MOBILETOP

Que faire quand une application ne répond pas ou refuse de se lancer sur Android ?

Que faire quand mes applications Android cesse de fonctionner ? Comment faire quand une application plante ? Que faire quand une application ne répond pas ? Pourquoi mes applications Android ne s’ouvrent pas ? Que faire lorsque mes applications Android se ferment toutes seules ?

Accro à votre jeu de rêve, devant votre écran en train d’envoyer des messages sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Twitter et consorts), vous utilisez votre agenda pour programmer un rencart, … et tout à coup tout se ferme seul ? Vous n’êtes pas le premier à vivre une telle expérience. Heureusement que vous avez choisi le bon coin pour trouver une solution à votre problème.

Cet article expose toutes les méthodes possibles qui vous permettront de réparer les problèmes de plantages et d’ouverture d’applications Android. N’hésitez pas à le partager avec les autres.

Solutions possibles pour résoudre les problèmes d’une application qui ne répond pas

Lorsqu’une application Android cesse de fonctionner, vous pouvez essayer les solutions ci-après :

Voir aussi  Top 6 applications alternatives à WhatsApp

1. Redémarrer le téléphone mobile

redémarrer applications ne s'ouvre pas

Selon le modèle de votre appareil, cliquez pendant plus ou moins 30 secondes sur le bouton POWER de votre téléphone puis sélectionner Redémarrer/Restart dans le menu qui s’affiche. Après le redémarrage, lancez de nouveau l’application pour voir si le problème est résolu.

2. Effectuez une mise à jour pour résoudre le problème d’une application qui a cessé de fonctionner

Le problème de mises à jour peut sensiblement affecter l’exécution des applications Android surtout si elle n’est pas adaptée à l’architecture matérielle de la version utilisée.

  • ‌Ouvrez Play Store > tapez le nom de l’application dans la zone de recherche.
  • ‌Cliquez sur Mettre à jour.

Il se peut que l’application qui ne s’ouvre pas ne provient pas directement de Play Store. Dans ce cas, désinstaller d’abord la version actuelle puis téléchargez la version à jour depuis le site de l’éditeur et installez-la en autorisant les sources inconnues dans les paramètres.

3. Désinstaller puis réinstaller l’application qui ne répond pas

  • ‌Pressez l’icône de l’application et sélectionner Désinstaller dans le menu qui s’affiche. Cliquez sur OUI sur le message de confirmation qu’on vous présente puis attendez jusqu’à la désinstallation complète de l’appli.
  • ‌Allez sur Play Store > tapez le nom de cette appli dans la barre de recherche > cliquez sur Installer.
  • ‌Patientez pendant que l’application s’installe sur le téléphone et cliquez sur Ouvrir à la fin de l’installation.
Voir aussi  Top 7 applications pour regarder des matchs en direct sur Android et iOS

4. Forcer l’arrêt de l’application qui a cessé de fonctionner

Vous pouvez forcer l’arrêt d’une de vos applications qui ne s’ouvre pas. C’est une parmi les solutions que vous pouvez utiliser dans ce cas. Voici la marche à suivre :

  • ‌Pressez sur l’icône de l’application qui ne répond plus > Informations sur l’application.
  • ‌Dans les options qu’on vous présente, cliquez sur Forcer l’arrêt.
  • ‌Redémarrer l’application pour voir si le problème a trouvé solution.

5. Vider le cache (et les données de l’application qui ne répond pas)

Les données mises en cache peuvent être la source du plantage d’applications Android. Ainsi, en vidant le cache, vous pouvez résoudre ce problème.

  • ‌Appuyez sur Paramètres > Applications.
  • ‌Dans Gérer les applications, sélectionnez l’application qui pose problème.
  • ‌Cliquez sur Stockage > Effacer les données > Cache.

La démarche peut varier d’un constructeur à un autre. C’est à vous de savoir comment cela fonctionne sur votre appareil. De plus, au fur et à mesure que vous utiliserez l’apk, les données mises en cache apparaîtront. Et selon le conseil proposé par Google, développeur d’Android, lorsque vous devez chaque fois vider le cache pour utiliser l’application, veuillez contacter son développeur pour décanter le problème.

Conclusion

Les différentes solutions ci-haut abordées peuvent vous aider à résoudre les problèmes de plantages de vos applications sur Android. Cependant, dans les cas extrêmes, vous pouvez être amené à réinitialiser les paramètres d’usine de votre appareil. Pour cela, vous devez chercher la marche à suivre selon le constructeur.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.