Accueil > MOBILE > App Lock : sécuriser toutes ses applications en un clic

App Lock : sécuriser toutes ses applications en un clic

utiliser app lock pour sécuriser ses applications

Vous voulez protéger toutes les applications de votre smartphone et vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit. Laissez seulement 3 minutes à App Lock pour faire le boulot !

En effet, la protection de la vie privée est l’un des défis auquel internet fait face. Non seulement on n’a pas besoin que tout le monde consulte ses données mais aussi on a envie de se sentir sécurisé même quand on n’a pas son portable entre ses mains.

Qu’il s’agisse de Facebook, Google avec son service de messagerie Gmail, WhatsApp, Instagram, Pinterest, Signal ou n’importe quelle autre plateforme qui demande une inscription avant qu’elle ne soit utilisée, vous aurez besoin d’un côté confidentiel c’est-à-dire vos coordonnées ne seront connues que par vous-même.

Malheureusement, sur votre smartphone, la sécurité n’est pas garantie à 100%. En effet, l’unique moyen de se protéger sur celui-ci est de définir un schéma de verrouillage ou un mot de passe. Problème, dès qu’il est connu par quelqu’un d’autre, vous êtes cuit.

Si c’est votre cas, sachez que vous êtes tombé au bon endroit. Car, App Lock va sécuriser toutes vos applications en un seul clic et sans même dépenser un centime !

Pourquoi utiliser App Lock pour sécuriser ses applications ?

Aujourd’hui, plusieurs solutions existent sur internet quand il s’agit de parler de tel ou tel autre produit. Mais, le plus important est de découvrir laquelle de ces solutions est la meilleure. En revanche, tout dépend des besoins et des goûts de chaque utilisateur.

Vous pouvez choisir App Lock pour les raisons ci-après :

  • Elle est gratuite, portable et légère
  • C’est une extension de l’application Hola Launcher. Donc pas besoin même de l’installer. A peine Hola fonctionnelle et le tour est joué !
  • Les fonctions offertes sont simplifiées et adaptées
  • Si le schéma ou le mot de passe défini est perdu, il est possible de le récupérer en une poignée de secondes et sans perdre ses données
  • Elle est multilingue
  • Etc.
Voir aussi  Comment activer et désactiver TalkBack ou lecteur d’écran sur Android ?

Voyez vous-même les avantages qu’offre cette « extension » de Hola Launcher.

Toutefois, si c’est bien d’utiliser ce genre d’applications, il faut aussi tenir compte d’un élément gênant qui les caractérisent : la routine. C’est chiant de répéter chaque fois la même chose.

Imaginé chaque fois que vous avez un message WhatsApp vous serez amenés à saisir votre mot de passe. C’est embêtant n’est-ce pas ? Mais, vous n’avez pas le choix. Vous êtes obligé de faire ainsi tout en n’oubliant pas que l’habitude est une seconde nature. Par conséquent, plus vous allez le faire plus vous serez habitué.

Comment obtenir App Lock ?

Comme vous le savez déjà, App Lock dont il est question dans cet article n’est pas une application comme telle. C’est une extension de Hola Launcher qui sert comme outil d’affichage des thèmes sur votre appareil. C’est un lanceur d’applications très léger, intuitif, puissant et ergonomique.

Pour cela, vous devez donc télécharger Hola Launcher depuis ce lien. Lorsque vous l’aurez installée, App Lock le sera également. C’est comme si l’on installait la suite bureautique Office sur son PC avec Word inclus.

Comment utiliser App Lock pour protéger ses applications ?

Pour activer la protection App Lock, il faut se rendre dans l’écran (menu) d’affichage de toutes les applications puis appuyer pendant plus ou moins 3 secondes sur l’icône de l’application à protéger. Dans le menu qui va apparaitre, cliquez sur Définir mot de passe.

activer la protection app lock

Un message indiquant que vos fichiers ou « nom application » a été verrouillée vous sera affichée.

En essayant d’ouvrir l’application, un mot de passe ou schéma de déverrouillage sera requis.

la saisie du mot de passe est requis

Pour accéder au contenu de l’application, il faudra entrer le vrai schéma de déverrouillage ou mot de passe. Dans le cas contraire, l’accès vous sera refusé.

Comment configurer les paramètres App Lock ?

On peut modifier App Lock comme bon lui semble. Pour cela, il faut commencer par ouvrir une application protégée puis, avant de rentrer le schéma de déverrouillage ou mot de passe, afficher les options de configuration après un clic sur le bouton situé en haut de l’écran. Dans le menu qui apparait, il faut choisir l’option paramètres. Cela fait, vous devez rentrer votre schéma ou mot de passe. Ainsi vous arriverez sur cet écran (2) :

Voir aussi  Top 5+ meilleures applications SMS/MMS pour Android

Comme vous pouvez le constater, la protection App Lock est activée. Elle est appliquée sur cinq applications pour le moment.

