Accueil > INTERNET > TELECHARGEMENT > Télécharger Windows PC Health Chek

Télécharger Windows PC Health Chek

télécharger windows pc health chek

Windows PC Health Chek est un utilitaire gratuit, mis en ligne par Microsoft afin de permettre aux utilisateurs de Windows de vérifier l’état de santé de leur PC mais également de tester sa compatibilité avec Windows 11.

En effet, le 24 juin 2021, Microsoft annonçait officiellement l’arrivée de la nouvelle version de son système d’exploitation. Celle-ci étant considérée comme la dernière de la série, plusieurs recommandations étaient destinées aux utilisateurs potentiels.

Sur le site de la société, on pouvait lire toutes les configurations matérielles minimales que chaque PC devrait avoir pour installer Windows 11. Ainsi, chaque utilisateur souhaitant passer à la vitesse supérieure devrait y passer afin de découvrir si son PC remplit tous les critères.

Par la même occasion, Microsoft a décidé d’élargir ce champ de vérification. C’est de là qu’est venu l’utilitaire PC Health Chek qui, une fois installé sur un PC, affiche toutes ses caractéristiques.

Dans la suite de ce billet de blog, je vais vous présenter un lien fiable sur lequel vous allez télécharger Windows PC Health Chek. Le téléchargement terminé, nous verrons ensemble comment installer puis utiliser le logiciel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Windows PC Health Chek ?

Pourquoi télécharger un utilitaire de plus alors qu’on connait déjà toutes les exigences matérielles requises pour télécharger Windows 11 ? Quels sont les avantages offerts par PC Health Chek ? Comment l’installer et l’utiliser ?

Suis sûr qu’à l’intérieur de vous-même, vous vous demandez cela et bien d’autres questions encore. N’ayez pas peur. Vous aurez tous les éclaircissements possibles dans cet article. Restez simplement scotché jusqu’à la fin et vous ne serez pas déçu. Je vous l’assure !

Voir aussi  Télécharger et mettre à jour FMWhatsApp 2022 v9.35 - dernière version

En effet, comme je venais de l’évoquer ci-haut, PC Health Chek est un utilitaire développé par Microsoft. Il donne ainsi toutes les caractéristiques matérielles du PC (stockage, RAM, SDD, …) et fournit, après analyse, le résultat des performances de ce dernier.

windows pc health chek

Il s’agit donc d’un utilitaire très précieux qui va vous aider à contrôler l’état de santé de votre ordinateur. Voici quelques fonctionnalités du logiciel :

  • Afficher l’espace de stockage occupé et restant sur votre disque dur
  • Sauvegarder puis synchroniser vos fichiers avec OneDrive
  • Vérifier les mises à jour grâce à Windows Update
  • Gérer les programmes et applications de démarrage
  • Vous pouvez également Renommer votre PC à partir de l’interface de l’utilitaire
  • Etc.

Pour terminer, sachez que « Contrôle d’intégrité du PC » comme on l’appelle bien en français, ne partage pas ses données avec les autres applications. Ainsi donc, les informations de votre PC ne seront pas enregistrées, stockées ou envoyées vers un autre service.

Comment Télécharger et Installer PC Health Chek ?

Avant que je ne vous donne le lien de téléchargement, découvrez tous d’abord les principales caractéristiques de l’utilitaire :

Nom du logicielWindows PC Health Chek
Taille13,5 Mo
DéveloppeurMicrosoft
TypeMSI
LangueMultilingue
Système d’exploitationWindows
LicenceGratuite
Disponible depuisJuin 2021

Sans plus tarder, utilisez le bouton ci-dessous pour télécharger l’utilitaire :

En double-cliquant sur le nom de l’application dans son dossier de téléchargement, le processus d’installation est enclenché.

Comment Installer et Utiliser Windows PC Health Chek pour vérifier si son PC est compatble avec Windows 11 ?

1ère étape : cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence pour valider la politique de confidentialités de logiciel Microsoft puis cliquer sur le bouton Installer.

acceptez les termes de contrat de licence logiciel Microsoft
Accepter les termes de contrat de licence

2ème étape : Windows affiche alors l’avancée de l’installation du logiciel.

installation de PC Health Chek  pour vérifier la compatibilité de windows 11
Installation de PC Health Cheker

3ème étape : cliquez sur Terminer pour valider l’installation du logiciel. Cocher la case Ouvrir l’application Contrôle d’intégrité du PC Windows pour lancer l’application et si vous souhaitez placer son icône sur le bureau de Windows, cochez la case Ajouter un raccourci vers le Bureau.

Lancer Windows PC Health Chek
Lancement de PC Health Cheker

4ème étape : lancer la vérification de la configuration matérielle du PC.

Voir aussi  Télécharger Lazesoft Recover My Password pour Windows 11/10/8.1/8/7

Après avoir lancé le logiciel, vous arrivez sur l’écran d’accueil affichant dans le volet gauche le nom de l’ordinateur et la capacité de mémoires installées (RAM et disque dur).

Au centre de l’écran on trouve des informations supplémentaires notamment les sauvegardes, l’utilisation de la batterie, les mises à jour, … et tout en haut un bouton nommé Vérifier maintenant.

C’est celui-ci qui nous intéresse, quand vous y cliquez, Windows va vérifier la configuration matérielle de votre PC.

interface d'accueil de pc health chek
Vérifier la compatibilité de votre PC

Enfin, après vérification, Windows affiche un message de confirmation. Il indique si votre PC est compatible ou non. Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, cliquez sur les différents liens présents sur l’écran.

pop-up de vérification de compatibilité
Windows affiche un pop-up sur la compatibilité de votre PC

Conclusion

A travers cet article, je viens de vous présenter un utilitaire très précieux. Il s’agit du célèbre PC Health Chek. Grâce à lui, vous allez découvrir la configuration matérielle de votre PC et vérifier s’il peut installer la dernière version en date de l’OS Windows.

Merci de nous avoir prêter attention. A très bientôt pour des nouvelles choses, …

Laisser un commentaire