouvel article, nous ferons appel à l’un ou l’autre élément présent dans cette liste.

  • Icônes : ce sont des petites vignettes représentatives d’une application, un dossier ou un fichier. Toute icône représentant un fichier porte le logo de l’application qui l’a produite. Cela signifie que c’est cette application qui est appelée à ouvrir tous les fichiers de ce type.
  • Menu contextuel : c’est le menu qui apparait lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris. Il est dit contextuel car il varie selon le type de l’élément sélectionné et l’endroit où il est appelé.
  • Infobulle : c’est une information présentée sur survol de la souris à un élément donné. Cette bulle d’information varie selon qu’il s’agit d’une application, d’un dossier ou fichier. Pour un dossier par exemple, on affiche la date de création et le contenu (sous-dossiers, fichiers).
  • Dossier : il s’agit d’un conteneur d’éléments. Dans le dossier on peut trouver des sous-dossiers ou des fichiers de différents types.
  • Fichier : c’est tout élément créé par un logiciel ou déplacé sur votre PC. Il peut s’agir soit d’un document Word, un classeur Excel, une présentation PowerPoint, etc.
  • Sélectionner : c’est l’action de cliquer une seule fois sur un élément.
  • Double-cliquer : très souvent utilisé pour ouvrir des fichiers, dossiers ou logiciels. C’est l’action de cliquer rapidement deux fois de suite sur un élément.
  • Glisser : c’est l’action de déplacer un élément sélectionné en maintenant enfoncé le clic gauche de la souris. Il est aussi appelé « cliqué-glisser » et son équivalent en anglais est « drag and drop »

Mémorisez bien ces terminologies car elles nous seront d’une grande utilité dans notre démarche de découverte et d’appropriation de Windows 10.

Et pour finir

Pour bien prendre en main le fonctionnement de votre Bureau, vous devez éviter :

  • De l’encombrer avec des fichiers éparpillés çà et là. Le mieux serait de les placer dans des dossiers
  • D’y mettre des fichiers que vous n’utiliserez pas régulièrement. A la place, laissez-y uniquement les raccourcis des applications
  • D’y mettre des dossiers ou fichiers confidentiels comme les rapports de travail, des identifiants bancaires, des CV, etc. Les bibliothèques Windows sont réservées à cet effet
  • De tout mettre sur le bureau. Cela créé un désordre sur le bureau. Rappelez-vous, le bureau doit être bien aéré. Chaque chose doit être à sa bonne place.

Conclusion

Pour terminer, Je m’arrête par là aujourd’hui. Dès maintenant, plus rien ne peut vous empêcher d’utiliser très facilement votre bureau Windows 10.

Un souci ? une question ?

Laissez vos avis dans les commentaires.

A très bientôt !

Laisser un commentaire