Accueil > WINDOWS > Diskpart : comment créer une partition disque sur Windows ?

Diskpart : comment créer une partition disque sur Windows ?

créer une partition, partitionner un disque dur

Créer une partition sur Windows 11 et toutes les versions antérieures fait couler beaucoup d’encre chez plusieurs utilisateurs. Pourtant une simple formalité pour les experts. Windows contient d’ailleurs un outil dédié qui facilite la création de partitions en quelques clics. Dans ce tuto, nous ne l’utiliserons pas. Nous apprendrons cependant à partitionner notre disque dur avec l’utilitaire Diskpart.

Comme il est de coutume après avoir installé un OS pour votre PC, vous devez partitionner votre disque dur pour séparer vos documents des fichiers systèmes. Une opération qui, si elle prend une mauvaise tournure, peut mener à la perte de données placées sur votre disque, et même l’endommager.

Dans les prochaines lignes, je vous montre comment partitionner facilement votre disque dur avec Diskpart.

Partitionner son disque dur sur Windows 11 avec Diskpart

Diskpart est un utilitaire accessible en ligne de commande (Cmd). Il vous permet de gérer les disques branchés sur votre PC. Grâce à lui, vous pouvez créer, modifier et supprimer des partitions disques sur votre PC.

Son utilisation est très simple. Il vous suffit d’afficher la liste des disques, de sélectionner le disque que vous voulez paramétrer et puis c’est tout. Vous disposez soit des nouvelles partitions, ou vous venez de supprimer une partition existante. Vous pouvez aussi modifier la taille d’une partition (étendre une partition) avec Diskpart.

Voir aussi  Réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas

Il s’agit donc d’une super alternative à l’outil de gestion des disques de Windows.

Créer une partition disque avec Diskpart : 3 commandes à connaitre

Pour créer une partition sur Windows 11 avec Diskpart, vous devez utiliser trois commandes.

  • La première vous permettra d’afficher la liste des disques branchés sur le PC.
  • Ensuite, tapez la deuxième commande pour sélectionner le disque à partitionner.
  • Et enfin, veuillez choisir l’action à faire (étendre la taille du disque, créer une nouvelle partition ou encore créer une partition logique).

Après avoir saisi ces trois commandes, il faut assigner une lettre à la partition créée. C’est cette lettre qui s’affichera dans votre explorateur des fichiers pour identifier le disque. Signalons que l’attribution de la lettre se fait lorsque vous venez de partitionner le disque. Pour les autres cas, la lettre existe déjà. Et donc inutile de la recréer.

Voilà, mettons maintenant cette théorie en pratique, …

Créer une partition disque en trois étapes avec Diskpart

Etape 1. Lancer l’utilitaire Diskpart sur votre PC. Tapez pour cela le raccourci clavier Windows + R ensuite saisissez Diskpart puis cliquez sur OK.

créer une partition avec diskpart

Etape 2. Tapez successivement les commandes ci-après :

  1. List disk : cette commande va afficher la liste de tous les disques connectés sur le PC. Avec chaque fois des détails du disque. Entre autres la lettre attribuée au disque, sa taille, le système de fichiers, etc. Chaque disque est répertorié par un numéro. C’est ce numéro qu’il faudra utiliser pour sélectionner le disque avec la prochaine commande.
  2. Select disk x : cette commande sélectionnera un disque X connecté sur l’appareil. Le X peut être remplacé par un chiffre (0,1,2, …) selon le nombre des disques branchés. Par défaut, le disque C: de votre disque dur porte le n° 0. Attention à ne pas le confondre avec un autre disque. Rassurez-vous d’avoir choisi le bon disque donc…
  3. Create partition primary : c’est la commande qui permet en fait de créer la partition système. Vous devez l’accompagner avec d’autres attributs tels que : Size = X pour indiquer la taille de la partition. X doit être remplacé par une valeur en Mo (exemple 1024 Mo pour 1 Go).
Voir aussi  Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Lorsque vous aurez fini de taper ces commandes, votre partition sera déjà opérationnelle. La dernière chose à faire restera simplement l’attribution de la lettre à la partition créée. Pour cela, vous devez taper la commande additionnelle Assign letter = A, B, N, D, …

A la troisième étape, vous pouvez utiliser d’autres commandes à la place de celle que nous avons choisi. Tout dépendra de ce que vous voulez faire. Si par exemple vous avez uniquement besoin d’étendre une partition, vous taperez la commande create partition extended avec ses attributs.

Exemple

  1. Diskpart
  2. List disk
  3. Select disk 1
  4. Create partition primary size=10000
  5. Assign letter = D
créer une partition ou partitionner son disque

Conclusion

Partitionner un disque sur Windows 11 et toutes les anciennes versions permet de séparer les fichiers systèmes des documents personnels. Il permet en fait de bien organiser vos informations. De plus, vous évitez la collusion des fichiers privés avec les fichiers systèmes.

Dans notre astuce du jour, nous avons vu comment se fait la création d’une partition avec l’utilitaire en ligne de commande Diskpart.

Dans le prochain tuto, je vais vous montrer comment modifier puis supprimer des partitions avec Diskpart.

A bientôt, …

Laisser un commentaire