WINDOWS

Comment créer une clé USB bootable avec Rufus Facilement ?

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons apprendre comment créer une clé USB bootable avec Rufus.

Ce dernier est un outil très efficace qui permet de créer de clés USB de démarrage dans un temps record. Il est léger, ne demande pas une installation préalable et est un outil très performant qui facilite le formatage des disques.

D’entrée, vous devez savoir que l’installation d’un système d’exploitation respecte trois étapes : le téléchargement du fichier ISO de l’OS que vous voulez installer, l’inscription de ce fichier sur un disque (amovible ou CD/DVD) puis l’installation proprement dite sur un PC.

De toutes ces étapes, celles liées à la conversion du flash disque en USB de démarrage et l’installation de l’OS sont délicates à réaliser. Elles requièrent l’expertise du maitre d’œuvre.

Ainsi, Rufus va tout faire à votre place. En effet, vous n’avez pas besoin de mémoriser des commandes DOS ni faire plus de dix minutes pour créer votre disque d’installation. Vous n’aurez qu’à sélectionner des options dans un item ou parcourir vos dossiers pour créer votre disque.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

Avant de voir comment faire pour créer une clé USB bootable avec Rufus, commencer par télécharger la dernière version de l’application.

Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour avoir un logiciel car il existe plusieurs sites web où vous trouvez des logiciels gratuitement et pour tous les SE du monde.

Avant que je ne vous donne le lien de téléchargement du logiciel, voici sa fiche technique :

Nom du logicielRufus
Version3.14
Système d’exploitationWindows
LicenceGratuit
LangueFrançais
AuteurPete Batard
TypeFormatage, utilitaire de disques
Taille1,1 MB
LangueMultilingue

Avec ces informations, vous pouvez désormais télécharger Rufus dernière version. Ainsi, cliquez sur le lien ci-dessous :

Avantages de créer une clé USB d’installation avec Rufus

Rufus offre plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. Voici quelques uns :

  • Facile à configurer
  • Il est très léger et offert gratuitement
  • Permet également de créer des clés USB bootables pour plusieurs OS (Windows, Linux)
  • Aide à créer des clés USB de type live CD
  • Réduit les erreurs humaines et consomme moins de ressources mémoires
  • Permet aussi de créer des disques USB non démarrables ou en Free DOS
  • Peut également être utilisé sur une diversité des supports
  • Son interface est conviviale et en français

Comment créer une clé USB bootable avec Rufus ?

Avertissement : tout comme Power ISO, Rufus supprimera aussi tout le contenu de votre flash disque avant d’y installer le nouveau système. Pour cela, je vous conseille de déplacer vos données importantes sur un autre support.

En plus, la clé USB que vous allez convertir en support de démarrage doit avoir une capacité de stockage d’au moins 4Go.

Comme vous connaissez déjà ce qui vous attend, voici comment créer une clé USB bootable avec Rufus.

Tout d’abord, vous devez lancer le logiciel. Vous arrivez sur l’interface suivante :

créer la clé USB bootable avec Rufus
Créer votre clé USB de démarrage

Les options du logiciel se découpent en trois parties :

Paramétrer le périphérique avant de créer la clé USB d’installation

Concernent tous les paramètres liés au périphérique installable que vous allez créer. Il contient les options suivantes :

  • Périphérique : tout comme vous le faites lorsque vous voulez créer une partition avec Diskpart, sélectionner dans la liste le périphérique sur lequel vous voulez installer l’image ISO de votre OS
  • Type de démarrage : c’est l’image disque ou ISO à installer. Cliquez sur sélection pour parcourir les différents dossiers de votre explorateur Windows ou sur télécharger si vous n’en avez pas sur votre disque
  • Option d’image : ici, il faut choisir le type d’installation à utiliser. Cette option comprend 2 sous-options : installation standard de Windows qui permet de créer une installation normale de Windows et Windows To Go qui permet d’installer un espace de travail Windows sur le disque. Ces options sont uniquement affichées pour une image ISO Windows
  • Taille de la partition persistante : permet d’activer ou de désactiver une mémoire persistance sur le disque USB. Cette option concerne l’OS Linux
  • Schéma de partition et le système de destination : basculez entre GPT-UEFI non CSM pour les ordinateurs avec une version BIOS récente, MBR-BIOS ou (UEFI-CSM) pour les anciennes machines roulant sur Windows et MBRBIOS ou UEFI pour tous les types d’ordinateurs fonctionnant sous Linux

Options de formatage

Concernent toutes les configurations liées au formatage du disque amovible. Il s’agit entre autres :

  • Du nom du volume : c’est le nouveau nom qui sera attribué à la clé USB d’installation créée par Rufus. De préférence, laissez celui qui est proposé par défaut
  • Du système du fichier : choisissez NTFS ou FAT32 selon votre besoin
  • De la taille d’unités d’allocation : là aussi, laissez la valeur par défaut

Statut

Cette option indique comment évolue l’installation du disque de démarrage.

Tous les paramètres effectués ? Cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer l’installation de l’image ISO sur le disque USB. Rufus vous avertit que toutes les données de la clé seront supprimées, cliquez sur OK.

démarrer la création de la clé USB bootable avec Rufus
Démarrer la création de la clé USB démarrable

Patientez quelques secondes pendant que l’installation se termine. Ainsi, au bout d’un temps, la création de la clé USB bootable se termine. Cliquez sur FERMER pour quitter le logiciel.

clé USB bootable créée avec Rufus
Clé USB bootable crée avec succès

Conclusion sur comment créer une clé USB bootable avec Rufus

En quelques clics, vous venez de créer une clé USB bootable avec Rufus. Oui, ça n’a pas été si difficile comme vous pouviez vous imaginer au début de cet article.

Toutefois, il existe plusieurs façons de créer des disques installables quelque soit le système d’exploitation que vous utilisez. Sur Windows par exemple, vous pouvez :

  • Créer votre clé USB bootable à partir de l’invite des commandes
  • Utiliser Power ISO ou un autre logiciel de gestion des fichiers

Enfin, tout dépend du besoin que vous ressentez et du type ou de la version de l’OS que vous allez installer.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page