WORDPRESS

Qu’est-ce que WordPress et à quoi ça sert ?

Depuis sa création en 2003, WordPress a évolué et est devenu un outil indispensable pour les webmasters. Il maintient en ligne près de 40% des sites web. WP a été développé en PHP, il utilise le système de gestion de bases de données MySQL.

Fière de cette prouesse, ses développeurs continuent d’apporter des mises à jour constantes pour l’amener davantage vers le sommet. Si vous voulez découvrir les bases de WordPress, comment il a évolué et à quoi il peut vous servir, nous vous accueillons mains ouvertes. Soyez la bienvenue dans ce billet, et dans les prochains articles que nous publierons sur ce sujet.

Lire aussi :

C’est quoi WordPress ?

wordpress c'est quoi ?

WordPress est un CMS « Content Management System » traduisible par « Système de Gestion de Contenus » (SGC) dans la langue de Molière. C’est un outil gratuit et open-source utilisé pour créer et administrer plusieurs types de sites web comme les blogs, les magasins électroniques (site e-commerce), les sites vitrines, les portails web, les portfolios et tant d’autres.

C’est un système qui rend simple la création des sites web. Il n’exige pas des connaissances particulières pour maitriser son fonctionnement. De plus, il rend facile toute manipulation que le webmaster aura à faire sur sa plateforme. Ce dernier a à sa disposition des plugins (extensions) pour diversifier les fonctionnalités de son système.

Avec WordPress comme CMS, vous serez donc en mesure de créer du contenu, le publier, le mettre à jour, le partager, l’améliorer, … sans avoir des connaissances en webdesign et même en programmation.

Des blogs aux sites e-commerce : comment WP a évolué ?

Initialement destiné aux blogs, WordPress a évolué. Il s’est fait une place prépondérante dans la famille des CMS. Ceci s’explique du fait de sa flexibilité mais aussi parce qu’il est offert gratuitement. Ainsi, de plus en plus d’utilisateurs sont prêts à s’en servir.

WordPress permet de faire à peu près tout grâce à l’installation et la gestion des extensions (ou plugins). Elles offrent aux utilisateurs toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Ainsi, ils peuvent :

  • Sécuriser facilement leur site contre les attaques des pirates.
  • Ajouter des thèmes pour personnaliser l’apparence de leurs pages web.
  • Créer des sauvegardes pour les récupérer plus tard en cas de panne informatique.
  • Promouvoir leur site pour une présence dans les premiers résultats de moteurs de recherche.
  • Ajouter un formulaire de contacts pour attirer les collaborations des internautes.
  • Programmer la publication des contenus à une date de leur choix.
  • Corriger les erreurs d’orthographe grâce à un correcteur intégré, flexible et multilingue.
  • Prévisualiser le contenu avant de le publier.
  • Découper les publications longues, grâce aux publications multi-pages.
  • Modifier le modèle d’URL pour choisir celle qui est recommandé par les moteurs de recherche.
  • Et plus.

Quels sont les avantages de créer un site avec WP ?

Installer WordPress sur son site web offre beaucoup de possibilités. C’est le choix numéro un des utilisateurs du fait de sa gratuité. En outre la plupart des webmasters choisissent cette solution pour les raisons ci-dessous :

  • Il est régulièrement mis à jour.
  • Facilité d’installation et d’utilisation.
  • Disponible en plusieurs langues.
  • WP a une communauté très large et réactive sur internet.
  • Possibilité de télécharger des thèmes et des plugins gratuitement depuis son répertoire officiel pour étendre les fonctionnalités.
  • Accès facile à l’espace d’administration pour gérer, contrôler et maintenir son site.
  • C’est une solution innovante qui s’adapte à tout type de site.

WordPress.com et WordPress.org : quelle différence ?

wp.org vs wp.com

Ces deux plateformes, appartenant toutes à une même organisation prête souvent à confusion, tant pour les débutants que pour les experts. La différence entre les deux est pourtant moins significative : elle se réfère à la façon dont on utilise WordPress pour gérer son site.

De son côté, WordPress.org correspond à la version auto-hébergée du CMS c’est-à-dire que vous allez vous-même installer l’application sur votre site. Alors qu’en revanche WordPress.com est la plateforme prête à main que l’on utilise sans se soucier de l’hébergement. Vous n’allez donc plus ré-télécharger le logiciel pour l’installer sur votre site.

Principales fonctionnalités de WordPress

 Le CMS WordPress propose les fonctionnalités suivantes :

  • Publication des contenus : grâce à son éditeur de texte intelligente appelé ‘Gutenberg’ vous pouvez créer, personnaliser et publier facilement votre contenu. Les extensions permettent d’ajouter tous les ingrédients liés à la publication des contenus tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche, la structuration en titre et tout ce qui s’en suit. Sur WordPress, vous pouvez publier les pages et les articles. Le minimum de contenu pour un article est des 300 mots, un peu plus moins pour les pages.
  • Gestion des contenus multimédias : principalement les vidéos, les images et les fichiers audio. Une médiathèque permet de bien structurer ces contenus. Ainsi, vous pouvez ajouter, modifier, remplacer, recadrer ou supprimer tout type de médias.
  • Gestion des utilisateurs : pour gérer les utilisateurs du site. Vous pouvez classifier les utilisateurs dans plusieurs catégories selon le rôle joué par tout un chacun sur le site.
  • Ajout des commentaires : les internautes qui arrivent sur votre site seront en mesure de commenter vos articles. Sur votre espace d’hébergement, vous serez en mesure de modérer les commentaires pour bloquer les tentatives de pirates, mais également pour bloquer certains utilisateurs malintentionnés.
  • Création des catégories pour classifier les articles.
  • Protection contre les spams. Cela et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles sur WordPress.

Quelques alternatives

Dire que WordPress est le CMS le plus populaire ne signifie aucunement qu’il est le meilleur. Fort de cette popularité, il est considéré comme un outil qui reçoit le plus grand nombre d’attaques. Ainsi, certains utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives, parmi lesquelles : Wix, Joomla, Shopify, Spacesquare et bien d’autres.

En résumé

WordPress est un système de gestion de contenus utile pour les webmasters. Vu les nombreux avantages qu’il offre, il est de notre devoir de vous le proposer pour faire percer rapidement votre site.

Certainement que cela va dépendre de tout un chacun, mais à notre niveau, WordPress paraît comme une solution immédiate pour mieux exploiter la puissance du web même en partant de rien. Une fois que vous avez acheté votre hébergement, recourez à cette solution pour asseoir votre activité sur l’une des meilleures innovations en matière de gestion des contenus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page