Accueil > INTERNET > SITES WEB > EXETAT 2022 : Comment vérifier le résultat sur internet et par les réseaux Télécoms ?

EXETAT 2022 : Comment vérifier le résultat sur internet et par les réseaux Télécoms ?

exetat 2022

Alors que la publication des résultats des examens d’État des années antérieures prenait des mois voire des années, l’avènement des NTIC a considérablement facilité ce processus. Ainsi, le ministère de l’EPST a mis à la portée des élèves finalistes plusieurs méthodes permettant de vérifier l’issue des épreuves effectuées. Pour les examens d’État de cette édition (EXETAT 2022), les finalistes auront leur résultat via quelques canaux tels que :

  • Le site web du ministère de l’EPST ;
  • ‌Les réseaux télécoms du pays (Vodacom, Airtel, Orange ou encore Africell) ;
  • ‌Une page Facebook.

Attention : ne vous faites pas escroquer par des personnes de mauvaise foi. Restez vigilant et attendez que le résultat de votre province soit disponible. Au besoin, vous pouvez vous inscrire sur le service d’alerte de votre réseau mobile pour recevoir votre résultat dès que possible.

Par un communiqué, le ministre de l’EPST informe le public que la publication des résultats de l’EXETAT 2022 débutera ce vendredi 19 Août 2022.

Trois provinces éducationnelles seront à l’honneur pour cette première étape. Il s’agit de la province du HAUT-KATANGA 1, de la TSHOPO 1 et du Sud-Kivu 3. Puis s’en suivront les publications des résultats des examens d’État 2022 dans les autres provinces du pays.

Pour ceux qui ne savent pas comment procéder pour obtenir les résultats de l’EXETAT 2022, nous leur expliquons comment faire dans cet article.

Comment vérifier les résultats de l’EXETAT 2022 avec Vodacom ?

Il y a quelques années, Vodacom était le seul réseau Telecom qui balayait les résultats des examens d’État sur l’ensemble du pays. Vu le retard pris dans la publication, les autres services ont pris le relais et les choses se sont vite accélérées.

Voir aussi  Télécharger GB Instagram APK gratuit pour Android et iOS

Il est très facile de recevoir le pourcentage obtenu par un finaliste à l’EXETAT 2022 en utilisant le réseau Vodacom. Ce qu’il lui faut, c’est le numéro d’ID (code à 14 chiffres) utilisé pendant les épreuves et un crédit d’une valeur de 50 Unités dans son compte.
S’il réunit ces critères, il peut vérifier ses résultats comme suit :

  • Envoyer un message au 42202 avec comme contenu l’intitulé EXETAT et le code à 14 chiffres. Ces deux valeurs doivent être séparées par un espace vide.
  • Via le menu EXETAT, il vous faut respecter les instructions affichées à l’écran. Taper d’abord le code *422022#yes. Entrez respectivement le nom de votre province, l’option, l’école puis votre nom, postnom et prénom si possible.
  • ‌Vous pouvez aussi vérifier votre pourcentage par USSD. Dans ce cas, il faut taper le code *42202*le code à 14 chiffres#yes.

Comment vérifier le résultat de l’EXETAT 2022 sur internet ?

  • ‌Accédez à l’adresse web eduquepsp.
  • ‌Saisissez votre nom complet ou encore votre code à 14 chiffres et dérouler l’édition durant laquelle vous avez passé votre examen d’Etat.
  • ‌Cliquer sur Rechercher.

Précisons également que vous pouvez utiliser le code de votre école à la place de votre nom et de votre code. Vous aurez exactement le même résultat, celui de toute l’école.

Comment utiliser Airtel pour voir son résultat ?

Si vous utilisez Airtel, vous pouvez vérifier votre résultat de la même manière que sur Vodacom. C’est-à-dire par SMS et par USSD. Le processus est toutefois différente.

  • Par USSD : entrez le code secret *4122# ensuite suivez toutes les indications présentées à l’écran. Faites preuve d’altruisme pour que l’opération se déroule comme il se doit. Dans le cas d’espèce, laissez-vous assister par une personne qui s’y connait.
  • Par SMS : comme sur Voda, taper le mot-clé EXETAT suivi d’un espace puis de votre code à 14 chiffres au 4122.
  • ‌Faites une vérification directe en composant le code *4122*votre_code_14_chiffres#
Voir aussi  EXETAT 2022 : Voici les 42 meilleurs lauréats de Kinshasa Lukunga

Comment voir le résultat de l’EXETAT 2022 sur Orange

Tout comme chez les autres opérateurs télécoms, la vérification peut se faire de trois manières :

  • ‌Par SMS : saisissez votre code à 14 chiffres et l’envoyer au 4040.
  • ‌Composez *4040*1*votre_code_14_chiffres#yes
  • ‌Suivez les instructions via le menu EXETAT d’orange qui s’obtient en composant le code *4040#.

Vérifier votre pourcentage obtenu à l’EXETAT 2022 avec Africell – le réseau du peuple

La vérification se fait uniquement par USSD. Taper le code secret *41400*votre_code_14_chiffres#yes. Et puis c’est tout.

Qui sont les lauréats de l’examen d’État édition 2022 en RDC ?

Pour l’instant, le ministère de l’EPST procède à la publication partielle des résultats de l’EXETAT 2022. Ainsi, il donne les lauréats de l’EXETAT 2022 en fonction de la province éducationnelle concernée par les résultats. Dans cette première phase, l’on connait les lauréats de l’examen d’État de trois provinces ci-haut citées. Il s’agit donc de :

  1. Monsieur KAITA MWENE LUC de l’Institut KITUMAINI dans la section COMMERCIALE DE GESTION de la province éd. du HAUT-KATANGA 1.
  2. Monsieur NZAMAYO NDONDI Freddy du collège MAELLE dans l’option des SCIENCES de la province éd. de la TSHOPO 1.
  3. Monsieur MPUMWA MUBAKE du lycée YANO dans l’option de NUTRITION dans la province éd. du SUD-KIVU 3.
Voir aussi  WhatsApp Gold 2022 APK MOD, dernière version

Voilà, bonne chance à tous les finalistes de cette édition d’EXETAT 2022. Pour partager votre joie avec les proches, je vous suggère les applications Facebook, Instagram Plus, WhatsApp GB, WhatsApp FM et WhatsApp pour PC.

N’oubliez pas d’envoyer des SMS par réseau mobile avec les meilleures applications Android telles que Textra SMS.

Bonne chance à toutes et à tous. Si ça ne fonctionne pas chez vous, revenez sur cette page pour présenter votre problème. Nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Laisser un commentaire