WINDOWS

Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Dans cet article je vais vous faire découvrir les meilleures alternatives à Photoshop que vous pouvez choisir selon vos besoins.

Nonobstant cela, PS est sans aucun doute le leader des programmes de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. A ce jour, les photos papiers deviennent moins fréquentes. L’on ne se contente plus de les avoir dans son album pour expliquer à quel moment ou dans quelle circonstance elles ont été prises.

À la place, les smartphones et les caméras photos font le plein. Il suffit de réaliser une capture avec l’un de ces outils puis de recourir à une application de retouche afin de la donner un aspect personnalisé et attractif.

Avec cette évolution du graphisme et de l’infographie, les développeurs ne cessent de nous surprendre en ajoutant chaque jour sur le marché des logiciels de retouche photos très costauds. Et dans cette liste, vous trouverez certains qui sont payants et d’autres open-source.

Qu’il s’agisse du traitement d’images, de la gestion d’illustrations ou encore de la conception graphique, Adobe Photoshop est de loin le logiciel le plus sollicité.

Le problème majeur en est qu’il est tout d’abord payant et sa prise en main n’est pas du tout adapté aux utilisateurs débutants comme vous peut-être.

C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter dans ce numéro, les meilleures alternatives gratuites à Photoshop. Si vous n’êtes pas encore abonné à ce blog, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter. C’est parti !

Pourquoi utiliser des applications alternatives à Photoshop ?

Très bonne question. En effet, comme déjà dit dans les lignes précédentes, Photoshop est un logiciel payant c’est-à-dire il faut débourser quelque chose pour l’avoir. Cependant, des versions craquées existent sur le marché. Aussi, il n’est pas toujours simple de maitriser ses fonctionnalités malgré une documentation très abondante et une communauté bien présente sur la toile.

Parfois, il faut faire appel à un professionnel de Photoshop pour approfondir ses connaissances. D’où, vous devez assurer son paiement. Cela étant, rien ne vous oblige à vous balader ici et là pour chercher comment vous procurer Photoshop ni maitriser son utilisation si elle vous semble complexe.

Pensez alors comme moi en tournant le regard vers les applications alternatives à Photoshop.

NB : si par la suite vous voulez exceller dans la branche de l’infographie, Photoshop reste le meilleur choix. Il comporte tout ce dont vous avez besoin pour créer et retoucher vos images de la belle de manières. Il est complet !

Quelles sont les meilleures applications alternatives à Photoshop ?

quelles sont les meilleurs alternatives à photoshop

On s’est un peu emballé avec les théories dans la section précédente, maintenant, mettons les choses au clair !

Voici, ci-dessous, la liste des quatre meilleures alternatives à Photoshop que vous pouvez utiliser en 2021 :

Photos, une alternative gratuite à Adobe Photoshop

Photos est une des alternatives à photoshop

Photos est une application gratuite faisant partie des accessoires de Windows. Eh ! celui-là aussi ?

Eh bien, si à l’origine elle est faite pour afficher les images de votre PC, elle peut par la suite vous être indispensable.

Dedans, vous y trouvez quelques options « basiques » qui permettent de modifier l’aspect de vos images. Il permet même de découper des vidéos, créer des ralentis et prendre des images à partir d’une vidéo.

Avantages

  • Il est open-source
  • Il est déjà préinstallé sur votre PC. Plus question de le télécharger
  • Pas besoin des connaissances ardues pour l’utiliser
  • Il propose des outils de réglages de lumière, de la netteté, de contraste, et de dessin
  • Il permet d’exporter ou de partager les images sous plusieurs formats

Inconvénients

Ce logiciel a d’inconvénients qu’il n’a d’avantages :

  • Il est très basique, moins adapté et limité
  • Les fonctionnalités proposées sont très faibles
  • Il est moins connu du grand public
  • Il altère la qualité des images
  • Pas de documentation abondante

Somme toute, son rôle d’origine est d’afficher les images sur votre PC. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser pour vos affaires professionnelles. Utilisez-le souvent si votre PC ne dispose pas d’une application spécifique de traitement d’images.

