annuler lenvoi dun mail sur gmail

Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail ?

Mauvais choix des destinataires, oubli d’insérer les pièces jointes, fautes d’orthographe impardonnables, messages incomplets, … nombreux sont les motifs qui poussent plus d’une personne à annuler l’envoi d’un mail sur Gmail. Heureusement que vous avez tapé à la bonne adresse. Dans cet article, on vous explique la procédure à suivre pour ce faire.

En effet, Gmail est un service de communication très utilisé dans les entreprises et par les tiers. Outre son design simple et ses fonctionnalités flexibles, le service est multiplateforme. Contrairement à d’autres services en ligne comme WhatsApp, Gmail permet d’annuler l’envoi d’un mail (message) quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton Envoyer. Une option très cruciale qui sauve la vie de plusieurs internautes dans des situations extrêmes.

Annuler l’envoi d’un mail sur Gmail, annuler un mail envoyé par erreur

Lorsque vous avez composé votre message, il ne vous reste qu’une seule chose : cliquer sur Envoyer pour que le mail soit transféré au destinataire final. Une étape qui peut prendre une tournure désagréable en cas d’erreur. Il existe néanmoins une issue qui peut vous aider à surmonter ce problème : annuler l’envoi du mail envoyé par erreur.

Voir aussi  Signature Gmail : créer et utiliser une signature avec image à vos messages

Mais comment ?

Eh bien, c’est très simple : il suffit de cliquer sur le bouton ANNULER qui s’affiche une fois que vous avez envoyé votre message. Par défaut, vous disposez de 5 secondes avant que la notification ne disparaisse et que l’envoi du mail soit effectif. Vous pouvez rallonger cette durée dans les paramètres jusqu’à 30 secondes maximum avant la disparition de la notification d’envoi.

Voici les procédures à suivre sur les différentes plateformes :

Sur Ordinateur (annuler un mail envoyé par erreur sur Windows et Mac)

  • Accédez à votre client de messagerie à l’aide de votre navigateur web Google Chrome, Brave, Edge ou encore Safari.
  • Composez votre message en ajoutant le ou les destinataires, l’objet ainsi que les pièces jointes.
  • Programmez l’envoi du mail si possible.
  • Cliquez sur Envoyer. Si vous remarquez des erreurs dans votre mail, vous pouvez annuler l’envoi dans les 5 secondes d’après. Dans le cas contraire, vous ne pouvez plus rien faire.
annuler lenvoi dun mail envoyé par erreur sur gmail

Sur mobile (annuler l’envoi d’un mail sur iPhone et Android)

  • Ouvrez l’application Gmail sur votre téléphone.
  • Composez votre message en sélectionnant le destinataire, l’objet, les pièces jointes et les autres détails du mail ensuite cliqué sur l’icône d’envoi.
  • Après avoir appuyé sur Envoyer, la notification Envoi en cours va s’afficher en-dessous de l’écran avec l’option Annuler à droite. Vous pouvez annuler l’envoi de votre mail en cliquant sur cette dernière. Ainsi, votre message va être converti en brouillon que vous pouvez modifier et renvoyer après avoir ajouté des corrections.
Voir aussi  Comment bloquer une adresse mail sur Gmail ?

Rallonger le délai d’annulation de mail envoyé par erreur

La durée prévue par défaut (5 secondes) est insuffisante pour annuler l’envoi d’un mail. Ainsi, il peut être nécessaire de mettre un délai raisonnable dans lequel vous pouvez facilement annuler l’envoi de votre message sur Gmail.

Pour ce faire, il suffit d’accéder à Gmail ensuite cliquer sur Paramètres > Voir tous les paramètres > Annuler l’envoi. Sélectionnez la durée de votre choix parmi 5, 10, 20 ou 30 secondes > cliquer sur Enregistrer les modifications en bas de la page.

rallonger le délai d'annulation d'envoi d'un mail

Laisser un commentaire