Accueil > WINDOWS > Créer et manipuler des dossiers sous Windows 10

Créer et manipuler des dossiers sous Windows 10

créer des dossiers dans windows 10

Le dossier Windows assure le rôle de conteneur d’éléments (sous-dossiers, fichiers ou logiciels).

La plupart du temps, vous stockerez vos documents et autres types de fichiers dans des dossiers afin d’assurer un rangement idéal pour votre PC et d’aérer votre espace de stockage. Les dossiers facilitent les tâches de recherche.

En outre, ils permettent de se déplacer très rapidement dans ses bibliothèques pour retrouver les fichiers importants destiné au partage, à l’impression ou à des modifications.

Mon objectif dans ce nouveau post est de vous familiariser avec l’utilisation des dossiers. De la création en passant par leur déplacement puis leur suppression, découvrez, en gros, comment manipuler les dossiers Windows.

Créer un nouveau dossier

Sur le bureau 

  • Faites un clic droit sur un espace vide du Bureau > nouveau > dossier
  • Ou faites le raccourci clavier Ctrl + Shift + N
utiliser le menu contextuel pour créer un dossier

Dans l’explorateur de Windows

Créez vos dossiers dans les bibliothèques prévues à cet effet (documents, vidéos, musiques et images). Une fois dans la bibliothèque désirée, effectuez une des opérations suivantes :

  • Sur la barre d’outils Accès rapide cliquezsur l’icône nouveau dossier
  • Dans l’onglet accueil > groupe nouveau > cliquez sur nouveau dossier ou déroulez la liste nouvel élément puis sélectionner dossier
  • Sur un espace vide de l’explorateur de Windows appelez le menu contextuel > nouveau > dossier
  • En utilisant le clavier, faites le raccourci clavier Ctrl + Maj +N

Dans une boite de dialogue

Quand vous créez un nouveau document Word ou un classeur Excel il vous est demandé d’enregistrer pour la première fois votre fichier. Très souvent, vous parcourez vos bibliothèques pour sélectionner le dossier dans lequel sera stocké votre fichier.

Il arrive parfois que ce dernier n’est pas disponible. A la place, dans la boite de dialogue présentée, un bouton nommé nouveau dossier permet de créer un dossier beaucoup plus rapidement.

créer un dossier dans une boite de dialogue

Peu importe le schéma choisi, vous devriez avoir un dossier créé dans votre bibliothèque. Renommez-le puis ajoutez dedans des données (dossiers ou fichiers).

Renommer des dossiers sous Windows

Le nom associé au dossier lors de sa création n’est pas toujours conforme à son contenu. C’est pourquoi, Il est conseillé de le changer afin de faciliter l’exploitation des éléments qui s’y trouvent et de ne pas se perdre lorsqu’on voudrait y accéder par la suite.

Voir aussi  Découvrir 10 fonctions cachées de la barre des tâches

Sur le bureau

  • Cliquez deux fois sur le nom du dossier ou sur la touche F2
  • Sélectionner le dossier > clic droit de la souris > renommer

Le texte du dossier est surligné en bleu. Si vous voulez modifier tout le nom (ce qui sera souvent le cas) commencer par saisir le premier caractère du nouveau nom. Si ce sont certaines parties du nom qui seront remplacées, double-cliquez sur le nom puis déplacer le curseur à l’endroit où débutera la modification.

Dans l’explorateur de Windows

  • Sélectionner le dossier > dans le ruban, onglet accueil > groupe organiser > cliquez sur renommer
  • Ou sélectionner le dossier > clic droit de la souris > renommer
  • Appuyer sur la touche F2
  • Cliquer deux fois sur le nom du dossier (le double-clic permet d’ouvrir le dossier)
Renommer des dossiers sous Windows 10

Le changement du nom se passe comme pour le bureau. Idem pour les dossiers crées dans les boites de dialogue d’enregistrement.

Suppression des dossiers

On peut supprimer un dossier lorsqu’on trouve qu’il ne sert plus à grand-chose. Mais, avant de le faire, rassurez-vous d’avoir consulté son contenu car il peut y avoir des choses qui pourront vous être utiles par la suite.

Il est aussi important de souligner ici que la suppression du contenu entraine celle des contenants c’est-à-dire si vous avez supprimé un dossier, vous avez par le même effet supprimer tout son contenu (sous-dossiers ou fichiers).

Sur le bureau et dans une boite de dialogue d’enregistrement

  • Sélectionner le dossier puis cliquer sur le bouton Suppr ou Delete selon le cas
  • Ou après sélection du dossier > menu contextuel > supprimer
  • Pour supprimer tout dossier de façon définitive (sans la placer dans la corbeille), faites le raccourci clavier Maj + Delete

Dans l’explorateur de Windows

a. Sélectionner le dossier puis cliquer sur Suppr ou Delete

b. Ou sélectionner le dossier puis aller dans l’onglet accueil > groupe organiser cliquer sur supprimer. Quand vous déroulez ce bouton, des options complémentaires de suppression vous sont présentées :

  • Placer dans la corbeille (Ctrl + D) : permet de déplacer le ou les dossiers sélectionnés dans la corbeille.
  • Supprimer de façon définitive (Maj + Delete) : supprime le dossier sélectionné sans le placer dans la corbeille
  • Afficher la confirmation de suppression : permet d’afficher un message de confirmation avant de supprimer le dossier ou tout autre élément sélectionné.

Attention : avant de lancer toute procédure de suppression, vérifiez bien le contenu du dossier au risque de vous faire surprendre.

Les dossiers supprimés définitivement ne le sont pas pour autant car il y a une possibilité de les récupérer. Des logiciels comme Recuva ou PC Inspector permet de restaurer les éléments supprimés de n’importe quel emplacement.

