comment cacher un dossier sur windows

Windows 10 : comment masquer ou cacher un dossier (fichier) ?

Dans ce billet de blog, nous allons voir ensemble comment cacher un dossier (fichier) des yeux des autres utilisateurs. Et cela, malgré que vous partagiez le PC en famille ou bien en milieu professionnel.

Par défaut, Windows contient assez des fonctionnalités pour protéger les informations que vous avez placées sur votre disque. Par exemple, la protection d’accès à votre compte par un mot de passe ou encore la possibilité d’activer la protection en écriture du disque pour empêcher la suppression et la modification de données qu’il contient, etc.

Mais saviez-vous que malgré tout cela, vous n’êtes toujours pas à l’abri des personnes de mauvaise foi et malintentionnées ? Laissez-moi vous dire que même si vous faites tout votre possible pour garder le minimum de confidentialité sur votre PC Windows, vous n’y arriverez toujours pas. Le plus important reste néanmoins la vigilance et le respect des mesures de sécurité exigées.

Ainsi, je vais vous faire découvrir trois techniques simples et accessibles permettant de cacher un dossier sur votre OS Windows 10…

Pourquoi cacher un dossier/fichier placé sur un disque ?

Avant que nous découvrions ensemble comment cacher un fichier sur son disque, il est tout d’abord nécessaire de connaitre l’importance de cette opération. Car, la sécurité de données est l’un de défi auquel les utilisateurs font toujours face.

Pour la plupart d’utilisateurs, la sécurisation d’accès à leur PC par un mot de passe suffit pour garantir la protection de leurs données. Toutefois, avec la malice des hackers et de logiciels de tout genre disponible gratuitement, cela devient insuffisant.

Ainsi, les utilisateurs doivent, en plus de posséder un mot de passe d’accès, utiliser toutes les manœuvres possibles pour assurer la sécurité des informations de leurs PC.

gérer un dossier windows

Néanmoins, lorsque vous cachez vos dossiers, de nouvelles contraintes d’utilisation s’imposent. Car, chaque fois que vous voudriez accéder à ces derniers, il faudra les afficher. Soit en tapant un nouveau mot de passe ou bien en passant par quelques opérations parfois encombrantes.

Voir aussi  Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

Comment cacher un dossier à partir de l’explorateur des fichiers de Windows ?

L’explorateur des fichiers est une interface dans laquelle sont affichés les dossiers et fichiers enregistrés sur le disque. C’est dans cette dernière que l’utilisateur passe l’essentiel de sa navigation sur Windows.

Pour ce faire, l’utilisateur a moult option pour gérer facilement ses données. S’il souhaite cacher un dossier à partir de cet écran, il doit respecter les étapes ci-après :

  • Sélectionner le dossier (fichier) à cacher
  • Se rendre dans l’onglet Affichage groupe Afficher/Masquer puis cliquer sur Masquer les éléments sélectionnés
cacher un dossier (fichier) windows

C’est tout ! tous les dossiers ou fichiers sélectionnés ne seront plus affichés dans l’explorateur de Windows.

Si cela ne marche pas, vous pouvez procéder ainsi :

  • Sélectionner le dossier (fichier) que vous souhaitez masquer
  • Faites un clic droit dessus
  • Choisissez Propriétés
  • Dans l’onglet Général de l’interface des propriétés du dossier (fichier), cochez la case Caché
cacher un dossier

Toutefois, il peut arriver que vous fassiez cela sans que les fichiers sélectionnés ne soient cachés de l’explorateur. Dans ce cas, il faut activer le masquage des dossiers/fichiers dans les options d’affichage.

Ainsi, rendez-vous dans l’onglet Affichage et cliquez sur Options. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Affichage.

Déroulez les Paramètres avancés puis cocher l’option Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés. Cliquez ensuite sur Appliquer pour valider les modifications et OK pour quitter la fenêtre d’options.

Comment afficher les fichiers/dossiers cachés de l’explorateur ?

  • Se rendre dans l’onglet Affichage > groupe Afficher/Masquer > cocher la case Eléments masqués

Ou encore :

  • Allez dans l’onglet Affichage
  • Cliquez sur Options
  • Dans la sous-partie Dossiers et fichiers cachés, cocher l’option Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés
  • Cliquez sur Appliquer puis OK pour fermer la fenêtre d’options.

Comment masquer un dossier avec l’utilitaire My Lockbox ?

My Lockbox est une application payante permettant de cacher une infinité des dossiers et fichiers sur Windows. Disponible également en version gratuite limitée à la protection des quelques dossiers seulement, il permet à l’utilisateur de jouir d’une protection de données supplémentaire.

Pour commencer, télécharger la dernière version du logiciel ici. Vous devez ensuite l’installer sur votre PC puis le lancer.

