Accueil > WINDOWS > Découvrir 10 fonctions cachées de la barre des tâches

Découvrir 10 fonctions cachées de la barre des tâches

10 fonctions cachées de la barre des tâches

La barre des tâches est l’immense barre à plat qui se trouve généralement en bas de votre Bureau Windows. Elle contient entre autres des programmes épinglés, des tâches en cours d’exécution, le menu démarrer, la zone des notifications et la barre de recherche.

Sur cette barre on trouve toutes les fenêtres actives c’est-à-dire des programmes qui s’exécutent dans la session actuelle.

Elle permet aussi d’accéder rapidement à certains paramètres, aux applications épinglées, aux notifications de Windows, de passer d’un programme à un autre, …

De quoi se compose la barre des tâches ?

Tout d’abord, je suppose ici que vous êtes dans votre session de travail Windows. Si ce n’est pas encore fait, commencer par l’ouvrir dès maintenant pour essayer ces astuces au même moment que vous lisez l’article.

Sur la barre des tâches, on trouve :

Le menu démarrer 

Le menu démarrer se trouve sur la barre des tâches

C’est le tout dernier bouton Le menu démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Il donne accès aux documents, fichiers, paramètres et programmes installés sur l’ordinateur.

Cet article explique comment utiliser ce menu.

La zone de notification

Zone de notification de la barre des tâches

Elle se trouve à droite de la barre des tâches. Elle permet d’afficher des notifications qui émanent de Windows ou des programmes installés. Les notifications affichées concernent les mises à jour, les erreurs d’exécutions, le branchement d’un disque, etc.

Certains programmes fonctionnant en arrière-plan placent leurs icônes dans la zone de notifications. Ne soyez pas surpris de le constater un jour. C’est le cas par exemple de Super Copie ou WampServer.

La zone des notifications contient plusieurs icônes dont les plus courantes sont :

L'icône du Wifi Wifi : indique que l’ordinateur est connecté ou non sur un réseau

Le haut-parleur sur la barre des tâchesHaut-parleur : permet de régler le volume du haut-parleur du PC ou de passer en mode muet

L'icône de la batterie sur la barre des tâchesBatterie : indique si le PC est branché sur le courant ou non. Sur survol, elle affiche le pourcentage restant de la batterie

Voir aussi  Personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10

La date et l'heure sur la barre des tâchesLa date et l’heure : affiche la date du jour et l’heure actuelle

Ces icônes varient d’un utilisateur à un autre. Et celui-ci décide lesquelles afficher ou cacher. Faute de place, certaines sont par défaut masquées. Pour les afficher, déroulez le bouton Un chevron sur la barre des tâches

Bon à savoir : à droite de cette zone se trouve un bouton presqu’invisible. Il permet de retourner au bureau sans fermer la moindre fenêtre.  

Les programmes épinglés

Programmes épinglés sur la barre des tâches

Ce sont des programmes placés de manière permanente sur la barre des tâches. Pour en ouvrir un, il suffit de cliquer sur son icône ou en utilisant le clic droit de la souris, de cliquer sur son nom ou de choisir une des options proposées (nouvelle fenêtre pour un navigateur, par exemple).

Les barres d’outils

Elles sont moins fréquentes. Les barres d’outils permettent d’accéder très facilement à un dossier sans quitter la barre des tâches.

Lorsqu’une barre d’outils est indexée à cette dernière, un simple clic sur la partie droite de celle-ci (>>) affiche les dossiers ou fichiers partant du dossier parent jusqu’aux fichiers actifs.

Les fonctions cachées de la barre des tâches

Voici une liste des fonctions cachées associées à la barre des tâches :

1. Contrôler les fenêtres ouvertes

La barre des tâches permet de contrôler toutes les fenêtres actives dans la session. Elle affiche chaque icône suivant l’état du programme (en cours d’exécution, réduit ou fermé).

  • Si le programme est en cours d’exécution, la couleur de fond devient claire et son icône est bordée d’une couleur programme actif dans la barre des tâches
  • Quand la fenêtre du programme est réduite, elle reste surlignée mais la couleur de fond devient transparente programme réduit dans la barre des tâches
  • Dans le cas où la fenêtre est fermée, elle disparait de la barre des tâches si son icône n’y est pas épinglée.

Pour mettre en avant un programme si sa fenêtre est réduite, il suffit de cliquer une fois sur son icône.

Pour afficher un aperçu de la fenêtre ou son contenu, il suffit de laisser trainer la souris sur son icône. Sont alors affichés le titre de la fenêtre et un aperçu instantané.

Aperçu du programme dans la barre des tâches

Bon à savoir : pour passer en revue toutes les fenêtres présentes sur la barre des tâches, combinez les touches Windows + t.

2. Epingler une application à la barre des tâches

Il y a des logiciels que vous utilisez régulièrement et que vous souhaitiez avoir à nez devant l’écran. Rien de plus difficile à chercher : placez-les sur la barre des tâches !

Pour ce faire, une fois sa fenêtre ouverte, afficher le menu contextuel puis sélectionner l’option épingler à la barre des tâches. Quand vous fermez la fenêtre, l’icône restera collée à la barre des tâches.

