WINDOWS

Les meilleurs outils de modélisation de bases de données.

Retrouvez sur cette page les meilleurs outils de modélisation de bases de données pour modéliser vos systèmes d’information.

Si vous cherchez un logiciel pour modéliser votre application Informatique, voilà un article que vous deviez lire avec une attention soutenue.
Dans celui-ci, nous allons vous fournir la liste des meilleurs outils de modélisation pour tous les projets informatiques. Ainsi, il vous revient de sélectionner celui qui correspond à votre besoin.

Vous pouvez aussi aimer ceci :

C’est quoi un logiciel de modélisation ?

Le logiciel de modélisation est l’outil qui permet de concevoir un système informatique après avoir fait l’analyse et la spécification de besoins du client.

Il est muni d’un ensemble d’options minutieusement définies pour faciliter l’étape d’exportation dans le système de gestion de base de données.

Son choix est dicté par les besoins ressentis par le concepteur, l’environnement de développement choisi, les langages de programmation à utiliser, la méthode de spécification ainsi que les conditions requises pour développer la base de données.

Les meilleurs outils de modélisation informatique

Dans cette partie, on vous présente la collection de meilleurs outils de modélisation que vous pouvez choisir pour concevoir des systèmes informatiques cohérents.

Voir aussi  Télécharger JMerise Gratuit pour Windows

Les logiciels proposés sont compatibles avec la méthode Merise, le langage UML et bien d’autres techniques de modélisation des systèmes d’information.

Visual Paradigm for UML

Comme son nom le laisse entendre, Visual Paradigm for UML est un logiciel destiné à la modélisation UML. Il supporte presque tous les diagrammes statiques et dynamiques du langage de modélisation UML.

Ce logiciel peut sortir des rapports dans multiple format afin de les publier et les partager sur internet. Il est aussi compatible avec les environnements Windows, Linux et Mac OS.

SAP Power Designer

sap power designer

Anciennement connu sous le nom de Power AMC ou encore AMC Designor, c’est un logiciel intégré de modélisation très populaire.

Il est développé par SAP Power Designer et prend en charge les techniques de modélisation de la méthode Merise au niveau des données (MCD, MPD et MLD) et des traitements (MCT, MOT, MPT).
Il est aussi accessible au langage de modélisation UML pour les diagrammes dynamiques et statiques de même pour les processus métiers.

SAP Power Designer c’est tout simplement l’un des meilleurs outils de modélisation tout en un qui remplit totalement son rôle. Il répond aux besoins de chaque utilisateur selon sa demande. Il est payant mais propose une version d’essai accessible à tous les utilisateurs.

JMERISE

logo jmerise

JMerise est généralement le logiciel recommandé pour faire la modélisation Merise. En même temps qu’il permet de concevoir les modèles conceptuels, il crée des relations réflexives, produit le dictionnaire de données et des scripts SQL destiné à être compilé par un SGBD pour créer la base de données.

Parmi les grandes forces de ce logiciel, nous notons son interface intuitive et conviviale. Sa dernière version produit des modèles avec un rendu optimisé.
JMerise permet enfin de simplifier les étapes de conversion du MCD vers le MLD. Après un mois d’essai, les utilisateurs doivent acheter des licences.

AnalyseSI : un outil de modélisation hors du commun

analysesi meilleurs outils de modélisation

Pour vos besoins de modélisation, je vous recommande ce logiciel. Il permet de modéliser les systèmes d’information en se basant sur les normes de la méthode Merise. C’est une excellente alternative à JMerise qui donne accès à un ensemble de fonctionnalités améliorées. Il est très proche de JMerise et fonctionne grâce à l’environnement de développement Java. Avec le logiciel AnalyseSI, vous allez :

  • ‌Créer et personnaliser vos relations.
  • ‌Construire le modèle conceptuel de données.
  • ‌Ajouter des propriétés et leurs caractéristiques dans les entités.
  • ‌Mettre en forme les entités.
  • ‌Ajouter les cardinalités.
  • ‌Exporter les fichiers dans le format image.
  • ‌Générer des scripts SQL prêt à importer dans le SGBD sélectionné.
Voir aussi  Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

Mocodo

mocodo outils de modélisation

Mocodo est un logiciel de modélisation des bases de données qui propose une interface conviviale et des fonctionnalités avancées.

Il est pris en charge par la plupart des systèmes de gestion des bases de données et permet de convertir le modèle conceptuel de données en modèle logique de données.

De plus, ce logiciel peut vous aider à produire le modèle relationnel pour mettre en valeur les dépendances fonctionnelles entre vos entités. Il fournit également des options de mise en forme des entités et des relations affinées.

WinDesign le meilleur des outils de modélisation de bases de données

win design logo

WinDesign est un logiciel d’analyse et de modélisation des systèmes informatiques et organisationnels. Il est destiné aux entreprises et intègre trois modules :

  • Datebase : pour gérer, concevoir et redocumenter les bases de données. Ce volet est destiné à la méthode Merise. Ici, il est question de produire les modèles des données et de traitement beaucoup plus pragmatiques.
  • Object : s’appuie sur les diagrammes du langage UML pour spécifier les points de vues statiques et dynamiques.
  • ‌Businness Process : pour réaliser une cartographie métier, applicative et fonctionnelle.
Voir aussi  Réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas

Looping MCD

logo looping MCD

Tout comme les autres outils de modélisation ci-haut décrit, Looping inclut les options essentielles de tout logiciel de modélisation informatique. Il est destiné exclusivement à la modélisation Merise. Ce logiciel produit uniquement le modèle conceptuel de données. De plus, Looping MCD facilite la conversion du MCD en modèle logique de données et permet de générer des scripts SQL destiné à l’exportationn dans un SGBD.

Star UML

star uml outils de modélisation

Développé par MKLab, Star UML est un outil de modélisation informatique compatible avec la majorité de systèmes d’exploitation. Ce logiciel prend en charge plus de 11 diagrammes UML de type statique et dynamique.

Il supporte également les diagrammes des flux de données, les diagrammes entité – association ou encore les diagrammes SysML. Star UML est un logiciel payant mais peut être utilisé en version d’essai pour une durée indéfinie.

Ce post présentant les meilleurs outils de modélisation logiciel est arrivé à son terme. Il a repris en quelques lignes certains outils de base facilitant l’analyse et la conception des systèmes informatiques. C’est à vous de choisir celui qui vous plaira en fonction de la taille de votre projet mais aussi de la méthode d’analyse que vous allez utiliser.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.