OFFICEWORD

Supprimer une section, un saut de page et une page vierge sur Word

Vous voulez supprimer un saut de section, un saut de page ou bien une page vide dans votre document Word et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Grâce à ce guide, vous saurez comment supprimer des sauts de section, des sauts de page ainsi que les pages vierges dans vos documents crées avec les différentes versions de MS Word.

A propos des sauts Word

Word est sûrement le logiciel de traitement de texte le plus utilisé. En plus de sa popularité, il embarque plusieurs fonctionnalités qui rendent sa prise en main très aisée.

La création des coupures de page en section fait partie de cette multitude façon d’utiliser ce logiciel. En effet, vous pouvez créer des sauts de section dans le but de changer la mise en forme et la mise en page de votre document.

Cela peut impacter plusieurs pages du document dans l’objectif soit de changer la numérotation des pages, d’appliquer un en-tête ou un pied de page différent sur les pages paires/impaires, de mettre le texte en colonnes, de changer l’orientation des pages en mode paysage, etc.

Puis que notre sujet du jour concerne la suppression des sections et que celles-ci sont étroitement liées aux pages Word, retenez que pour chaque partie du document (chaque section), vous avez la possibilité de :

  • Changer les marges du document.
  • Modifier la numérotation des lignes, des colonnes, des notes de bas de page.
  • Appliquer des numéros des pages différents dans chaque section, et bien plus encore en raison de vos choix.

Sur Word, une page vierge est un espace creux (sans contenu visible à l’œil) qui encombre le document et qui souvent se trouve à la fin du document. Et comme il n’est pas aisé de la retirer facilement, il faut utiliser quelques astuces Word bien pratiques pour y arriver.

Voilà tout le sens qu’apporte cet article qui en plus de vous expliquer comment supprimer les pages vierges donnera quelques conseils pratiques pour mieux maîtriser le fonctionnement des sauts et pages sur Word.

Supprimer une section et une page vierge sur Word

Avant de supprimer une section sur Word, celle-ci doit d’abord exister. Pour vérifier si votre document contient une section, reportez-vous à notre article sur comment créer, modifier ou supprimer un saut de section.

Voir aussi  Comment créer une liste à puces ou une liste numérotée sur Word ?

En revanche si vous souhaitez supprimer une page vierge, ou bien des espaces insécables existant entre vos mots, vos paragraphes ainsi que vos phrases, il faut tout d’abord les identifier pour ensuite les supprimer doucement, sans perdre de vue votre mise en forme.

Très souvent, les pages blanches ajoutent des espaces creux qui influent énormément sur l’impression de votre document. De fois, ces espaces vides peuvent s’insérer entre vos paragraphes, vos phrases sans que vous ne le sachiez occasionnant la perte de la beauté de votre document.

Cela et bien d’autres situations difficiles liées à la suppression des pages Word seront entièrement exploitées dans ce présent post.

Comment supprimer une section, un saut de page ou une page vierge sur Word ?

Pour mener à bien notre démarche, nous allons voir tout à tour :

  • Comment supprimer une page blanche sur Word ?
  • Comment supprimer les paragraphes vides ?
  • Supprimer les sauts de page.
  • Les bonnes pratiques pour éviter des espaces vides dans vos documents.

Comment supprimer une page vierge sur Word ?

Vous pensez qu’il existe des pages vides dans Word ? Détrompez-vous. En effet, quoi qu’une page Word ne contienne pas le moindre caractère, en arrière-plan, elle embarque des codes succincts qui décrivent sa création. Pour les voir, vous devez afficher les marques de paragraphes.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Accueil, groupe Paragraphe, cliquez sur l’image ¶ (le raccourci clavier étant Ctrl + MAJ + 8 sur Windows). Ainsi, vous pouvez visualiser tous les éléments masqués sur votre page et les supprimer si besoin.

Revenant à notre préoccupation, voici comment supprimer une page vide ou les espaces vides entre les paragraphes Word :

Supprimer une page vierge sur Word

Pour supprimer une page vierge ou contenant du texte indésirable, il faut :

  • Afficher les marques de paragraphe comme on l’a vu ci-dessus.
  • Accédez sur la page à supprimer. Ensuite, dans l’onglet Accueil, groupe Modification, dérouler l’option Rechercher puis cliquer sur Atteindre. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez \page dans l’entrée numéro de la page puis cliquer enfin sur Atteindre.
atteindre une page word
  • Word va sélectionner toute la page. Vous pouvez quitter cette fenêtre puis cliquer sur n’importe quelle touche (de préférence, utilisez la touche Supprimer, Suppr ou Delete) de votre clavier pour supprimer tout le contenu de celle-ci et donc la page entière !

Supprimer les espaces insécables et les paragraphes vides sur une page Word

Sans le vouloir ou bien après avoir tapé successivement sur la touche Entrée, votre document peut contenir des paragraphes entièrement vides ou bien des espaces insécables entre les mots.

Cela a comme inconvénient : le document devient lourd, truffé des caractères indésirables, qui n’ont aucun intérêt.

Voir aussi  Comment convertir un fichier PDF en Word modifiable ?

Pour supprimer ces tels paragraphes :

  • Allez sur la page contenant des paragraphes vides.
  • Afficher les marques de paragraphes du document.
afficher les paragraphes vides sur word
  • Sélectionner les paragraphes vides (représenté par la marque ¶) puis cliquez sur Supprimer.

Supprimer une section dans un document Word

Le saut de section, on en a parler au tout début de cet article. Cependant, il faut bien faire la différence entre le saut de page et lui.

Eh bien, de manière simple, le saut de page permet de mieux organiser le contenu d’un document Word. En effet, au lieu de cliquer successivement sur la touche Entrée pour séparer des titres situés sur deux pages continues, le mieux est de créer un saut de page. Cela permet entre autres de :

  • Séparer valablement les deux chapitres sans impacter les modifications appliquées dans chaque partie.
  • Eviter des espaces vides, des pages vides et des paragraphes indésirables dans le document.
  • Garder la même mise en forme au moment de l’impression du document.

Vous l’avez donc compris ! Le saut de page reste une fonctionnalité très spéciale dans Word, s’il est bien maitrisé, il aide l’utilisateur à produire des résultats satisfaisants et des documents purement professionnels.

Sur Word, il existe deux types de saut de page : il y a tout d’abord les sauts de pages qui sont appelés manuel, créés en combinant les touches Ctrl + Entrée sur votre clavier. Et les sauts de page automatiques que vous créez à partir de l’onglet Mise en page à l’entrée sauts de page.

Quelque soit la manière avec laquelle vous avez créé votre saut de page, Word déplace tout le contenu situé après celle-ci sur la page suivante. Pour afficher le saut de page créé, vous devez activer les marques de paragraphes à partir de l’onglet Accueil groupe Paragraphe.

Toutefois, lorsque vous trouvez que vos pages contiennent des sauts de page indésirables, voici comment les supprimer facilement :

Comment supprimer un saut de page sur Word ?

Pour supprimer un saut de page, activez les marques de paragraphes. Placez le curseur devant l’indication … Saut de page …¶ puis cliquez sur la touche Suppr ou Delete de votre clavier.  

supprimer un saut de page word

Cela a comme effet, le retrait définitif du saut de page de votre document.

Cependant, si après avoir affiché les marques de paragraphes, vous n’arrivez pas à trouver l’indication ci-haut présentée, ce que sur votre paragraphe est activé la fonction Paragraphe Avant. Pour le retirer, suivez les instructions ci-après :

  • Afficher les marques de paragraphes
  • Cliquez du bouton droit de votre clavier sur le paragraphe concerné.
  • Sélectionner Paragraphe dans le menu qui apparait.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’entrée Enchainement puis décocher l’option Saut de page avant
je n'arrive pas à supprimer un saut de page word

Comment supprimer une section sur Word

Cette section présente alors la démarche à suivre pour supprimer un saut de section dans un document Word. Pour cela, je vais vous inviter à passer l’affichage de votre document en mode Brouillon en suivant le schéma Affichage > Vues > Brouillon.

Voir aussi  Filigrane Word : ajouter des filigranes dans vos documents

Comme pour le saut de page, placez le curseur de la souris devant l’indication … Saut de section (…) … les points de suspension étant représenté par le type de section appliqué (Page suivante, Continu, Page paire ou Page impaire) puis cliquez sur la touche Delete ou Suppr.

supprimer une section word 2016

Bonne pratiques après la suppression des sauts sur Word

Comme vous le savez déjà, une section est créée dans le souci de modifier la disposition, la mise en forme ou encore la mise en page sur certaines parties bien précises d’un document Word. Ainsi, quand vous la supprimer, vous perdez aussi toutes les changements effectués.

Ainsi, lorsque vous venez de supprimer un saut de section, vous devez :

  • Mettre à jour le sommaire ou la table des matières contenu dans votre document.
  • Actualiser également la bibliographie des citations utilisées dans le document.
  • Réappliquer les mises en forme perdues.
  • Mettre à jour la liste des schémas et des tableaux insérés dans le document.
  • Vérifier si le document ne possède toujours pas encore des espaces insécables et des paragraphes indésirables.
  • Numéroter de nouveau vos pages selon vos besoins.
  • Et plus encore pour revenir à la mise en forme initiale de votre document.

Conclusion

En résumé, nous venons de voir les différentes façons de supprimer une section, une page Word vide ou bien des paragraphes indésirables dans un document. Si dans bien de cas cela peut s’avérer être facile, il faut toutefois être prudent quand vous souhaitez réaliser des telles opérations.

Merci de nous avoir lu !

En cas de soucis, de questions ou suggestions en rapport avec ce sujet, prière de nous le balancer dans les commentaires. Au revoir et à bientôt pour des nouvelles astuces Word !

6 commentaires

  1. Bonjour, votre méthode pour supprimer mon saut de section fonctionne bien. Toutefois, lorsque celui-ci est supprimé, ma mise en page est également supprimée. Comment supprimer le saut de section en conservant ma mise en page ?

    1. Bonjour Clémentine,
      Lorsque vous supprimez un saut de section, c’est la mise en page de la section qui suit celle qui a été supprimée qui va être appliquée.
      Ainsi donc, si vous souhaitez avoir une mise en forme conforme à celle que vous aviez sur la section supprimée, il faudra donc recommencer à zéro.

      1. Bonjour, merci pour votre retour. C’est vraiment dommage que je ne puisse pas supprimer le saut de section en conservant la mise en page. Du coup, j’ai une page blanche vierge à la fin du document que je ne peux pas supprimer.

        1. C’est ça même Word. Toutefois, sur notre site nous proposons une astuce avec laquelle on peut se servir pour supprimer n’importe quelle page blanche, vous pouvez la retrouver ici

  2. Oui j’avais vu cette astuce. Mais comme il s’agit du saut de section, la suppression de la page blanche entraîne la suppression de la mise en page.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.