WINDOWS

Windows 10 : comment capturer le menu contextuel ?

Les captures d’écran sont une fonctionnalité très intéressante de Windows. Elles permettent de récupérer toute ou partie de l’écran en vue de partager une idée sur les réseaux sociaux, d’expliquer comment fonctionne un programme, etc. Windows contient un outil dédié qui permet de capturer une fenêtre, un programme et de l’enregistrer sous forme d’image. Néanmoins, certaines parties de la fenêtre telles que les menus sont difficiles à capturer ce qui fait penser aux esprits tordus qu’il est impossible de les récupérer. Peut-être que vous avez également essayé de prendre instantanément votre menu contextuel sans succès, nous vous expliquons ci-bas comment faire.

Prendre une capture du menu contextuel sur Windows 10

Une capture d’écran peut vous être utile quand :

  • Vous expliquez comment fonctionne un logiciel
  • On prépare un tutoriel, un cours, une formation
  • Vous informez votre correspondant que son mail est arrivé ou pas
  • On souhaite partager des informations diverses affichées sur son écran
  • Etc.

Comment capturer le menu contextuel d’une fenêtre Windows ?

Vous pouvez capturer votre écran en utilisant deux méthodes :

1ère méthode : capturer le menu contextuel à l’aide de votre clavier

C’est la méthode la plus connue et la plus facile à faire.

Voir aussi  Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Sur votre clavier, maintenez appuyer les touches Ctrl + Maj puis cliquez sur la touche PrintScrn (Impr ou Impr Ecrn pour certains claviers). Pour capturer l’écran sans afficher la barre des tâches, effectuez le raccourci clavier Alt Gr + Print Scrn.

Comme vous pouvez le constater, aucun signe de la capture effectuée n’est affiché. Cependant, pour visualiser l’image capturée, ouvrez votre Paint, Word ou tout autre logiciel de la suite Office puis effectuez le raccourci clavier Ctrl + V.

Cela permet de coller l’image dans le logiciel ou tout simplement, ouvrez le presse-papiers de votre PC.

Note : cette astuce capture toute la fenêtre active. Utilisez les logiciels tels que Paint ou Photoshop pour récupérer la portion désirée de l’image.

2ème méthode : utilisez l’outil de capture de Windows pour capturer votre menu contextuel

L’outil de capture d’écran de Windows permet de récupérer une portion souhaitée de la fenêtre.

Contrairement à la méthode précédente qui consistait à récupérer toute la fenêtre ou bien la partie supérieure du bureau, celle-ci est très intuitive. L’outil de capture peut vous aider à récupérer n’importe quelle partie d’une fenêtre. Il est aussi possible de définir un délai d’attente et de choisir le type de capture à faire (rectangulaire, forme libre, capture fenêtre, etc.).

Pour ce faire, je vous invite à lancer l’outil capture d’écran sur votre PC. Si tout s’est bien passé, vous devez aboutir sur la fenêtre suivante :

l'outil de capture de menu contextuel de windows
  • Nouveau : faites une capture de la fenêtre active ou plein écran et créez une capture sur une forme libre et rectangulaire.
  • Reporter : indiquez les secondes à patienter avant que la capture soit créée
  • Annuler : annule la capture en cours
  • Options : affiche les paramètres de l’outil capture.
Voir aussi  Windows 10 : comment masquer ou cacher un dossier (fichier) ?

Peu importe le type de capture choisi, quand vous cliquez sur nouveau toute ou partie de la fenêtre active est grisée ou bordée d’une couleur rouge. Cliqué-glissez sur la partie que vous souhaitez afficher dans votre image.

Une fois la capture faite, enregistrer l’image sur votre PC.

Note : dès que vous commencez à capturer l’écran l’outil de capture ou le clic droit du PC et certains sous-menus disparaissent.

Comment capturer le menu contextuel ?

Jusque-là on n’a pas encore enregistré le clic droit de votre PC ; donc toutes les méthodes ci-dessus se sont avérées improductives, au départ. Cependant, si vous souhaitez conserver uniquement le clic droit de votre PC :

  1. Lancez l’outil de capture de Windows
  2. Créez une nouvelle capture c’est-à-dire cliquez sur Nouveau
  3. Cliquez sur la touche Echap. Cela masque l’outil capture mais il garde le focus et reste présent dans la barre des tâches
  4. Appelez le menu contextuel de votre PC avec ou sans un sous-menu
  5. La touche Ctrl appuyée (Fn + MAJ + Insert sur certains claviers), cliquez sur Prnt Scrn. L’outil capture est alors réactivé. Capturez alors le clic droit de votre écran
  6. Enregistrer la capture sur votre disque dur
Voir aussi  Les meilleurs outils de modélisation de bases de données.

En utilisant le clavier on peut aussi capturer le clic droit. Pour cela, appelez le menu à capturer puis les touches Ctrl et Maj enfoncées, cliquez sur Print Scrn comme on l’a découvert précédemment.

Sachez simplement que cette méthode capture tout l’écran de votre écran avec le menu contextuel. Extrayez le menu en utilisant Paint, Photoshop ou l’outil de capture de Windows (vous l’aurez compris !)

capture du menu contextuel

Rappel sur quelques raccourcis claviers

Raccourci clavierFonction
Ctrl + Print scrn ou Impr EcrnCapturer l’écran
Fn + Ctrl + InsertActiver l’outil capture d’écran
Alt Gr + Print scrnCapturer l’écran sans la barre des tâches
EchapAnnuler la dernière action

Conclusion

Cet article nous a permis, en quelques clics de capturer le menu contextuel de votre OS Windows ce qui n’était pas imaginable au départ.

Toutefois, si vous trouvez que l’outil capture de Windows est limité pour capturer vos écrans, il existe sur internet plusieurs outils professionnels gratuits ou payants qui facilitent cette tâche.

Vous pouvez télécharger et placer sur votre bureau ou bien sur la barre des tâches un outil comme Monosnap qui crée, modifie ou applique des styles sans utiliser un logiciel tiers comme Paint.

Si vous éprouvez des difficultés pour capturer votre menu contextuel, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.