Accueil > OFFICE > WORD > Comment convertir un fichier PDF en Word modifiable ?

Comment convertir un fichier PDF en Word modifiable ?

convertir pdf en format word modifiable

Convertir un fichier PDF en Word est une opération facile pour les uns et un casse-tête pour les autres. Il est vrai que l’arrivée des smartphones a considérablement changé les habitudes de plusieurs lecteurs.

En effet, la majorité de ces derniers ne passent plus beaucoup de temps dans les bibliothèques pour lire calmement des livres sur la richesse, l’informatique et les autres disciplines scientifiques.

Ils se réfugient dans leurs chambres ou dans n’importe quel autre endroit calme, placés devant leurs PC, smartphones ou tablettes en train de consulter leurs documents au format électronique.

Cette pratique devient de plus en plus répandue et plus d’une personne est satisfaite de la facilitation de lecture qu’elle fournit. Néanmoins, tous les fichiers qu’ils lisent n’ont pas le même format (la même extension).

Ainsi, il est nécessaire dans certains cas, de convertir un format vers un autre afin notamment qu’il s’adapte au support de lecture qui sera utiliser. La conversion permet aussi de garder inchangé les mises en page appliquées, facilite le transfert des fichiers vers d’autres appareils, etc.

Dans cet article, je vous présente quelques outils efficaces qui vous permettront de convertir facilement et rapidement tous vos fichiers PDF en format Word modifiable.

C’est quoi un fichier PDF ?

Avant de vous montrer comment convertir un fichier au format PDF vers le format Word, vous devez tout d’abord savoir que PDF signifie Portable Document File. C’est un format de fichier non modifiable (en théorie, oui).

Son utilisation s’est accrue à cause de ce caractère non modifiable. Il permet de conserver la mise en forme appliqué par l’auteur dans tous les logiciels où il s’affiche, et cela peu importe le système d’exploitation et l’ordinateur utilisé. C’est pourquoi plusieurs lecteurs de ce format sont mis en avant par les constructeurs afin de faciliter son expansion.

Voir aussi  Insérer, éditer et supprimer un saut de page sur Word

Aujourd’hui, il est bien possible d’annoter un fichier pdf, de le transporter vers un autre format, le modifier en ajoutant d’autres choses, et bien plus encore.

Ce format de fichier est souvent utilisé lorsque l’on partage une lettre par courrier électronique, on veut imprimer un document sans perdre la mise en forme, etc.

Pourquoi convertir un fichier PDF en Word modifiable ?

Vous êtes sans ignorer que MS Office Word est le logiciel de traitement de texte le plus répandu. A l’instar de son concurrent gratuit Apache OpenOffice Writer, il permet de mettre en forme et en page des lettres, dépliants, livres, CV et n’importe quel autre type de document.

C’est ainsi que plusieurs utilisateurs se tournent vers lui pour réaliser l’essentiel de leurs tâches de saisie des documents. Il faut alors connaitre comment exporter son format de fichier (.docx) vers les autres formats répandus tels que le PDF, ODT, RTF, etc.

Vous pouvez exporter votre fichier PDF vers le format Word pour les raisons ci-après :

  • Vous voulez ajouter des nouvelles choses sur le document
  • La mise en forme appliquée n’est pas satisfaisante
  • Vous souhaitez donner un coup de main à un ami
  • Et plus encore

Comment convertir un fichier PDF en Word modifiable ?

Pour commencer, il existe plusieurs façons de convertir un fichier PDF vers le format Word modifiable. Mais dans cet article, je vais vous résumer quatre techniques simples mais très pratiques que vous allez utiliser.

Allez, c’est parti !

Utiliser Word pour modifier le fichier PDF en format Word

Non, vous ne rêvez pas ! c’est bien réel. Word permet de convertir n’importe quel fichier PDF vers son format de texte.

Vous n’aurez pas à installer un nouveau logiciel sur votre appareil. Il vous faudra simplement avoir MS Office installé, le fichier PDF à convertir et le tour sera joué.

Voici comment ça marche :

  1. Sélectionner le fichier PDF à convertir
  2. Appelez le menu contextuel à l’aide du clic droit de votre souris
  3. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Ouvrir avec
  4. Dans la liste d’applications, sélectionner Word.

S’il n’est pas visible dans cette première liste, cliquez sur Choisir une autre application. Une liste exhaustive de logiciels installés se déroule. Si vous n’arrivez pas toujours à trouver Word, cliquez sur le lien Plus d’applications. C’est sûr que vous le verrez.

Voir aussi  12 meilleures astuces pour utiliser les cellules Excel comme un pro !

En cochant la case utiliser toujours cette application pour ouvrir les fichiers .PDF, vous définissez Word comme lecteur par défaut de tous les fichiers PDF.

