Accueil > MOBILE > Récupérer les photos perdues sur Android

Récupérer les photos perdues sur Android

Dans le numérique, le risque de perdre les données telles que les images est omniprésent. Et surtout, pareille situation se produit lorsqu’on a envie de les regarder ou de les partager avec un proche. Si vous êtes dans ce pétrin, ayez l’esprit calme. Cet article va répondre à votre question de savoir : « Comment récupérer les photos perdues sur mon smartphone Android »

Peu importe la manière avec laquelle vous avez formulé la question, sachez que si vous avez supprimé par mégarde vos précieuses photos, vous allez les retrouver.

Pour ce faire, je ne vous demanderai rien en retour. Vous allez seulement devoir télécharger quelques applis si la méthode native ne fonctionne pas. Vous allez également rooter votre phone pour obtenir toutes les images perdues sans perdre leur qualité.

Précisons aussi que vous pouvez récupérer les photos perdues sur votre mobile via un PC. Cependant, nous utiliserons des applis spécifiques dans le cadre de ce billet.

Comment récupérer les photos supprimées sur Android ?

Avant d’aborder les méthodes les plus complexes, essayons d’abord cette première approche.

Je vous invite pour cela à vérifier dans la corbeille. Il se pourrait que les images perdues y soient toujours.‌

  • Accédez dans la galerie photos
  • Cliquer sur Albums‌
  • Défiler la page jusqu’à la fin. Vous verrez l’icône de la corbeille à côté du nettoyeur de votre phone‌
  • Cliquer sur Corbeille. La liste des photos supprimées récemment vous sera affichée. Vérifier si les dernières photos perdues ne s’y trouvent pas. Si non, essayez les autres méthodes ci-dessous. Si oui, sélectionnez-les puis restaurez-les dans la Galerie.
Voir aussi  Top 7 applications pour regarder des matchs en direct sur Android et iOS

Note : cette démarche varie d’un smartphone à un autre. Vérifier pour votre téléphone l’emplacement de la Corbeille pour voir comment y accéder pour récupérer les photos perdues.

Récupérer les photos perdues sur Android avec une application

Il existe plusieurs applications gratuites ou payantes qui permettent de restaurer les photos supprimées sur un téléphone.

Le choix de l’une ou de l’autre est fonction de chaque utilisateur.Certaines applis demandent même que le téléphone soit rooté pour qu’elles fonctionnent.

1- DigDeep : Restaurer les images perdues sur Android

DigDeep est une petite application qui va vous aider à restaurer les photos supprimées sur votre Android. L’appli ne demande pas que le téléphone soit rooté.

C’est un outil très robuste qui scanne toute votre mémoire interne ou carte SD afin de dévoiler toutes les photos supprimées.

Tous les formats photos populaires sont pris en charge. De même, il est possible de récupérer les photos perdues sur une carte SD et celles supprimées depuis la corbeille avant même que l’appli ne soit installée.

Alors, comment ça marche ?‌

  • L’installation terminée, lancer l’application
récupérer les photos perdues sur Android
Source : captures DigDeep
  • Patienter pendant que DigDeep scanne votre mémoire interne ou carte SD. Cela va dépendre de la taille de celle-ci ainsi que de la quantité de données à analyser
  • Dès que vous arrivez à l’écran d’accueil, on vous propose de télécharger d’autres outils. Cliquer sur Back pour revenir à la fenêtre qui nous intéresse
  • Sur celle-ci, remarquez une galerie des photos classées par dossiers. Ouvrez le dossier de votre choix pour passer en revue les différentes images afin de choisir celles que vous désirez récupérer‌
  • Cliquer une fois sur la photo pour la sélectionner. Faites de même pour chaque image puis cliquer sur Restore pour les récupérer. On vous indique alors le chemin de destination du fichier.‌
Restaurer les photos supprimées avec DigDeep
Source : capture DigDeep
  • Cliquer sur CHECK pour accéder au dossier dans lequel se trouvent les images récupérées.
Voir aussi  Télécharger Winning Eleven 2023 Apk pour Android - WE 23 APK

NB : DigDeep vous affichera même les images qui se trouvent dans votre galerie et qui n’ont pas été supprimées. Inutile de les récupérer.

2- DiskDigger : retrouver les images supprimées sur Android avec accès root

DiskDigger est une autre application qui aide les gens à récupérer les photos perdues sur leur téléphone. Contrairement à DigDeep, il nécessite que le téléphone soit rooté pour faire un scanning complet.

Donc, s’il est utilisé sur un phone non rooté, les chances de retrouver les images perdues sur celui-ci sont très minimes.

DiskDigger Photo Recovery permet de trier les types des photos pour obtenir des résultats en fonction du type indiqué. ‌Pour y parvenir, procédez comme suit :

  • Allez sur Play Store puis taper DiskDigger dans la barre de recherche.
  • Cliquer sur Installer pour continuer ‌
  • Après avoir installé l’application, ouvrez-la‌
  • Une fois à l’écran d’accueil, cliquer sur START BASIC SEARCH pour lancer le scanning de votre mémoire interne ou carte SD.
  • Patienter plusieurs minutes le moment que l’appli recherche les photos supprimées‌
  • Et comme DigDeep, des photos non encore effacées et celles déjà supprimées vous seront affichées. Cochez celles que vous désirez récupérer puis cliquer sur RECOVER.
Restaurer les photos supprimées avec DiskDigger
Source : capture DiskDigger

Trois options vont vous être proposé : transférer les photos récupérées sur le cloud, dans un dossier de votre phone ou encore sur un serveur FTP.

Voir aussi  App Lock : sécuriser toutes ses applications en un clic

Note : pour mieux utiliser cette appli, veuillez rooter votre smartphone. De plus, certaines fonctions sont limitées dans la version gratuite, pour y accéder, passez à la version Pro à 2, 64 euros.

Conclusion

Dans ce billet, je viens de vous partager quelques astuces qui vous permettront de récupérer les photos perdues sur votre smartphone Android.

Ces applis sont très simples à utiliser. Elles sont aussi souples et bien garnies pour vous aider à retrouver vos précieuses images supprimées par erreur.

Néanmoins, ayez toujours l’habitude de sauvegarder vos données sur Google Drive ou Dropbox. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur des éventuelles pertes de données comme vos photos.

Laisser un commentaire