OFFICEWORD

Filigrane Word : ajouter des filigranes dans vos documents

Le filigrane est un contenu imprimable affiché en surbrillance derrière le texte d’un document Word. Il sert à informer sur la nature de ce dernier, son auteur, son caractère confidentiel et donne d’autres détails nécessaires pour éviter sa falsification. Vous pouvez insérer un filigrane Word 2007 et toutes les nouvelles versions. Cela peut s’agir soit d’un texte simple, d’une image ou d’une illustration quelconque présentant par exemple votre entreprise.

Dès que vous ajoutez un filigrane sur Word, vous pouvez changer la typographie, sa taille, sa position ainsi que son orientation. Découvrez via ce post comment mettre un filigrane dans un document Word.

Mettre un filigrane Word sur Office 2010 et les nouvelles versions

Pour ceux qui utilisent encore la version Office 2010 et toutes les nouvelles versions, voici comment ajouter un filigrane dans vos documents Word :

  • ‌Sur votre ruban, cliquez sur l’onglet Conception (ou Création sur Word 2010 et 2016).
  • ‌Déroulez Filigrane > sélectionner une disposition de filigrane qui vous plaît parmi les propositions affichées dans la fenêtre.
ajouter un filigrane word
  • ‌Après avoir effectué un choix, vous verrez le texte « EXEMPLE » ou « BROUILLON » estompé s’afficher en surbrillance derrière votre texte. Vous pouvez personnaliser ce texte, changer l’orientation et appliquer d’autres effets de texte tels que changer la police et sa taille mais aussi supprimer la filigrane ajoutée.
arrière-plan de page

Comment ajouter un filigrane Word personnalisé ?

Pour ajouter un filigrane Word personnalisé, dérouler Filigrane dans la section Arrière-plan de page de l’onglet Création puis cliquez sur Filigrane personnalisé. Dans la fenêtre Filigrane imprimé qu’on vous présente, vous pouvez effectuer un tas de choses comme annuler le filigrane appliqué, mettre une image en filigrane ou modifier le texte et ses attributs (taille, police, langue, couleur, disposition et niveau de contraste.). Il vous suffit de cliquer sur une des options qui vous plaît, paramétrer tous les détails nécessaires et sélectionner Appliquer puis OK pour valider.
Pour changer le texte d’un filigrane Word, cliquez sur Texte en filigrane, modifiez la langue de saisie et ajoutez votre texte personnalisé. Vous pouvez également changer la police et sa taille, mais aussi la couleur et la disposition du filigrane. L’option Translucide permet d’assombrir le filigrane pour qu’il ne se confonde pas au texte du document. Quand vous terminez de paramétrer les options, appuyez sur Appliquer puis OK pour valider vos choix.

mettre un filigrane word personnalisé

Ajouter une image en arrière-plan d’une page Word

Pour mettre un filigrane image sous Word, il suffit d’appuyer sur le menu Création > Arrière-plan de page > Filigrane > Filigrane personnalisé > Image en filigrane. Sélectionnez une image sur votre poste de travail en cliquant sur Sélectionner image. Lorsque vous ajoutez l’image, Word va l’estomper légèrement pour qu’il se place derrière le texte. Toutefois, vous devez cocher la case Estomper pour que l’image soit totalement mise en surbrillance derrière votre texte et qu’il n’y ait donc pas de soucis pendant le jour de l’impression du document.

Voir aussi  Comment utiliser facilement les feuilles de calcul Excel ?

Redimensionner ou ajuster un filigrane Word

De la même manière que les textes, les images, les graphiques et tout type de contenu Word peut être configuré, il existe une palette d’options de configuration applicables aux filigranes. Pour toutes les catégories des filigranes choisis, il existe des paramètres spécifiquement conçus.

Pour ajuster les filigranes de type Image, appuyez dans l’en-tête (Pied de page) du document. Là, il est possible de modifier tous les éléments placés en arrière-plan du document. Vous disposez alors de tous les paramètres que vous pouvez appliquer sur les images. C’est à partir de celles-ci qu’on peut redimensionner, orienter, incliner et modifier les images placées en filigrane. Cela peut s’appliquer également aux graphiques placés en filigrane.

Quant aux filigranes de type texte, vous disposez de l’ensemble des outils WordArt pour travailler à la perfection le filigrane Word appliqué. Vous pouvez notamment : changer la couleur de remplissage, choisir un contour du texte, modifier la forme, appliquer des effets 3D, modifier le texte et l’espacement, etc. C’est à vous d’adapter votre filigrane Word de la manière qui vous plaira.

modifier un filigrane word personnalisé

Comment ajouter des filigranes sur une seule page Word ?

Pour ajouter un filigrane Word sur une seule page, vous devez insérer un saut de section sur la page qui va abriter votre filigrane. Une autre astuce consiste à sélectionner la page sur la quelle vous voulez appliquer le filigrane ensuite cliquez sur le petit bouton situé en bas de la section Mise en page. Dans l’onglet Marges, défouler l’option Appliqur à puis choisissez Au texte sélectionné. Quittez cette fenêtre et appuyez sur l’onglet Création > Arrière-plan de page (Mise en page > Filigrane dans Word 2007) > Filigrane pour ajouter le filigrane uniquement sur cette seule page.

Voir aussi  Comment créer une relation entre les tables Access ?

Conclusion

Le filigrane Word permet de mettre en arrière-plan du document des textes et éléments graphiques imprimables permettant d’authentifier le document et/ou d’identifier l’auteur. Cette façon de communiquer a pris forme. Elle hérite de nombreuses mises à jour depuis les versions Word 2003 et 2007 devenant une puissante fonctionnalité dans l’outil de traitement de texte Word.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.