Word permet de convertir des fichiers pdf en format word modifiable
Word convertit des fichiers pdf vers son format

5. Word vous avertit qu’il va convertir votre fichier PDF en document modifiable. Cliquez sur OK pour continuer.

word avertit qu'il va convertir le fichier pdf vers son format
word avertit qu’il va convertir le fichier

5. C’est tout ! Word va s’en charger tout seul du reste

Remarque : cette possibilité est offerte uniquement à partir de la version MS Office 2016. Inutile de l’essayer dans les versions précédentes. La durée de conversion du fichier PDF dépendra de sa taille. En plus, si le document PDF contient plusieurs illustrations, il se peut que le fichier modifié ne soit pas identique à l’original.

Nitro : convertissez des fichiers PDF vers des multiples formats

Nitro est un utilitaire payant, disponible pour Windows qui facilite la lecture et la conversion des fichiers PDF vers d’autres formats. Il permet aussi de protéger, de verrouiller, d’éditer, d’annoter et de gérer plusieurs versions du même document.

Pour convertir un fichier PDF vers le format Word avec Nitro, procédez comme suit (je suppose que vous avez le logiciel installé sur votre appareil. Si non, téléchargez-le à ici) :

  1. Lancez Nitro
  2. Dans l’écran qui s’affiche, allez dans Home > Convert
  3. Cliquez sur To Word. La fenêtre suivante apparait :
Nitro convertit des fichiers pdf vers le format word modifiable
Nitro permet de convertir des fichiers PDF vers plusieurs formats

4. Ajouter le ou les fichiers PDF à convertir vers le format Word en cliquant sur Add Files. Cliquez sur le bouton Convert pour démarrer la conversion. Mais avant cela, vous pouvez appliquer quelques réglages sur vos fichiers notamment choisir le nombre des pages à convertir, le dossier de destination des fichiers et la conversion des illustrations et des images.

nitro indique l'avancée de la conversion
Etat d’avancement de la conversion

5. A la fin de la conversion, les fichiers s’ouvrent automatiquement si vous avez coché la case Open files after conversion. Si non, ouvrez votre explorateur de fichiers puis allez dans le dossier de destination choisi.

Utiliser les outils en ligne pour modifier un fichier PDF vers le format Word

Vous pouvez très facilement convertir vos fichiers PDF directement en ligne sans payer le moindre centime. Contrairement à Word, ces outils permettent de convertir plusieurs fichiers à la fois et en plusieurs formats.

Voir aussi  Comment créer une liste à puces ou une liste numérotée sur Word ?

Les étapes de conversion sont presque les mêmes sur tous les sites. Voici quelques sites de conversion de fichiers en ligne :

Sodapdf.com

convertissez des fichiers pdf en ligne avec sodapdf
convertissez des fichiers pdf en ligne avec sodapdf

Ce site web permet de convertir plusieurs formats de fichiers dans un laps de temps. Après la conversion des fichiers, vous devez les télécharger sur votre appareil afin d’appliquer les modifications souhaitées.

En plus, ce site permet également de fusionner, de diviser, de compresser, de signer, de redimensionner, de verrouiller et de protéger des documents au format PDF ou docx. Vous pouvez aussi convertir vos fichiers stockés sur le cloud (Google Drive ou DropBox) ou télécharger le logiciel pour profiter de toutes ces fonctionnalités hors ligne.

Voici comment convertir un fichier PDF vers le format Word avec Sodapdf :

  1. Rendez-vous à l’adresse web https://www.sodapdf.com/fr/pdf-en-word/
  2. Téléversez le fichier PDF à convertir ou cliquez sur le bouton sélectionner un fichier
  3. Dès qu’il est sur le site web, la conversion du fichier démarre. Après quelques minutes de conversion, une nouvelle page se charge. Sur celle-ci, vous pouvez télécharger le fichier modifié et appliquer les modifications souhaitées.

Freepdfconvert.com : convertisseur des fichiers PDF gratuit

Freepdfconvert.com : convertisseur des fichiers PDF gratuit
convertissez vos fichiers avec pdftoconverter

Cette plateforme permet de convertir très rapidement un fichier PDF vers d’autres formats des applications les plus répandues telles que iWork, PowerPoint, Excel, … On peut en outre compresser, fusionner ou fractionner des fichiers PDF, JPG et PNG.

La conversion des fichiers PDF en format Word est simplifiée. Un simple clic sur le bouton Sélectionner un fichier PDF ajoute le fichier sur la plateforme et lance la conversion.

A la fin de la procédure, ce bouton se transforme en bouton de téléchargement.

Par ailleurs, pour télécharger le fichier converti, il faut avoir un compte actif et donc un abonnement mensuel ou annuel.

Laisser un commentaire