Dans cet article, je vais vous apprendre comment récupérer ou restaurer les fichiers supprimés sur Android. Nous verrons comment procéder sur PC via un logiciel gratuit et sur mobile à l’aide d’une application dédiée.
Par défaut, la corbeille reçoit tous les fichiers ou dossiers supprimés sur PC et permet soit de les restaurer plus tard ou de les supprimer définitivement. Fonctionnalité qui a débarqué sur Android il y a peu.
Cependant, le problème se pose lorsque vous supprimez les fichiers sans les faire transiter par la corbeille. Ou encore, lorsque vous ne savez pas localiser cette corbeille sur votre appareil.
Ainsi, nous allons explorer certaines solutions qui permettent, en quelques clics seulement, de restaurer les fichiers supprimés sur Android par erreur ou par négligence.
Solution 1. Restaurer les fichiers supprimés sur Android avec Dumpster
Comme je le disais dans l’introduction, la restauration des fichiers supprimés est importante surtout quand elle s’est produite lorsque l’on ne le souhaitait pas.
Toutefois, l’erreur fait partie de l’humain. Tout le monde en commet même ceux qui se considèrent les plus saints.
Pour revenir à notre sujet, Dumpster est l’application « maitre » de restauration de données supprimées sur Android. Actuellement, elle compte environ 40 millions d’utilisateurs.
Cette application tourne en back ground, fonctionne aussi bien pour les appareils rootés ou non. De plus, elle est multilingue et peut jouer le rôle de la corbeille sur votre téléphone mobile.
Le seul point noir de l’application est qu’elle est payante. La version gratuite est pauvre en fonctionnalités mais permet tout de même de loger les données supprimées dans la corbeille.
Comment télécharger et utiliser Dumpster ?
Voici comment Télécharger Dumpster. Le téléchargement terminé, cliquez sur ouvrir pour lancer l’application.
En dessous de l’écran d’accueil se trouve 3 menus :
- Corbeille : affiche tous les fichiers supprimés sur Android après l’installation de Dumpster
- Restauration avancée : affiche les éléments supprimés selon certains critères (durée ou date, par exemple)
- Paramètres : c’est ici que la configuration de l’application se passe
Pour passer d’une interface à une autre, cliquez sur le menu correspondant.
Utiliser la corbeille pour récupérer les fichiers perdus sur un téléphone Android
Pour afficher tous les éléments supprimés, cliquez sur « corbeille »
Pour l’instant, la corbeille est vide.
Si un fichier supprimé n’apparait pas dans la corbeille, il se peut que Dumpster n’est pas configuré pour enregistrer ce type d’élément. Pour vérifier cela, allez dans les paramètres puis cliquer sur paramètres de la corbeille. Actionnez le commutateur associé à chaque type de fichier pour activer ou désactiver l’enregistrement des fichiers de ce type.
Quand plusieurs types de fichiers sont présents dans la corbeille, la restauration d’une catégorie de fichiers se fait par un clic sous le nom corbeille. Sur la liste, sélectionnez la catégorie de fichiers à restaurer.
Monsieur, que faire si je souhaite restaurer mes fichiers de la corbeille vers mon gestionnaire des fichiers ? Pas du tout compliqué, il suffit de cliquer sur le nom du fichier puis sélectionner l’option restaurer.
La dernière mise au point, pour vider la corbeille ou trier les éléments présents dans la corbeille, utilisez les deux derniers boutons situés à droite de l’écran.
Note : Dumpster restaure uniquement les fichiers supprimés quand il est installé sur un appareil. Il ne récupérera pas malheureusement les fichiers supprimés avant cette étape. Espérons peut-être que cela soit corrigé dans la prochaine mise à jour.
Enfin, il existe plusieurs autres applications de récupération de données sur Android. N’hésitez pas à visiter PlayStore pour les découvrir.
Solution 2. Télécharger Piriform Recuva pour restaurer les fichiers supprimés sur son téléphone Android
Recuva est un logiciel développé par Piriform. Il est de la même famille avec CCleaner, le très célèbre logiciel spécialisé dans le nettoyage des fichiers indésirables des systèmes d’exploitation.
Contrairement à Dumpster, Recuva permet de restaurer les fichiers supprimés sur Android avant même qu’il ne soit installé à condition que la durée entre la suppression du fichier et celle de la récupération ne soit pas conséquente.
Sans pour autant tarder, commencer par télécharger le logiciel sur le site officiel.
Déjà installé ? Si oui, voici ce qu’il faut avoir pour récupérer vos fichiers :
- Le PC sur lequel Recuva est installé
- Le téléphone où on va récupérer les fichiers
- Un câble USB supportant le transfert de données entre PC et un périphérique externe
- Les ports USB du PC doivent être à jour et fonctionnels
Les étapes à suivre pour restaurer les fichiers perdus sur son téléphone mobile avec Recuva
- Branchez le téléphone au PC en utilisant le câble USB
- Lancez Recuva puis dans la fenêtre assistant de Recuva qui apparait, cliquez sur Suivant
3. Rassurez-vous que votre téléphone apparait dans le volet de navigation de l’explorateur de Windows. Ainsi, dans la fenêtre emplacement du fichier, sélectionner l’option dans un emplacement spécifique puis parcourez l’arborescence de votre PC afin de sélectionner le téléphone portable dans lequel vous voulez récupérer les fichiers perdus puis cliquer sur suivant
4. Dans cette étape, il faut sélectionner les types de fichiers à restaurer. L’option tous les fichiers permet de récupérer tous les fichiers quel que soit leur type.
5. Vous atterrissez sur l’écran d’analyse. Pour débuter l’analyse, cliquez sur le bouton démarrer.
Note : l’analyse se fait en trois étapes. La durée de celle-ci dépend de la quantité des données à récupérer, de la taille du disque à analyser ainsi que la sélection de la case activer l’analyse approfondie qui permet de passer et de repasser sur le disque afin de découvrir le reste de tous les fichiers supprimés.
6. Enfin, Recuva vous affiche un formulaire contenant un tableau de tous les éléments supprimés. Pour récupérer un fichier, cochez la case correspondante puis cliquer sur le bouton récupérer. Et si vous souhaitez récupérer tous les fichiers en un clic, cochez la case située à côté de la colonne nom du fichier
Note : voici la signification des couleurs qui précèdent les noms des fichiers écrasés :
- Rouge : dans ce cas le fichier est irrécupérable
- Jaune : minimes sont les chances de récupérer le fichier
- Verte : le fichier est en bon état c’est à dire facilement récupérable
7. Pour terminer, il faut sélectionner le dossier dans lequel les fichiers supprimés seront téléversés. Evitez de restaurer les éléments récupérés au même emplacement où ils étaient avant leur suppression. Le mieux serait de créer un nouveau dossier. Cela fait, cliquez sur OK.
Conclusion
Vous venez d’apprendre comment restaurer facilement les fichiers perdus sur votre téléphone Android.
Seulement, sachez que plus la restauration est rapide, plus les chances de récupérer les fichiers perdus les sont aussi.
Aussi, il existe d’autres applications de récupération sur PC et Android. C’est à vous d’aller les chercher et de les comparer avec celles présentées ici. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt !