Accueil > MOBILE > Comment activer et désactiver TalkBack ou lecteur d’écran sur Android ?

Comment activer et désactiver TalkBack ou lecteur d’écran sur Android ?

activer et désactiver la lecture ou lecteur d'écran sur android

La dernière version d’Android intègre la fonctionnalité TalkBack ou lecteur d’écran. Celle-ci permet aux malvoyants d’utiliser tout téléphone Android sans problème. Le principe est le suivant : « Toutes les actions et les notifications du téléphone sont lues à haute voix. »

C’est-à-dire, toute action de votre doigt est interprétée vocalement par le téléphone. Ce dernier émet un commentaire sonore lorsque vous survolez une application ou une option.

Le TalkBack change votre façon d’utiliser les applications Android installées sur votre appareil. Le toucher ne permet plus de produire un effet immédiat. De même pour le balayage de l’écran ou encore le glisser vers la gauche, la droite ou le haut et le bas.

Ainsi, il devient utile de savoir comment activer et désactiver Talkback ou lecture d’écran sur son téléphone Android. Car, l’activation de cette fonctionnalité peut vite devenir un casse-tête pour certains utilisateurs.

C’est quoi le TalkBack ou lecteur d’écran et à quoi ça sert ?

Le TalkBack est une fonctionnalité ajoutée dans les smartphones qui utilisent la dernière version de l’OS Android. Il est beaucoup plus centré sur les aveugles, les malvoyants ou les personnes ayant des problèmes d’yeux.

Voir aussi  Top 6 applications alternatives à WhatsApp

Ainsi, il leur facilite la prise en main et l’utilisation de certaines options. Lorsque l’option TalkBack est activée sur Android, les actions se font en double. C’est-à-dire, il faut cliquer deux fois sur une option pour lancer une application par exemple.

Cependant, l’utilisation de l’option varie d’un appareil à un autre ou encore d’une version TalkBack à une autre. Généralement, les options de configuration sont les suivantes :

  1. Explorer au toucher : cette option permet à chaque utilisateur d’explorer son téléphone au toucher de l’écran. Pour réaliser une action, il faut s’arrêter sur une icône, une option ou un bouton pour que TalkBack vous suggère ce que vous pouvez faire. Bien sûr en fonction de l’élément sur lequel votre doigt s’est stoppé.
  2. Sélectionner les commandes de lecture de votre choix : cette option permet de choisir les commandes de lecture selon le goût de tout un chacun. Vous pouvez également les personnaliser en ajoutant celles de votre choix ou en supprimant les options par défaut.
  3. Explorer en balayant l’écran : celle-ci correspond au premier paramètre. Elle permet d’explorer tout élément de l’écran dans les deux sens (haut et bas ou gauche et droite). A chaque arrêt sur une icône, bouton ou option, TalkBack vous lit son contenu puis vous propose les options le concernant.
Voir aussi  Programmer l'envoi d'un SMS sur Android

Comment Activer et désactiver le TalkBack ou lecteur d’écran sur Android ?

Il existe plusieurs techniques permettant d’activer ou de désactiver le TalkBack sur Android. Voici les 2 meilleures solutions que nous proposons dans cet article :

Solution 1. Activer ou désactiver le lecteur d’écran (TalkBack) à partir des Paramètres

  1. A partir de votre écran d’accueil ou de votre menu d’applications, cliquez sur Paramètres
  2. Sélectionnez l’option Accessibilité
  3. Cliquez sur TalkBack
désactiver le lecteur d'écran
  1. Actionner le commutateur intitulé utiliser TalkBack pour activer ou désactiver le lecteur d’écran
utiliser le talkback

Solution 2. Activer ou désactiver TalkBack en utilisant les boutons de volume

  1. Repérez les boutons de volume sur votre appareil. Ils sont généralement placés sur les côtés de votre téléphone Android
  2. Appuyez-y simultanément pendant plus ou moins 3 secondes
  3. Si la fonctionnalité est activée, elle est automatiquement désactivée. Si non, elle est activée.

Pour que cette astuce marche, vous devez au préalable configurer votre appareil pour qu’il prenne en charge ce raccourci. Pour ce faire :

  1. Allez dans les Paramètres
  2. Sélectionnez Accessibilité
  3. Cliquez sur TalkBack
  4. Actionnez le commutateur situé à droite de l’option Raccourci vers la fonctionnalité TalkBack
lecteur d'écran sur android

C’est tout. Vous pouvez dorénavant utiliser les touches de volume pour activer ou désactiver le lecteur d’écran. Si un pop-up s’invite dans la manipulation, cliquez sur j’ai compris.

Voir aussi  3 minutes pour restaurer tous les fichiers supprimés sur Android

Bonus : vous pouvez activer ou désactiver la lecture d’écran en passant par l’assistant de Google. Il suffit pour cela de dire à Google ce qui suit :

  1. « Hey Google »
  2. « Activer » ou « Désactiver » TalkBack

Conclusion

L’OS Android s’intéresse maintenant à tout le monde. Dans sa toute dernière version, il a songé aux aveugles et malvoyants en intégrant la fonctionnalité de lecture d’écran.

Celle-ci permet à quiconque d’utiliser son téléphone sans faire des gestes visibles. Il suffit qu’il glisse l’écran à droite ou à gauche pour que les actions se réalisent.

Laisser un commentaire