Accueil > WINDOWS > Comment bloquer les mises à jour Windows 10 ?

Comment bloquer les mises à jour Windows 10 ?

activer windows 10 gratuitement sans clé d'activation

Saviez-vous qu’il est possible d’arrêter ou de bloquer les mises à jour Windows 10 sur votre PC ? Si oui, tant mieux. Si non, on vous explique comment procéder dans les lignes d’en bas.

Comme vous le savez, Windows 10 est un OS qui évolue au gré des mises à jour. Celles-ci relèvent de la sécurité, des performances et de la correction des bugs du système. Elles sont activées chaque fois que le PC se connecte sur le réseau.

Toutefois, vous pouvez décider de désactiver les mises à jour Windows 10 lorsque vous n’avez pas assez de données lors du partage. Mais aussi, pour éviter la lenteur qu’elles créent et pour limiter le temps d’installation pendant les heures de travail. Ce qui empêche que vous restiez concentré sur votre appareil.

Plus bas sur cette page, on vous explique comment faire. Avant d’y arriver, voici une petite littérature sur les MAJ Windows et comment les télécharger.

Pourquoi mettre Windows 10 à jour ?

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Les gens l’adorent parce qu’il est simple d’usage.

Voir aussi  Comment accéder et utiliser l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?

A ce titre, il devient la cible numéro une des pirates. Ainsi, il est livré avec le paramètre Windows Update. Celle-ci permet de télécharger des correctifs sécuritaires pour faire face aux virus informatiques. Mais aussi pour corriger les bugs, mettre à jour des pilotes ou un encore ajouter de nouvelles options.

Les mises à jour automatiques de Windows 10 sont parfois source à problème. Le plus souvent, elles sont incompatibles avec la partie matérielle de certains PC. Dans ce cas, les utilisateurs préfèrent les bloquer afin d’installer celles qui répondent aux exigences matérielles de leur appareils.

Comment activer les mises à jour sur Windows 10 ?

Pour rechercher puis télécharger les récentes corrections publiées par Microsoft, procéder comme suit :

Étape 1. Accédez aux paramètres de votre PC à partir de votre menu démarrer. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + I pour faire la même chose.

Étape 2. Cliquer sur Mise à jour et sécurité. Dans l’écran qui s’affiche, cliquer sur Windows Update.

Étape 3. Rechercher les mises à jour disponibles en cliquant sur le bouton correspondant.

Comment désactiver ou bloquer les mises à jour Windows 10 ?

Pour rappel, je ne vous conseille pas de désactiver les mises à jour Windows sur votre appareil. Néanmoins, lorsque la situation ne vous est pas favorable, vous pouvez les arrêter temporairement.
Pour y arriver, voici comment faire :

Bloquer les MAJ Windows dans les paramètres

  • Faites le raccourci clavier Windows + I. une fois dans les paramètres, cliquer sur Mise à jour et sécurité.
mises à jour Windows 10
Paramètres Windows
  • Sur le volet gauche de l’écran, sélectionner l’option Windows Update. Et dans la partie droite, cliquer sur Suspendre les MAJ pendant 7 jours de plus.
suspendre une mise à jour
Suspendre les MAJ Windows

Vous pouvez changer la date de suspension et mettre celle qui vous convient. Pour ce faire, cliquer sur les options avancées puis entrer la période de suspension qui vous va bien.

Voir aussi  Windows 10 : comment masquer ou cacher un dossier (fichier) ?

Désactiver les mises à jour automatiques à partir des services Windows

  • Accéder à la fenêtre Exécuter en tapant le raccourci clavier Windows + R.
  • Écrivez services.msc dans la zone de saisie puis cliquer sur OK.
la fenêtre exécuter
Fenêtre exécuter
  • Défiler les différents paramètres jusqu’à Windows Update.
  • Faites un clic droit dessus puis sélectionner Propriétés.
bloquer les mises à jour Windows
Désactiver les mises à jour Windows
  • Dans l’onglet Général, déroulez l’entrée Type de démarrage. Cliquer ensuite sur l’option Désactiver puis sur Appliquer et OK pour valider l’opération.
désactiver les mises à jour Windows 10
Désactiver les mises à jour Windows 10

Précisons que ces deux astuces fonctionnent tant que le PC est allumé. Lorsqu’il est mis sous tension, elles se réactivent. Pour les désactiver définitivement, veuillez télécharger le logiciel Wu10Man.

Mot de conclusion

Pour fonctionner correctement et corriger les bugs, Windows 10 utilise un système de mises à jour automatiques. Celles-ci se téléchargent dès que le PC se connecte sur un Wi-Fi.

Pour raison d’incompatibilité matérielle, il est parfois recommandé de désactiver les mises à jour Windows 10. Cela afin d’utiliser la version initialement installée.

Notons par ailleurs que cette pratique est à proscrire. Parce que c’est grâce aux MAJ que Windows corrige les erreurs, résout les problèmes liés à la sécurité et ajoute des nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il en va de soi que chaque PC en profite.

Laisser un commentaire