Cette astuce montre les différentes manières de créer, afficher, modifier et supprimer un saut de section Word.
Tout comme les sauts de page, les sauts de section permettent de diviser un document en particules afin d’appliquer une mise en forme et une mise en page distincte dans chaque sous-partie créée. Lorsqu’ils sont insérés, ils peuvent s’étaler sur l’ensemble du document ou bien affecter uniquement sur la sous-partie sur laquelle ils sont créés.
La gestion des sauts de section parait parfois compliquée s’ils sont nombreux dans un seul document. D’où, en plus de les insérer, il faut savoir comment les modifier et les supprimer tel est l’objectif principal de cet article.
C’est quoi un saut de section Word ?
Un saut de section Word correspond à une partie du document qui comporte ses propres attributs ou caractéristiques (mise en forme ou mise en page). Il est relié ou non, à d’autres parties du même document.
En d’autres termes, insérer une section revient à diviser le même document en deux ou plusieurs parties afin de pouvoir appliquer une mise en forme propre à chaque partie.
Par exemple, dans un document des rapports annuels de travail, on peut appliquer des entêtes et des pieds de page différents pour chaque trimestre ou une numérotation différente pour les pages paires ou impaires. De même, il est possible de diviser le document en colonne sur une partie et sur les autres non.
Pourquoi insérer une section sur Word ?
Habituellement, les sauts de section sont créés sur des documents très longs comme des livres, thèses, rapports de travail, … c’est-à-dire ceux qui demandent des mises en forme conventionnelles et respectueuses.
Cela étant, une section Word permet de :
- Changer l’ordre de numérotation des pages du document (chiffre romain en première partie puis chiffre arabe en seconde).
- Définir un entête ou un pied de page différent sur certaines parties du document.
- Changer l’orientation des pages (portrait ou paysage).
- Appliquer une mise en page propre à chaque sous-partie du document.
- Modifier le style de saisie (numérotation des lignes, utilisation des colonnes, …) à certaines parties du document.
- Choisir un modèle distinct d’affichage des schémas et tableaux contenus dans chaque sous-partie du document.
- Et bien plus encore !
Comment insérer un saut de section continu sur Word ?
Tout d’abord, ouvrez votre document puis placez le curseur à l’endroit où va commencer le saut de section, sous l’onglet disposition groupe mise en page cliquez sur sauts de page et dans la partie sauts de section, sélectionnez l’une de ces options :
- Page suivante : insère un saut de section à partir de la page suivante.
- Continu : créée une section sur la même page. Cette propriété s’applique souvent lorsque vous insérez des colonnes sur la même page.
- Page paire : insère une section à partir de la première page paire suivante.
- Page impaire : vous l’avez compris ! c’est l’inverse de l’option page paire.

C’est fait, vous venez d’insérer une section avec succès.
Comment afficher une section Word ?
Une fois insérée, Word reconnait déjà la section et l’applique jusqu’à la fin du document à condition que vous n’ayez pas encore créée une autre.
Pour afficher l’étendue d’une section Word, passez l’affichage du document en mode brouillon. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton afficher les marques de paragraphes ¶ qui est situé dans le groupe paragraphe de l’onglet accueil.
NB : en mode brouillon, ce sont uniquement les textes du document qui s’affichent. Les pages étant délimitées par une ligne horizontale pointillée.
Tout au début (ou à la fin) de la page, la ligne « saut de section (…) » indique le type de section appliqué.



Astuce : cliquez sur le bouton « afficher tout » (Ctrl + Alt + 8) de l’onglet accueil groupe paragraphe permet aussi d’afficher le début ou la fin de la section et de la supprimer si besoin.
Comment modifier ou supprimer un saut de section Word ?
Tout d’abord, c’est vraiment possible de modifier un saut de section Word ? Eh bien, Oui. Cependant, si vous créez une section à côté d’une autre, cela correspond à deux sauts de section différents.
Pour éviter ce problème, supprimer d’abord la section active puis créer de nouveau une autre.
Pour modifier le saut de section Word :
- Allez dans la section à modifier
- Cliquez sur le bouton fléché situé en-dessous de l’onglet Mise en page
- Dans l’onglet mise en page, sélectionner le type de section souhaité dans la zone de texte début de la section



Vous voulez supprimer une section Word ? Voici comment faire :
- Sélectionner l’onglet accueil ;
- Cliquez sur le bouton afficher les marques de paragraphes dans le groupe paragraphe ou faites basculer le document en mode brouillon ;
- Placez le curseur au début de la ligne « saut de section (…) » ;
- Cliquez enfin sur le bouton Delete de votre clavier.
Note : lorsque vous venez de supprimer un saut de section, la mise en forme de la section précédente s’applique à toutes les autres sections suivantes.
Bien, c’est tout ce que j’avais à partager avec vous aujourd’hui. Alors, avez-vous besoin de plus d’astuces et tutoriels Word ? Inscrivez-vous à notre newsletter !