Accueil > MOBILE > 3 minutes pour restaurer tous les fichiers supprimés sur Android

3 minutes pour restaurer tous les fichiers supprimés sur Android

restaurer les fichiers supprimés

Par défaut, la corbeille reçoit tous les fichiers ou dossiers supprimés sur PC et permet soit de les restaurer plus tard ou de les supprimer définitivement.

Sur téléphone mobile par contre, cela n’est pas possible. Ainsi donc, la suppression d’un fichier est définitive. Soyez alors prudent !

Cependant, avec l’évolution des applications mobiles et des logiciels informatiques, il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent, en quelques clics seulement, de restaurer sur votre téléphone Android tous les fichiers supprimés par erreur ou par négligence.

Pour récupérer les fichiers perdus, la manipulation peut se faire directement sur téléphone mobile en utilisant une application spécialisée ou sur ordinateur portable.

Utiliser Dumpster pour restaurer les fichiers supprimés sur son téléphone Android

Comme je le disais dans l’introduction, la restauration des fichiers supprimés est importante surtout quand elle s’est produite lorsque l’on ne le souhaitait pas.

Toutefois, l’erreur fait partie de l’humain. Tout le monde en commet même ceux qui se considèrent les plus saints.

Pour revenir à notre sujet, Dumpster est l’application « maitre » de restauration de données supprimées sur Android. Actuellement, elle compte environ 40 millions d’utilisateurs.

Cette application tourne en back ground, fonctionne aussi bien pour les appareils rootés ou non, elle est multilingue et remplit le rôle de la corbeille sur votre téléphone mobile.

Le seul point noir de l’application est qu’elle est payante. La version basique présente plusieurs limitations mais permet tout de même de loger les données supprimées dans la corbeille.

Voir aussi  Comment activer et désactiver TalkBack ou lecteur d’écran sur Android ?

Comment télécharger et utiliser Dumpster ?

Voici comment Télécharger Dumpster. Le téléchargement terminé, cliquez sur ouvrir pour lancer l’application.

démarrage de dumpster pour restaurer les fichiers

En dessous de l’écran d’accueil se trouve 3 menus :

  • Corbeille : affiche tous les fichiers supprimés après l’installation de Dumpster
  • Restauration avancée : affiche les éléments supprimés selon certains critères (durée ou date, par exemple)
  • Paramètres : c’est ici que la configuration de l’application se passe

Pour passer d’une interface à une autre, cliquez sur le menu correspondant.

Utiliser la corbeille pour récupérer les fichiers perdus

Pour afficher tous les éléments supprimés, cliquez sur « corbeille »

utiliser la corbeille pour restaurer les fichiers perdus

Pour l’instant, la corbeille est vide.

Si un fichier supprimé n’apparait pas dans la corbeille, il se peut que Dumpster n’est pas configuré pour enregistrer ce type d’élément. Pour vérifier cela, allez dans les paramètres puis cliquer sur paramètres de la corbeille. Actionnez le commutateur associé à chaque type de fichier pour activer ou désactiver l’enregistrement des fichiers de ce type.

cocher les fichiers à stocker dans la corbeille

Quand plusieurs types de fichiers sont présents dans la corbeille, la restauration d’une catégorie de fichiers se fait par un clic sous le nom corbeille. Sur la liste, sélectionnez la catégorie de fichiers à restaurer.

sélectionner les fichiers à restaurer de la corbeille de dumpster

Monsieur, que faire si je souhaite restaurer mes fichiers de la corbeille vers mon gestionnaire des fichiers ? Pas du tout compliqué, il suffit de cliquer sur le nom du fichier puis sélectionner l’option restaurer.

restaurer facilement vos fichiers

La dernière mise au point, pour vider la corbeille ou trier les éléments présents dans la corbeille, utilisez les deux derniers boutons situés à droite de l’écran.

Note : Dumpster restaure uniquement les fichiers supprimés quand il est installé sur un appareil. Il ne récupérera pas malheureusement les fichiers supprimés avant cette étape. Espérons peut-être que cela soit corrigé dans la prochaine mise à jour.