Voir aussi  Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Lors de sa première utilisation, vous devez saisir un mot de passe lequel vous permettra d’y accéder les prochaines fois et de visualiser les dossiers/fichiers verrouillés. Toutefois, vous pouvez aussi réinitialiser votre mot de passe si vous pensez que quelqu’un le connait déjà.

Voici comment verrouiller (cacher ou masquer) votre fichier/dossier avec My Lockbox :

  • Lancer le logiciel à partir de votre bureau Windows
  • Cliquer sur Browse… pour sélectionner le dossier à cacher
protéger un dossier par mot de passe
  • Cela fait, cliquer sur OK.

Et c’est terminé ! Par ces actions, vous venez de masquer votre dossier ainsi que tous ses fichiers de l’explorateur des fichiers de Windows.

Comment accéder aux contenus cachés par le logiciel My Lockbox ?

  • Ouvrez le logiciel My Lockbox. Une fenêtre contenant le lien du dossier masqué va s’afficher
  • En cliquant sur Ouvrir, vous accédez ainsi à son contenu
afficher le fichier caché

Comment cacher un ou plusieurs dossiers à la fois avec My Lockbox ?

Lorsque je vous présentai le logiciel, je vous avais bien affirmé que le logiciel permet de cacher une infinité de dossiers. Eh bien, oui. Mais pour que vous profitiez de cette possibilité, vous devez passer à la version pro.

Ainsi, une cagnotte de 5,99 euros est nécessaire pour valider cette option. 

Paramétrer My Lockbox

Pour paramétrer le logiciel My Lockbox, rentrez sur l’écran d’accueil puis dérouler le bouton Avancé. Une suite d’onglets vous est affiché. Ainsi, vous pouvez :

  • Activer l’auto-verrouillage des dossiers : pour ce faire, cliquez sur l’onglet auto-lock puis cocher les cases de votre choix
  • Changer le mot de passe : accéder à l’onglet mot de passe et suivez les instructions. N’oubliez pas de cliquer sur sauvegarder pour enregistrer votre nouveau mot de passe
  • Paramétrer les notifications en accédant à l’onglet portant le même nom
  • Modifier la langue, Changer le background, … en sélectionnant le menu Options

Cacher un dossier avec l’invite de commande

Pour ce faire, lancez l’invite de commande sur votre appareil, ensuite tapez la commande ci-après : ATTRIB nom_dossier (fichier) à cacher +s +h puis validez avec la touche Entrée.

Voir aussi  Comment afficher les icônes de Bureau de Windows ?

Exemple :

  • Pour cacher le dossier Affect33 se trouvant sur le disque D :, il faut taper cette commande : ATTRIB D:\Affect33 +s +h [valider avec Entrée]
  • Pour cacher le fichier PDF Lettre situé sur le disque D : également, tapez : ATTRIB D :Lettre.pdf +s +h [Valider aussi avec la touche Entrée]

Comment afficher le fichier caché à partir de l’invite de commande ?

Dans ce cas, il faut mettre le signe devant la lettre s et h.

Exemple :

  • Pour afficher le dossier Affect33 se trouvant sur le disque D :, il faut taper cette commande : ATTRIB D:\Affect33 -s -h [valider avec Entrée]
  • Pour afficher le fichier PDF Lettre situé sur le disque D : également, tapez : ATTRIB D :Lettre.pdf -s -h [Valider aussi avec la touche Entrée]

Conclusion

Avec cet article, cacher un dossier/fichier dans Windows ne sera plus un casse-tête. En effet, grâce à ces trois astuces, vous venez d’activer une nouvelle barrière sécuritaire à vos données.

Cependant, le dossier caché demeure toujours sur votre disque dur. N’importe qui peut toujours y accéder :

  • Soit en utilisant les techniques vues dans la première méthode
  • Ou encore s’il découvre le mot de passe de votre application My Lockbox

Ceci dit, vous devez être bien prudent lorsque vous appliquez l’une ou l’autre méthode. Aussi, il existe plein d’autres logiciels que vous pouvez télécharger pour masquer vos fichiers. Vous avez le choix entre les gratuits et les payants.

Mon conseil : méfiez-vous toujours des logiciels gratuits. Car, ils sont souvent porteurs des virus et malwares.

Enfin, lorsque vous cachez un dossier :

  • Vous cachez un même temps son contenu (sous-dossiers et fichiers)
  • Il demeure toujours sur votre disque
  • Vous ne pouvez plus y accéder depuis l’explorateur des fichiers
  • Lors des recherches dans le menu démarrer, vous verrez bien son nom mais pas le contenu
  • Le masquage empêche également l’enregistrement d’un nouveau fichier dans le dossier caché

4 réflexions sur “Windows 10 : comment masquer ou cacher un dossier (fichier) ?”

Laisser un commentaire