Comment sécuriser son compte WhatsApp ?

La vie privée est la première de choses qu’il faut protéger car c’est le fondement de la personne même. WhatsApp le sait très bien et s’efforce, au gré de mises à jour, à bien sécuriser les informations de votre compte des yeux des personnes malveillantes et malintentionnées.

Outre son objectif principal, celui de partager avec ses proches des images, d’envoyer et de recevoir des messages vocaux ou des fichiers, entre autres, WhatsApp sécurise incontestablement toutes vos informations grâce au chiffrement de bout en bout.

Par contre, votre compte utilisateur n’est pas totalement protégé. Il n’est donc pas à l’abri des hackers. Car, lors de la création de celui-ci, aucune clé de sécurité ne vous est demandé. Vous complétez seulement vos coordonnées et boom, le partage commence comme bon vous semble.

De plus, le piratage est devenu monnaie courante ces dernières années. Des personnes de mauvaise foi trafiquent vos informations et les utilisent pour des fins non appropriées.

Cela étant, il faut connaitre toutes les façons possibles de protéger son compte afin que ces dernières ne puissent pas y avoir accès. Ainsi, cet article propose 3 bonnes pratiques à faire pour sécuriser ses données sur WhatsApp.

Quel est l’intérêt de sécuriser son compte WhatsApp ?

comment protéger son compte whatsapp

Sécuriser votre compte est la première des choses qu’il faut faire pour être sûr que vos informations ne sont vues que par vous-même. En effet, protéger ses informations sur WhatsApp permet d’avoir le libre droit d’accès à celui-ci et d’éviter tout dérapage qui pourra aboutir à leur divulgation.

Voir aussi  Comment télécharger des vidéos Facebook sans logiciel ?

Ainsi, cela permet :

  • De saisir le mot de passe chaque fois que vous enregistrez votre compte (après la mise à jour de l’application)
  • D’avoir le libre droit d’accès à vos données
  • De récupérer vos données personnelles en cas de perte de votre portable
  • Et plus encore

Voyez donc l’importance d’avoir un mot de passe, d’actiber l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour accéder à votre compte. Néanmoins, cela peut être la source d’autres désagraments car, si une personne malintentionée réussit à chopper votre code, tout lui est à sa portée. Il pourra vérifier les messages envoyés, les appels passés et modifier le mot de passe s’il le souhaite.

Soyez alors très prudent !

Comment protéger les données de son compte WhatsApp ?

Dans WhatsApp, il existe plusieurs façons de protéger ses données. Toutefois, 3 d’entre-elles seront expliquées dans cet article.

1. Activer la vérification en deux étapes pour sécuriser son compte WhatsApp

La vérification en deux étapes est une couche supplémentaire de sécurité activée sur un compte WhatsApp. Si activé, vous devez entrer chaque fois un mot de passe après la connexion à votre compte ou bien lorsque vous venez de changer la version de votre application WhatsApp.

Pour acriver la vérification en deux étapes :

  1. Ouvrez votre WhatsApp > allez dans les paramètres puis cliquer sur compte :
afficher les paramètres du compte whatsapp
  1. Dans les options du compte, choisissez « vérification en deux étapes »
options du compte

3. Si votre compte est déjà protégé, on vous demandera de désactiver cette option, de changer le PIN ou de modifier l’adresse mail. Si non, cliquez sur activer. Vous arrivez sur l’écran suivant :

création d'un mot de passe

NB : le mot de passe doit contenir au maximum 6 caractères composés uniquement des chiffres.

4. Confirmez le code PIN que vous avez saisi puis cliquez sur sauvegarder. Lors du prochain enregistrement de votre numéro de téléphone et donc de votre compte, vous devez entrer le mot de passe pour accéder à vos données.

Voir aussi  Télécharger WhatsApp Messenger pour Android et IOS

2. Imprimer l’empreinte digitale ou activer la reconnaissance faciale

De même que vous protégez votre téléphone Android avec un schéma de verrouillage, la reconnaissance faciale et éventuellement une empreinte digitale, WhatsApp vous le permet également.

Ainsi, pour ce faire :

  1. Lancez WhatsApp
  2. Allez dans les paramètres. Choisissez Compte > Confidentialité
  3. Dans Verrouillage d’écran, activer Touch ID ou Face ID.

Note : Cette fonctionnalité est facultative. Elle est souvent activée sur des smartphones de dernière génération. Ne paniquez pas si vous ne la trouvez pas sur votre appareil !

3. Eviter d’enregistrer vos informations dans le cloud

Sauvegarder ses données dans le cloud est une des meilleures façons de les retrouver à tout moment et n’importe où. Cependant, cela peut s’avérer dangereux pour la sécurité de votre compte. AInsi, pour désactiver cette fonctionnalité :

  1. Accédez dans les paramètres WhatsApp
  2. Dans Discussions, recherchez l’option Sauvegarde.
  3. Dans les paramètres de Google Drive, sélectionner « Jamais » afin que l’enregistrement de données ne soit automatique.

Conclusion

Ma mission s’arrête par là aujourd’hui. En effet, dans cet article, on appris ensemble comment sécuriser ses informations sur WhatsApp en quelques clics.

Toutefois, je vous appelle à la prudence. Car, les solutions proposées dans cet article ne sont pas totalement efficaces pour protéger définitivement votre compte. Pour cela, vous pouvez éviter :

  1. De répondre à des messages de personnes que vous ne connaissez pas
  2. D’adhérer dans des groupes via des liens d’invitation
  3. De suivre des liens dont vous ne savez pas l’origine
  4. D’utiliser toujours le même code de sécurité

En somme, soyez vigilant sur le type d’informations que vous partagez sur WhatsApp. Au besoin, si vous découvrez un contact indésirable, le mieux est de le bloquer.

Laisser un commentaire