Accueil > INTERNET > SITES WEB > Comment publier son TFC/Mémoire sur mémoire online ?

Comment publier son TFC/Mémoire sur mémoire online ?

mémoire online

Vous êtes chercheur ou bien vous venez de terminer un cycle (graduat, licence, master, doctorat, …) et vous souhaitez soumettre votre travail académique sur mémoire online ?

Okay, C’est bien, mais savez-vous exactement comment y arriver ?

Si oui tant mieux mais si par contre vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez même pas parce que je vais vous accompagner pas à pas avec ce nouveau tutoriel.

En effet, Internet nous aide aujourd’hui à faire beaucoup de choses. Si nous souhaitons lire, apprendre, nous informer, écouter la bonne musique, regarder les dernières séries et même gagner de l’argent, nous n’avons plus besoin de nous déplacer. Un seul clic suffit pour tout faire.

Ce vaste réseau tient donc le monde en otage. Et le plus grand avantage d’internet est que vous avez accès à une vaste connaissance et cela gratuitement globalement parlant. Il n’exige pas des gros moyens pour accéder à ce que nous désirons avoir peu importe le domaine dans lequel nous évoluons.

Le monde académique étant tellement privilégié, les étudiants et élèves ont plusieurs sites web où ils peuvent apprendre ou même consulter des documents déjà écrit par d’autres chercheurs.

Faisant partie de cette liste, mémoire online est l’une des meilleures plateformes où sont postés des travaux académiques. De la sociologie en passant par l’informatique et l’intelligence artificielle, le droit, … toute personne désirant promouvoir son article ou encore son travail académique dispose d’un éventail énorme de possibilités pour faire connaitre son nom à travers le monde entier.

Mais avant cela, voyons d’abord pourquoi vous devez soumettre votre travail académique sur mémoire online…

Pourquoi publier son travail académique sur une plateforme en ligne ?

mémoire en ligne

Ce n’est pas pour rien que j’ai commencé par présenter les avantages que nous offre internet aujourd’hui dans mon intro hein ! En effet, comme déjà dit ci-haut, mémoire online est une bibliothèque en ligne.

Voir aussi  Télécharger PC HelpSoft Driver Updater et mettez à jour tous vos drivers

Ainsi, tout le monde qui désire y soumettre son travail est le bienvenu. Aucun sou ne va lui être demandé : il faudra simplement avoir l’article ou bien le travail à publier et le tour sera joué.

Mais, est-il vraiment nécessaire de soumettre son travail sur une plateforme en ligne comme mémoire online ? Eh bien, Oui. Car,

  • Vous donnez la possibilité à plusieurs personnes de vous lire 
  • Vous transmettez vos connaissances, votre expertise et votre savoir-faire à d’autres personnes
  • Votre travail peut également servir de base pour le traitement d’autres sujets de recherche
  • Cela permet de conserver les traces de votre étude étant donné que vous pouvez la perdre à tout moment
  • Vous pouvez trouver un entrepreneur ou bien un employeur qui pourra vous embaucher

En bref, il y a bien des raisons de publier son travail sur internet. Cependant, il faut savoir quelle plateforme utilisée et pourquoi vous voulez à tout prix l’ajouter : est-ce pour se faire de l’argent, pour se faire connaitre ou bien pour le plaisir de faire partie aussi de ceux qui ont déjà soumis leurs travaux sur internet, …

Le grand avantage de mémoire online est qu’il est gratuit. Vous n’avez pas besoin de payer quelque chose pour publier ou encore moins consulter le contenu de votre travail. Vous pouvez également le mettre à jour si vous le voulez et demander l’anonymat si ça vous va bien.

Voir aussi  OpenOffice gratuit : Télécharger et Installer le logiciel sur Windows 10 ?

Quelles sont les conditions à remplir pour soumettre son TFC, mémoire ou thèse sur mémoire online ?

Pour soumettre un travail dans une bibliothèque classique, celui-ci doit faire l’objet d’une approbation par les autorités académiques de votre institution.

Et s’il s’agit d’un article, il doit remplir toutes les conditions exigées par votre pays ou institution.

Cela étant, vous ne pouvez publier un travail sur mémoire online que :

  • Si vous êtes le vrai propriétaire du travail (ou bien de l’article)
  • Vous acceptez les conditions de publication de mémoire online
  • Et si vous disposez enfin d’un adresse mail et du fichier de votre travail (au besoin, vous devez le mettre au format PDF pour faciliter sa consultation)

Comment publier son mémoire, TFC, Master, Thèse de Doctorat sur mémoire online ?

Voici les étapes à respecter pour publier son travail académique sur mémoire online :

1ère étape : accédez à la page d’accueil de mémoire online

mémoire online pdf

2ème étape : cliquez sur « Publication » ou bien, dans la partie supérieure du site web, remarquez le titre « PUBLIEZ VOTRE MÉMOIRE » et juste en bas de ce titre, est écrit ce qui suit : « Envoyez votre mémoire rapidement sans inscription en cliquant ici » Ainsi, cliquez sur le lien en gras. Le formulaire ci-après va apparaitre :

mémoire online informatique

3ème étape : complétez tous les champs présentés sur le formulaire. Il s’agit entre autres de :

  • Titre du mémoire : c’est le titre de votre travail
  • Nom de l’auteur : complétez votre nom et postnom
  • Prénom de l’auteur : mettez votre prénom
  • Université : mettez le nom de votre institution. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter sa forme raccourcie
  • Diplôme : c’est le titre de diplôme obtenu après avoir fait le travail
  • Année : c’est l’année de publication du travail pas l’année de soumission à mémoire online. Par exemple, vous pouvez terminer votre cycle en 2018-2019 et soumettre votre travail en 2021-2022
  • Email : ajoutez votre adresse mail. C’est à partir de ce dernier que vous pouvez communiquer avec les webmasters de mémoire online
  • Fichier à publier : sélectionner le fichier de votre mémoire.
Voir aussi  Télécharger SmadAV 2022 gratuit pour Windows 11/10/8/7/vista

Cela fait, cliquez sur les boutons J’accepte les conditions et je publie mon mémoire. Mais bien avant, songer à lire les conditions de publication de mémoire online.

Conclusion

Voilà. Au bout de quelques clics, vous venez de publier votre œuvre académique sur une plateforme en ligne; en l’occurrence mémoire online. Cependant, cela n’est pas automatique, il faut patienter quelques heures voire quelques jours pour que les webmasters de mémoire online ajoutent votre travail dans leur bibliothèque.

Aussi, prenez le soin de bien vérifier le contenu de votre travail avant de le soumettre sur la plateforme. Car, il s’agit bien là de votre œuvre et donc de vos compétences qui sont mises en jeu. Ainsi, lorsque vous présentez un travail qui n’est pas correctement mis en forme ou bien contenant plusieurs fautes d’orthographes, vous risquez de faire fuir vos lecteurs potentiels.

Laisser un commentaire