Enfin, il existe plusieurs autres applications de récupération de données sur Android. N’hésitez pas à visiter PlayStore pour les découvrir.

Télécharger Piriform Recuva pour restaurer les fichiers supprimés sur son téléphone Android

Recuva est un logiciel développé par Piriform. Il est de la même famille avec CCleaner, le très célèbre logiciel spécialisé dans le nettoyage des fichiers indésirables des systèmes d’exploitation.

Voir aussi  App Lock : sécuriser toutes ses applications en un clic

Contrairement à Dumpster, Recuva permet de restaurer les fichiers supprimés avant même qu’il ne soit installé à condition que la durée entre la suppression du fichier et celle de la récupération ne soit pas conséquente.

Sans pour autant tarder, commencer par télécharger le logiciel sur le site officiel.

Déjà installé ? Si oui, voici ce qu’il faut avoir pour récupérer vos fichiers :

  • Le PC sur lequel Recuva est installé
  • Le téléphone où on va récupérer les fichiers
  • Un câble USB supportant le transfert de données entre PC et un périphérique externe
  • Les ports USB du PC doivent être à jour et fonctionnels

Les étapes à suivre pour restaurer les fichiers perdus avec Recuva

  1. Branchez le téléphone au PC en utilisant le câble USB
  2. Lancez Recuva puis dans la fenêtre assistant de Recuva qui apparait, cliquez sur Suivant
accueil recuva

3. Rassurez-vous que votre téléphone apparaisse dans le volet de navigation de l’explorateur de Windows. Ainsi, dans la fenêtre emplacement du fichier, sélectionner l’option dans un emplacement spécifique puis parcourez l’arborescence de votre PC afin de sélectionner le téléphone portable dans lequel vous voulez récupérer les fichiers perdus puis cliquer sur suivant

indiquez l'emplacement où les fichiers étaient supprimés

4. Dans cette étape, il faut sélectionner les types de fichiers à restaurer. L’option tous les fichiers permet de récupérer tous les fichiers quel que soit leur type.

sélectionnez les types des fichiers

5. Vous atterrissez sur l’écran d’analyse. Pour débuter l’analyse, cliquez sur le bouton démarrer.

Note : l’analyse se fait en trois étapes. La durée de celle-ci dépend de la quantité des données à récupérer, de la taille du disque à analyser ainsi que la sélection de la case activer l’analyse approfondie qui permet de passer et de repasser sur le disque afin de découvrir le reste de tous les fichiers supprimés.

analyse des fichiers supprimés

6. Enfin, Recuva vous affiche un formulaire contenant un tableau de tous les éléments supprimés. Pour récupérer un fichier, cochez la case correspondante puis cliquer sur le bouton récupérer. Et si vous souhaitez récupérer tous les fichiers en un clic, cochez la case située à côté de la colonne nom du fichier

Voir aussi  Les 10 meilleurs téléchargeurs des vidéos YouTube pour Android en 2022

Note : voici la signification des couleurs qui précèdent les noms des fichiers écrasés :

  • Rouge : dans ce cas le fichier est irrécupérable
  • Jaune : minimes sont les chances de récupérer le fichier
  • Verte : le fichier est en bon état c’est à dire facilement récupérable
liste des fichiers à restaurer

7. Pour terminer, il faut sélectionner le dossier dans lequel les fichiers supprimés seront téléversés. Evitez de restaurer les éléments récupérés au même emplacement où ils étaient avant leur suppression. Le mieux serait de créer un nouveau dossier. Cela fait, cliquez sur OK.

sélectionner un dossier de récupération

Conclusion

Vous savez désormais comment restaurer facilement les fichiers perdus sur votre téléphone Android.

Seulement, sachez que plus la restauration est rapide, plus les chances de récupérer les fichiers perdus les sont aussi.

Aussi, il existe d’autres applications de récupération sur PC et Android. C’est à vous d’aller les chercher et de les comparer avec celles présentées ici. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt !

Laisser un commentaire