Vous venez à peine d’activer la connexion internet sur votre Android et tout de suite vos megabytes s’épuisent ? Ne paniquez pas cher ami. Aujourd’hui nous allons vous fournir la solution appropriée pour faire face à ce problème. Nous allons vous expliquer comment faire pour réduire la consommation des données mobiles sur votre Android. Ainsi, vous allez naviguer aisément même avec un petit volume des data.
Réduire la consommation des données mobiles sur Android, limiter la consommation des data sur votre téléphone
Les dernières séries des téléphones mobiles sont devenues indispensables pour la communication au point de voler la vedette aux ordinateurs portables. Elles facilitent l’accès à internet via les applications mobiles pour faciliter l’échange des messages, des données, des documents et des fichiers. Cependant, lorsque certains paramètres ne sont pris en compte, elles consomment énormément les données mobiles. Une situation qui est très fréquente chez plusieurs utilisateurs qui n’ont pas accès aux réseaux WiFi dans leur parage.
Ainsi, ils peuvent limiter la consommation des données mobiles sur leurs Android en essayant les solutions ci-dessous :
Limiter l’exécution des applications en arrière-plan
- Accédez dans les Paramètres.
- Cliquez sur Connexion et partage > Consommation des données.
- Dans Utilisation des données, sélectionnez les applications pour lesquelles vous ne souhaitez pas que les données mobiles soient utilisées.
Signalons qu’en faisant cela, vous ne pouvez plus recevoir les notifications de ces applications lorsque vous utilisez les data. Vous les obtiendrez seulement en mode WiFi.
Désactiver la synchronisation des données entre les applications pour réduire la consommation des données mobiles
Certaines applications comme Messages, WhatsApp, Facebook, Gmail, etc. permettent de synchroniser les données sur diverses plateformes. Cela consomme énormément des data. Ainsi, vous pouvez désactiver la synchronisation pour limiter l’utilisation excessive de vos données lorsque vous passez par les données mobiles.
- Sur Messages : ouvrez l’application, cliquez sur les trois barres à gauche de l’écran puis sur Synchronisation d’un appareil. Dans les options qu’on vous présente, choisissez Dissocier un appareil.
- Dans WhatsApp : ouvrez WhatsApp, cliquez sur les trois points en haut de l’écran et sélectionner le menu Appareil connecté. Appuyez sur la plateforme où votre compte est associé puis sur Déconnexion.
- Dans Gmail : appuyez sur Paramètres puis sélectionner un de vos comptes mail associés sur votre appareil. Défiler la page jusqu’à Utilisation des données pour décocher la case Synchroniser Gmail.
Désactiver la synchronisation auto des données
- Allez dans les Paramètres.
- Cliquez sur Comptes et Synchronisation > déplacer l’interrupteur synchro auto des données pour limiter la consommation des données et l’utilisation de la batterie.
Désactiver la localisation GPS pour diminuer la consommation des données mobiles sur Android
- Ouvrez les Paramètres > Localisation.
- Déplacer l’interrupteur Accès à ma localisation.
Activer l’économiseur des données pour réduire la consommation des data sur Android
- Dans les Paramètres, cliquez sur Réseaux et internet.
- Cliquez sur Économiseur des données pour activer ou désactiver l’option.
Autoriser les mises à jour des applications par Wi-Fi seulement
- Lancez Play Store.
- Cliquez sur la photo de profil de votre compte Google puis sur Paramètres.
- Dérouler le menu Préférences réseau.
- Cliquez sur Mettre à jour les applications automatiquement et cocher l’option Via le Wi-Fi uniquement.
Précisons également qu’il existe d’autres méthodes qui peuvent vous aider à limiter la consommation des data sur votre Android. Cependant, celles évoquées ci-dessus semblent plus pertinentes.