Voir aussi  Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Copier/coller et couper un dossier

Un dossier est soit copié ou coupé afin qu’il soit collé vers un emplacement spécifique de l’ordinateur.

Pour copier/couper un dossier :

Sur le bureau

  • Sélectionner-le puis dans le menu contextuel cliquez sur copier/couper
  • Ou après sélection du dossier, touche Ctrl enfoncée, cliquez sur C pour copier ou X pour couper

Le dossier est alors placé dans le presse-papiers de l’ordinateur dans l’attente d’un collage dans un endroit souhaité.

Dans l’explorateur de Windows

  • Sélectionner le dossier > onglet accueil groupe presse-papiers > copier ou couper
  • Ou clic droit sur le dossier > copier/couper
  • Le bouton copier vers permet de copier un dossier vers une bibliothèque ou un emplacement personnalisé
  • Après sélection du dossier, touche Ctrl enfoncée, cliquez sur C pour copier ou X pour couper

Pour coller le dossier placé dans le presse-papiers :

  • Ouvrez l’emplacement où sera placé le dossier
  • Cliquez sur Ctrl + V ou sous l’onglet accueil, dans le groupe presse-papiers, cliquez sur coller
  • Ou dans le menu contextuel, cliquez sur coller

Un dossier copié est dupliqué vers l’emplacement où il a été collé. Le dossier coupé est par contre déplacé. Il reste un seul exemplaire.

Déplacer un dossier

Un dossier peut être déplacer dans un autre dossier sur le même disque, sur un disque amovible (Flash disque, CD ou DVD) ou sur un disque dur externe.

Déplacer le dossier vers un emplacement du même disque

  • Sélectionner le dossier puis grâce à un cliqué-glissé amener-le vers l’emplacement souhaité. Très fréquent quand les fenêtres sont placées côte à côte
  • Pour déplacer le fichier vers un disque externe, sélectionner-le puis dans l’onglet déplacer vers cliquez sur sélectionner un emplacement. Dans la fenêtre déplacer vers qui apparait sélectionner le disque de destination.
  • Il est possible de déplacer un dossier tout en conservant une copie à l’emplacement initial. Pour ce faire, pendant que vous glissez le dossier, appuyez sur la touche Ctrl.

Attention : quand vous faites le glissé-déposer d’un dossier d’un emplacement à un autre sur le même disque, il est déplacé. Si vous souhaitez qu’il soit dupliqué, il faut appuyer sur la touche Ctrl en même temps que vous réalisez le glissé-déposer.

Rechercher des dossiers Windows

Lorsque les dossiers sont en quantité suffisante, leur gestion devient un véritable casse-tête. Pour les retrouver, il faut parfois bidouiller çà et là surtout lorsqu’on ne se rappelle pas bien du nom qui leur avait été attribué.

Voici, quelques techniques qui facilitent la recherche d’un dossier :

  • Dans le menu démarrer, cliquez sur n’importe quelle touche de votre clavier pour lancer une recherche puis, dans les résultats obtenus, cliquez sur dossier. Tous les dossiers qui ressemblent aux initiales que vous avez saisies vous sont alors présentées. De fois, avec des compléments du nom du dossier recherché.
Rechercher des dossiers dans le menu démarrer
  • Créer une adresse du dossier sur la barre des tâches permet aussi d’avoir de vue sur le dossier et de consulter son contenu sans se déplacer où que ce soit.
  • Ou bien, sur le bureau ou dans l’explorateur, lorsqu’un dossier est sélectionné, cliquez sur la première touche qui ressemble au nom que vous vous souveniez et ce, de manière répétitive. Cela permet de passer d’un dossier à un autre.
Voir aussi  Power ISO : créer une clé USB bootable en 8 étapes

Par exemple, si vous recherchez un dossier dont le nom commence par A, vous devez cliquer successivement sur cette touche, cela va parcourir tous les dossiers et fichiers dont le nom commence par cette lettre.

  • Enfin, faites votre recherche dans l’explorateur en utilisant la barre de recherche.

Comment personnaliser vos dossiers

La personnalisation d’un dossier consiste à changer son icône, autoriser avec qui le partager et quels sont ses droits d’accès (lecture ou lecture/écriture), quels types de fichiers doit contenir le dossier (images, vidéos, etc.), …

Pour ce faire, ouvrez le dossier > menu contextuel sur un espace vide > personnaliser ce dossier.

Personnaliser vos dossiers Windows

La fenêtre ci-après apparait :

Afficher les propriétés des dossiers Windows
  • Dans l’onglet Général, on vous affiche le nom du dossier et, des attributs du dossier (caché ou lecture seule) et d’autres renseignements (date de création, taille, contenu, …)
  • Dans l’onglet partage, sélectionnez les utilisateurs avec qui sera partagé le dossier
  • L’onglet sécurité concerne le droit d’accès des autres utilisateurs sur le dossier (accès total, lecture, Modification, …)
  • L’onglet versions précédentes affiche les différentes versions du dossier notamment celles liées à l’historique des fichiers et aux points de restauration
  • Enfin, l’onglet personnaliser permet de changer l’icône du dossier et de préciser quels types de fichiers doit contenir le dossier

Les différents changements opérés, cliquez sur Appliquer puis OK pour quitter la fenêtre.

Partager des dossiers

L’on peut souhaiter partager le dossier avec d’autres personnes (les autres utilisateurs), l’envoyer par courrier électronique, le graver sur un disque.

Le partage du dossier se fait à travers l’onglet partage du ruban.

Options de partage des conteneurs Windows

Vous avez aimé cet article ?

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter.

Laisser un commentaire