GIMP, une des meilleures alternatives à Photoshop

le logiciel GIMP est une  des meilleures alternatives gratuite à Photoshop

GIMP est un logiciel complet qui permet entre autres de faire de dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d’image, et diverses tâches plus spécialisées comme le photomontage.

Contrairement à Photos, il offre une palette d’outils bien faits et adaptés pour traiter, dessiner et retoucher toute sorte d’images. Il est considéré comme un concurrent direct de Photoshop.

Toutes les fonctionnalités sont bien là pour vous faciliter la vie. Une autre caractéristique importante, GIMP est multiplateforme.

Avantages

  • Il est gratuit. Pas besoin de casser les caisses pour l’acquérir
  • Il a une communauté très présente sur internet (des cours, forums, tutoriels, … lui sont consacré)
  • Son utilisation et sa prise en main sont simplifiées
  • Il permet d’inclure des extensions pour améliorer sa performance et offrir des nouvelles possibilités
  • Ce logiciel gère plusieurs formats d’images
  • Il n’altère pas la qualité d’images

Inconvénients

Malgré le fait d’avoir une communauté active sur la toile et une documentation très abondante, le logiciel GIMP :

  • Est très peu utilisé (du moins par rapport à Photoshop)
  • N’est pas toujours à la hauteur des attentes de l’utilisateur

Pour tout débutant en infographie, je lui recommande ce logiciel car il est simple, facile à utiliser et bourré des fonctionnalités.

PhotoFiltre, une autre alternative gratuite à Adobe Photoshop

photofiltre, une application entièrement gratuite

Ce logiciel dont la première version est sortie en 2001, est à ce jour très sollicité.

PhotoFiltre permet de traiter toute sorte d’éléments graphiques partant des fonctionnalités préinstallées c’est-à-dire tout traitement est fait partant des réglages prédéfinis.

Il suffit de sélectionner, cliquer, glisser ou saisir une valeur pour obtenir le réglage souhaité.

Avantages

  • Interface de travail simple et moins encombré
  • Adaptabilité par rapport aux désirs de l’utilisateur
  • Il est accessible gratuitement

Inconvénients

  • Il est très peu utilisé
  • les fonctions proposées ne répondent pas favorablement aux désirs de l’utilisateur

Mises à part les limitations de ce logiciel, il reste néanmoins un outil très indispensable dans le traitement et la retouche d’images.

Adobe Lightroom : alternatives à Photoshop

Adobe lightroom

Observez bien le nom et vous me direz qu’il est de la même famille que Photoshop.

En effet, oui. Adobe Lightroom est un produit de la société américaine Adobe au même titre que Photoshop, Adobe Reader et bien plus.

Néanmoins, lui et PS sont dans la même catégorie c’est-à-dire ils sont des logiciels de retouche d’images.

Sans beaucoup m’attarder sur ces logiciels, je vous recommande cet article posté sur galatruc.net pour en savoir plus et lequel choisir entre les deux. Et si vous êtes accro à votre smartphone, voici les meilleures applications de retouche d’images sur Android.

Conclusion

Ma mission s’arrête là pour aujourd’hui !

Mais avant d’y mettre un terme, je vous rappelle qu’elle s’est attardée sur les applications alternatives à Photoshop à utiliser en 2022.

Ceci dit et selon votre besoin, utilisez l’un de quatre logiciels présentés dans cet article vous aidera certainement à produire un traitement professionnel et de haute qualité.

Mais, si par la suite vous souhaitez approfondir votre champ de conception, pensez directement aux logiciels Adobe (Photoshop ou Lightroom) dont PS en tête.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et si vous avez des ajouts, remarques ou suggestions, prière de laisser votre commentaire.

A très bientôt !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page