WhatsApp est actuellement le service de partage en ligne le plus utilisé. Avec ses 2 milliards d’adeptes, le service s’est forgé une réputation sans précédant volant la vedette des autres plateformes en ligne. Néanmoins, avec des accusations récurrentes sur la mauvaise gestion de données des utilisateurs dont elle fait l’objet, plusieurs autres applications alternatives à WhatsApp sont nées pour permettre une navigation aisée et renforcer davantage la sécurité ainsi que la vie privée.
Ces applications alternatives à WhatsApp fonctionnent de la même sorte que celle-ci.
Mais, en plus de garantir la vie privée, elles proposent aux utilisateurs des options de sécurité, de partage et de chat modéré.
Parfois, elles ne collectent aucune info personnelle. Ou, lorsqu’elles le font, ces données ne sont pas envoyées sur leurs serveurs.
Applications alternatives à WhatsApp
Ci-dessous, voici la sélection des meilleures applications gratuites alternatives à WhatsApp.
1. Signal
Créée par The Signal Foundation, Signal est une super application qui permet d’envoyer et de recevoir des messages, de passer et de recevoir d’appels.
En outre, les utilisateurs peuvent partager des fichiers dont la taille dépasse le seuil de WhatsApp.
Signal est aussi réputé pour la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs.
Par exemple, les gens peuvent envoyer des messages qui s’auto détruisent, flouter les images ou vidéos sensibles ou encore refuser de sauvegarder leurs données sur des clouds moins fiables.
Précisons aussi que tous les échanges effectués sur Signal sont chiffrés. Qu’ils s’agissent des messages et des appels.
Vous pouvez utiliser Signal sur Android, iOS, Windows, Linux ou encore Mac OS mais aussi sur le web via votre navigateur Chrome, Safari, etc.
C’est l’une des meilleures alternatives à WhatsApp recommandée par Elon Musk ou encore Edward Snowden.
2. Telegram : une des alternatives à WhatsApp
De même que Signal, Telegram est une des applications alternatives à WhatsApp la plus fiable et hautement sécurisé.
En amont, on y trouve les options de base qu’il y a dans WhatsApp. C’est-à-dire, on peut y partager des médias, faire des appels et envoyer ou recevoir des messages.
Par rapport à WhatsApp, les gens peuvent créer des groupes pouvant avoir jusqu’à 100000 membres, partager des fichiers de plus de 2Go en une seule fois et réaliser d’autres opérations non possibles sur WhatsApp.
Pour ce qui est de la vie privée, l’appli propose les meilleures options qu’on trouve nulle part ailleurs. C’est ce qui fait à ce que plusieurs services recommandent d’utiliser Telegram pour les échanges secrets.
Le service est également disponible pour toutes les plateformes populaires. Il est distribué en logiciels pour Windows, Mac OS et Linux et en version mobile pour Android et iOS.
De même, on peut y accéder via un navigateur web en scannant un code QR.
3. Olvid
Si les deux premiers services comptent déjà des millions des fans, voilà un inconnu qui se cherche une place dans la cour des grands.
Olvid est un service de messagerie chiffré et sécurisé développé depuis 2019 par une stratup française du même nom.
Ses concepteurs, une équipe des cryptologues avérés, préconisent avoir mis sur pied « la messagerie la plus sûre du monde »
Et pour preuve, la police nationale française recommande aux gens d’utiliser ce service pour communiquer.
Avec Olvid, vous pouvez envoyer et recevoir des messages et des appels vocaux gratuitement.
Pour passer des appels, il faudra être abonné à une offre premium.
Le service ne demande aucune donnée personnelle. Pas de date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone ou toute autre donnée sensible.
Les amis qui souhaitent se joindre doivent partager leur code QR ou bien un code à 4 chiffres.
L’appli fonctionne sur Android et iOS uniquement.
4. Line
Line est une application de messagerie sur laquelle on peut échanger des messages et faire des appels individuels et de groupe. Il est surtout utilisé en Asie, particulièrement au Japon.
Outre les échanges, l’application propose plusieurs autres services allant de l’actualité, au paiement voire même à l’échange d’argent entre amis.
Line fonctionne sur tous les appareils Android, iOS et Windows.
5. Viber, une des meilleures alternatives à WhatsApp ?
Baptisé Rakuten Viber, Viber est une application de chat qui va au-delà du simple partage des messages.
On peut échanger même des fichiers, envoyer des emojis et jouer à des jeux. Il permet en plus de faire des appels de groupe allant jusqu’à 250 personnes.
Les messages ainsi que les appels y sont chiffrés par le cryptage de bout en bout.
Viber est multiplateforme. Il est disponible pour les utilisateurs de Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android et comptablise plus de 800 millions des fans dans le monde.
6. Wire
Wire permet d’échanger des messages, de faire des appels audios et vidéos mais aussi de partager des fichiers.
Pour créer un compte, on utilise un numéro de téléphone ou une adresse mail. Cela fait, toutes les options de l’appli vont être activées.
Il est livré en 8 langues et fonctionne sur Windows, Android, Mac OS, iOS ou encore GNU/Linux.
Tous les messages et les appels audios ou vidéos sont chiffrés par le chiffrement de bout en bout garantissant ainsi l’anonymat.
Conclusion – Alternatives à WhatsApp
WhatsApp reste pour l’instant le service de partage instantané le plus populaire. Non seulement il est présent sur plusieurs appareils et plateformes, mais surtout il est simple d’usage et attire le plus grand nombre d’utilisateurs.
Voilà pourquoi convaincre un ami de quitter ce service pour un autre, surtout quand il n’est pas sûr qu’il aura d’autres amis comme sur WA, ne sera pas chose facile.
Néanmoins, vous pouvez toujours installer ces applications alternatives à WhatsApp en même temps que WhatsApp et les utiliser en toute quiétude. Profitant alors d’une sécurité renforcée ainsi qu’un anonymat de navigation.
Ainsi, vous pourrez toucher un nouveau public et voir comment le pousser à migrer vers votre appli préférée.