Je fais comment pour l’activer sur d’autres applications ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’activation comme la désactivation de la protection se fait en cliquant sur le nom de l’application à protéger.

Et si vous souhaitez désactiver toutes les applications en un seul clic, il faut cliquer sur le commutateur situé à droite de l’option Activer. Toutes les applications, qu’elles soient protégées ou non, seront grisées pour signifier qu’on a enlevé la protection App Lock. Le nom de l’option va passer automatiquement d’Activer à Désactiver.

Changer le mode de connexion d’App Lock

Il peut arriver que vous changiez de mode de connexion lorsque vous trouvez qu’un proche connait déjà votre mot de passe ou schéma de déverrouillage. Pour cela :

  • Ouvrez une application protégée
  • Sans rentrer la clé de sécurité, cliquez sur le bouton situé en haut à droite de l’écran
  • Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le même bouton qu’à l’étape précédente puis choisissez Modifier le mot de passe
modifier le mot de passe
  • Dans l’écran qui s’affiche, entrez le motif de déverrouillage ou le mot de passe actuel
  • Enfin, dans l’écran Configurer votre motif de déverrouillage ou configurer votre code, cliquez sur Verrouiller avec code ou Verrouillage avec motif selon le cas.
changer le mode de connexion app lock

Définir la question de sécurité pour faciliter la récupération du mot de passe oublié

Par précaution, les développeurs d’App Lock ont prévu toutes les éventualités. Ils savent que l’humain est imparfait. Il peut se tromper et parfois même oublié.

Raison pour laquelle, après avoir créé un mode de connexion, il faut compléter une question de sécurité qui servira en monnaie d’échange lors de la récupération de la clé de sécurité oubliée.

Pour ce faire :

  • Allez dans les paramètres d’App Lock
  • Cliquez sur le bouton situé en haut à droite de l’écran
  • Sélectionnez l’option « Paramètres de sécurité »
  • Un écran avec la question par défaut « Quelle est ma couleur préférée » vous sera affichée. Dans la zone de texte située en bas de la question, écrivez le nom de la couleur puis cliquer sur Sauvegarder.
Voir aussi  PES 2022 PPSSPP ISO Original + Commentaires en Français

Avertissement : j’ai changé la question car je n’ai pas de couleur préférée. C’est à vous de décider ce qui vous semble bon. Je suis fan du foot et j’ai donc choisi une équipe préférée. Ici, Le Barça !

définir la question de récupération pour mot de passe app lock oublié

Et si je souhaite aussi changer de question, je clique où ? Pas très loin, cliquez sur le chevron qui accompagne la question. Un nouveau menu va apparaitre !

la question mot de passe oublié

Par-là, basculez entre équipe sportive, animal ou couleur préférée.

Soyez conséquent ! Personne ne doit découvrir ce qui se cache derrière votre smartphone. Pour cela, écrivez quelque chose de bizarre sur votre équipe préférée. Par exemple, au lieu de Barcelone comme pour mon cas, écrivez peut-être BVB09 pourquoi pas FCBarça. Personne, je dis bien, personne ne le déchiffrera pas facilement.

Comment faire si on a oublié le mot de passe ou schéma de déverrouillage ?

Comme toute personne, ça nous arrive d’oublier une fois notre mot de passe. Si cela vous arrivait, pas de panique.

Suivez attentivement ces instructions :

  • Ouvrez une application protégée
  • Cliquez sur le bouton de menu situé à droite de l’écran
  • Choisissez paramètres
  • Dans l’écran qui apparait, cliquez sur le bouton situé en haut à droite de la fenêtre puis sélectionner « oublié mot de passe »
  • Complétez la phrase de récupération définie puis cliquez sur OK.

Indiquer le temps de verrouillage

Dernière étape. Indiquez le temps à patienter avant que la protection App Lock ne soit activée. Pour cela :

  • Ouvrez une application protégée
  • Allez dans les paramètres App Lock
  • Comme pendant la modification du mot de passe, cliquez sur temps de verrouillage. Dans l’écran qui s’affiche, sélectionner l’option qui vous convient. Personnellement j’utilise l’option verrouiller après avoir quitté l’application.
indiquer le temps d'activation d'app lock

2 thoughts on “App Lock : sécuriser toutes ses applications en un clic

Laisser un commentaire