Epingler un preogramme sur la barre des tâches

Dans l’autre sens, c’est-à-dire l’application y est déjà et vous souhaitez la retirer, cliquez sur détacher de la barre des tâches.

Voir aussi  Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

3. Ouvrir un fichier à partir d’un programme attaché sur la barre des tâches

Quand vous ouvrez Word ou tout autre logiciel professionnel, on vous affiche une liste des fichiers ouverts récemment c’est-à-dire ceux sur lesquels vous bossiez il y a peu (un jour, un mois ou une semaine) et des dossiers dans lesquels vous travailliez.

C’est également possible de voir la même chose sans quitter de vue votre barre des tâches. Pour y arriver, procédez ainsi : clic droit sur le programme, puis observer en haut du nom de programme, vous verrez tous les fichiers que vous aviez ouvert il n’y a pas longtemps.

Cliquer sur l’un l’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Il est même possible d’attacher ces fichiers sur cette liste en faisant un clic droit > épingler à cette liste.

Ouvrir un fichier à partir d'un programme épinglé

4. Superposer les fenêtres

Quand plusieurs fenêtres sont ouvertes, les organiser demeurent un véritable combat. Si vous souhaitez par exemple les placer côte à côte, les empiler, les afficher en cascade, la barre des tâches s’y met en poignée de secondes.

La manipulation consiste à faire un clic droit sur la barre des tâches puis à choisir l’une d’entre ces options :

  • Cascade : les fenêtres sont placées les unes devant les autres
  • Fenêtres empilées : les fenêtres sont placées suivant l’ordre d’affichage dans la barre des tâches. Du premier au dernier
  • Côte à côte : consiste à placer les fenêtres les unes à côté des autres

Si l’affichage sélectionné ne vous convient pas, cliquer sur le bouton Annuler Disposer toutes les fenêtres qui apparait quand l’une des options ci-haut est cochée.

5. Déverrouiller la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches est verrouillée c’est-à-dire sa taille est fixe, non modifiable.

Un utilisateur qui souhaite modifier cette taille peut décider de déverrouiller celle-ci. Ainsi, après un clic droit, il n’aura qu’à désélectionner l’option verrouiller la barre des tâches.

6. Lancer le gestionnaire des tâches

Un programme tarde à se fermer ou ne répond plus ? Pas de panique. Lancez le gestionnaire des tâches.

Comme pour les autres cas, invitez votre « ami » menu contextuel puis cliquez sur gestionnaire des tâches. Pour fermer le programme qui bogue, sélectionner-le puis cliquez sur fin de la tâche.

Lancer le gestionnaire des tâches

7. Créer une barre d’outils personnalisée

La barre d’outils je vous en avez déjà parlé dans l’introduction de cet article.

C’est un lien qui mène vers des dossiers de votre ordinateur et qui est accessible directement à partir de la barre des tâches.

Voir aussi  Windows 10 : comment capturer le menu contextuel ?

Par défaut, trois liens sont présents dans la liste. Pour les ajouter, il suffit de cliquer sur le lien. Le signe Validé est placé devant le lien pour indiquer qu’il est épinglé à la barre des tâches.

Pour en créer d’autres, cliquez sur nouvelles barres d’outils. Vous êtes alors amenés à parcourir les différents dossiers de votre explorateur Windows pour sélectionner le dossier à placer dans la barre des tâches.

Chaque barre d’outils est aussi accompagnée de deux chevrons si le dossier indiqué contient des éléments. A l’inverse, elle est immobile.

8. Modifier les propriétés de la barre des tâches

Sous cette option, vous accédez aux paramètres de la barre des tâches.

Ils permettent entre autres de changer l’emplacement de la barre à plat (à droite, à gauche, en haut ou en bas), d’afficher, de masquer ou de combiner les étiquettes de programmes actifs, de voir la liste des barres d’outils et de sélectionner celle qu’il faut afficher, de personnaliser la zone de notification, etc.

Cela revient à adapter la barre des tâches selon ses propres appréciations.

9. Afficher toutes les tâches

L’affichage des tâches permet de visualiser les tâches actives et toutes les autres tâches réalisées récemment ou sur une période plus ou moins longue. Un simple clic sur le bouton Affichage des tâches suffit.

S’il n’est pas présent sur la barre des tâches, ce qu’il est désactivé. Pour le réactiver, dans le menu contextuel de la barre à plat, appelé lui ainsi, sélectionner l’option Afficher le bouton Applications actives.

10. Ejecter un périphérique

Lorsqu’un périphérique est branché sur votre PC, un nouveau bouton apparait automatiquement dans la zone de notification.

En cliquant dessus, il affiche tous le nom des périphériques (s’ils sont plus d’un) et l’action à effectuer (retirer ou éjecter).

Ejecter un périphérique

Cela garanti la sécurité du PC et permet de le garder en bonne santé.

Bonus

En bonus, je vous présente la zone de notification. Elle affiche toutes les notifications possibles fournies par Windows ou un programme. C’est ici que le partage de données se fait, le passage au mode tablette, la projection d’un écran, …

La zone de notification est sur la barre des tâches

Cet article se termine par ici !

Inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant pour ne pas manquer le prochain article.

1 thought on “Découvrir 10 fonctions cachées de la barre des tâches

Laisser un commentaire