Accueil > OFFICE > Comment faire une table des matières automatique sur Word ?

Comment faire une table des matières automatique sur Word ?

insérer une table des matières automatique sur word

Word permet d’insérer une table des matières automatique dans ses documents. Cette fonctionnalité est très utile pour la navigabilité dans des documents très longs tels que des livres, des travaux de fin de cycle ou mémoires, etc.

Insérer une table des matières sur Word est très simple. Vous appliquez uniquement un style à vos titres, ensuite Word vous insère la table. Chaque titre sera accompagné du numéro de la page où il se trouve. En plus d’insérer la table, vous pouvez modifier sa typographie, la mettre à jour ou la supprimer.

Comme on l’avait vu l’autre fois, Word permet aussi de combiner un sommaire et une table des matières dans un seul document. Ainsi, vous pouvez mettre l’un au début du document et l’autre à la fin, en fonction des recommandations de votre éditeur (lecteur).

Ajouter des titres pour insérer une table des matières automatique sur Word

Pour insérer une table des matières automatique dans votre document Word, vous devez commencer par appliquer des styles aux titres de votre texte. Chaque titre aura comme style le niveau de titre choisi.

Pour rappel, le document Word contient neuf niveaux de titres. Les trois premiers étant réservés aux titres principaux, le reste à la présentation normale du texte. Mais en fonction du volume de votre document, vous pouvez réserver jusqu’à 5 niveaux des titres pour la table des matières.

Voir aussi  Comment créer une liste à puces ou une liste numérotée sur Word ?

Le style de titre à mettre dans la table se trouve dans deux onglets Word. L’un dans l’onglet Accueil et puis l’autre dans l’onglet Références. Plus bas, nous expliquons comment appliquer un style aux titres du document.

Voici alors comment faire pour ajouter des titres dans la table des matières :

Méthode 1. Appliquer des styles

Sur Word, il existe déjà des styles préformatés. Vous pouvez les appliquer sur votre titre sans avoir à les paramétrer. Il faut cependant retenir qu’il est possible de les adapter à un usage personnel ou professionnel.

Les différents styles préconfigurés se trouvent dans l’onglet Accueil groupe Styles. En plus d’être appliqué sur des titres, ils concernent tout autre type de texte Word. Parmi lequel il y a les références, les schémas, les légendes, les citations, les en-têtes et pieds de page, etc.

Pour ajouter les styles à un titre :

  • Sélectionner le texte du titre ;
  • Cliquer sur le style de texte correspondant au niveau du titre (Titre 1, 2, 3, …) ;
  • Répéter le même processus pour chaque titre, sous-titre, sous sous-titre, etc. de votre document.

Comme vous l’aurez remarqué, Word affiche uniquement le style des titres de deux niveaux. Alors, que faire pour ajouter les autres niveaux de titre ? Pour cela, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le bouton situé au coin inférieur droit du groupe Styles de l’onglet Accueil ;
  • Dans le menu qui s’affiche, choisissez Options ;
  • Dans les Options du volet Style, dérouler la zone Sélectionnez les styles à afficher ensuite cliquez sur Tous les styles puis sur OK. Et là, tous les niveaux de titres s’affichent déjà dans le volet Styles.
insérer une table de matières automatique à l'aide des styles word

Méthode 2. Inclure le texte actuel dans la table des matières

Si la première méthode est difficile à faire, vous pouvez essayer cette autre solution. Le principe reste en effet le même. C’est-à-dire, vous sélectionnez le titre ensuite vous l’ajoutez dans la table des matières.

Voir aussi  Comment insérer une bibliographie automatique dans Word ?

Concrétisons cela aussi :

  • Sélectionner le texte du titre ;
  • Allez dans l’onglet Références, groupe Table des matières ;
  • Dérouler l’option Ajouter le texte puis cliquer sur le niveau de titre de votre choix ;
ajouter des titres dans la table des matières
  • Répéter de même cette procédure pour les tous les titres du document.

Là, encore, il n’y a que 3 niveaux de titre. Pour ajouter les autres niveaux, cliquez sur Tables de matières personnalisées. Dans Afficher les niveaux, entrez le nombre des niveaux souhaités.

Comment faire une table des matières automatique sur Word ?

Après avoir ajouté les différents titres dans la table, vous pouvez alors insérer la table des matières automatique en un seul clic. Pour cela, il convient de faire ceci :

  1. Placer le curseur sur la page où la table va être créée ;
  2. Vous rendre dans l’onglet Références ;
  3. Dans le groupe Table des matières, dérouler Table des matières ;
insérer la table automatique sur word
  1. Sélectionner parmi les modèles des tables proposées, celle qui vous convient. Sans plus tarder, votre table sera insérée dans le document.

Si vous n’aimez pas les modèles proposés, vous pouvez personnaliser le vôtre. Il vous suffira de suivre les mêmes étapes mais au lieu de cliquer sur l’un de ces modèles, veuillez choisir table des matières personnalisées. Vous pouvez alors changer le style d’affichage, changer les polices, afficher ou cacher le numéro des pages, etc.

Mettre à jour les titres dans la table

Après avoir inséré la table, vous pouvez la mettre à jour. Soit lorsque vous avez ajouter des nouveaux titres ou encore lorsque vous avez déplacer certains éléments d’une page à une autre. La mise à jour de la table des matières se fait comme suit :

  1. Faites un clic droit dans la table ;
  2. Ensuite cliquer sur Mettre à jour la table.

Vous pouvez aussi utiliser l’option Mettre à jour la table présente dans l’onglet Références. Elle est également affichée en haut de la table insérée. La mise à jour concerne les numéros des pages et la table tout entière.

Voir aussi  12 meilleures astuces pour utiliser les cellules Excel comme un pro !

Comment supprimer une table des matières ?

Supprimer une table des matières n’a pas d’incidence sur les titres qu’elle contient. Après sa suppression donc, vous ne perdez rien en termes des mises en forme du document.

Voici comment faire pour supprimer la table :

  1. Sélectionner la table ;
  2. Dans l’onglet Références, dérouler Table des matières ensuite cliquer sur Supprimer la table des matières.

Problèmes de mise à jour des tables des matières

Il arrive de fois que certains titres ne s’affichent pas. Ou encore votre table des matières affiche des contenus des paragraphes. Dans ce cas, vous devez faire ce qui suit pour résoudre ce problème de mise à jour de la table des matières :

  • Faire le raccourci clavier Alt + F9;
  • Dans la table des matières, vous aurez le signe { Toc \ 0 « 1-3 » \h \z \u} si vous avez une table avec des titres de niveau 1 à 3;
  • Ajouter ou diminuer la valeur de 3 selon le nombre de niveau que vous voulez. Vous pouvez mettre par exemple 5 ou 6 selon le cas;
  • Répéter encore le raccourci clavier Alt + F9 pour réafficher la table avec des titres.

Mettre une table des annexes et des matières dans le même document

Il s’agit d’un autre problème auquel vous pouvez faire face. Ici, vous allez créer des sauts de sections pour séparer les annexes avec le texte normal de votre document. Ainsi, vous pourrez insérer vos deux tables des matières sans problème.

4 thoughts on “Comment faire une table des matières automatique sur Word ?

Laisser un commentaire