Comment accéder et utiliser l’explorateur de fichiers de Windows 10 ?

L’explorateur de fichiers Windows permet de se déplacer dans toutes les bibliothèques de l’ordinateur et d’afficher tous les disques connectés sur celui-ci ainsi que les tailles de chaque partition du disque dur.

Toutes ces tâches sont gérées par l’application explorer.exe. Si elle n’est pas fonctionnelle, même le bureau de Windows sera affecté. Par conséquent, cette application est vitale pour le fonctionnement normal de votre PC.

Dans cet article, nous découvrirons ensemble comment accéder et utiliser l’explorateur de Windows.

Comment accéder à l’explorateur de fichiers Windows ?

Pour accéder à l’explorateur de Windows, rien de plus difficile :

  • A partir de votre bureau : cliquez sur l’icône ordinateur s’il y est présent. Si non, cet article explique comment le faire
  • Sur la barre des tâches : cliquez sur l’icône explorateur des fichiers Windows si elle est épinglée sur votre barre des tâches. Pour l’ajouter, une fois l’explorateur ouvert, cliquez du bouton droit sur son icône dans la barre des tâches > épingler à la barre des tâches
  • Dans le menu démarrer : cliquez sur explorateur de fichiers ou dans la fenêtre d’accueil à droite, cliquez sur l’icône comme montré précédemment (il doit y être épinglé bien sûr !)
  • Sur le clavier : Le menu démarrer + E

Vous voilà en présence de cette fenêtre :

explorateur des fichiers de windows 10

Que trouve-t-on dans cette fenêtre ?

Cette fenêtre contient :

La barre de titre 

Elle porte le titre de la fenêtre et tout à droite les boutons de contrôle de la fenêtre (réduire, agrandir, fermer)

La barre d’outils accès rapide 

Qui affiche des commandes d’utilisation générale (créer un dossier, annuler la dernière action, etc.)

Barre d'outils accès rapide d'explorateur de Windows

Le ruban 

Il est constitué au lancement des trois onglets (fichier, accueil et affichage). Comme pour la majorité des applications Office, le ruban est évolutif.

Voir aussi  Découvrir 10 fonctions cachées de la barre des tâches

Raison pour laquelle des nouveaux onglets se créent au fur et à mesure que vous naviguez dans les bibliothèques de votre PC, vous créez des nouveaux dossiers, vous partagez des informations via un réseau, etc.

Le ruban d'explorateur de Windows 10

Les deux barres 

Il s’agit des barres d’adresse et de recherche. La première permet d’indiquer le chemin parcouru pour arriver au dossier actif.

Elle est très pratique quand on veut accéder rapidement à certaines parties du disque sélectionné. Les boutons de gauche (Alt + Gauche) et droite (Alt + Droite) permettent d’avancer ou de reculer d’un dossier tandis que le bouton(Alt + Haut)vous ramène jusqu’à l’écran d’accueil de l’explorateur de Windows.

La barre de recherche quant à elle permet de faire une recherche partant de l’emplacement où l’on se trouve (dans tout le PC ou dans le dossier actif). Dès que vous cliquez sur cette barre, un nouvel onglet nommé « recherche » apparait dans le ruban.

Il contient les groupes emplacement, indiquant dans quelle partie la recherche sera effectuée, affiner, définissant les critères de recherche (date de modification, type du fichier, …) et options permettant de configurer les options de recherche.

Le volet de navigation 

Situé à gauche de l’écran, il affiche toute la structure du PC. Quand vous cliquez sur un élément (disque, bibliothèque ou dossier), tous ses éléments sont affichés dans la partie centrale de la fenêtre.

Toutefois, il est possible de parcourir la structure du PC directement en utilisant le volet de navigation. Pour ce faire, cliquez sur le chevron > puis sur le chevron ˅. Cette action déroule tous les dossiers et sous-dossiers du disque ou de la bibliothèque. Cliquez sur celle qui vous intéresse pour ouvrir son contenu.

Le volet de navigation de l'explorateur de Windows 10

La barre d’état 

Tout en bas de la fenêtre se trouve la barre d’état. Elle affiche les statistiques des éléments sélectionnés ainsi que leur taille et permet de changer le mode d’affichage.

Quelques particularités de l’explorateur de Windows

La fenêtre de l’explorateur de Windows est redimensionnable et amovible c’est-à-dire déplaçable. Pour la redimensionner, utilisez soit les boutons de contrôle situés à droite de l’écran, le cliqué-glisser ou encore les bordures :

Voir aussi  Comment afficher les icônes de Bureau de Windows ?

Utilisez les boutons de redimensionnement des fenêtres

Les boutons de contrôle sont au nombre de trois :

Boutons d'options de l'explorateur
  1. Ce bouton réduit l’explorateur dans la barre des tâches
  2. Agrandir la fenêtre et l’afficher en mode plein écran
  3. Quitter la fenêtre de l’explorateur de Windows

Utilisez les bordures de fenêtre

  • Pour passer en mode plein écran, double-cliquer sur la barre de titre de la fenêtre
  • Ou si vous souhaitez modifier la taille en utilisant les bordures, appuyez sur le clic gauche de la souris puis ramener le curseur vers les bords de la fenêtre. Il se transforme alors en double-flèche, glissez vers la droite pour allonger la taille de la fenêtre ou à gauche pour la réduire. En glissant en haut ou en bas la fenêtre, vous jouez sur sa hauteur. Dans ces deux cas, vous allongez ou réduisez en même temps la longueur ou la largeur de la fenêtre
  • Enfin, le cliqué-glisser est utilisé pour placer les fenêtres côte à côte souvent lorsqu’on partage des fichiers.

Comment explorer les disques, dossiers et fichiers  ?

Comme déjà montré dans les paragraphes précédents, l’explorateur de Windows affiche l’architecture de l’ordinateur c’est-à-dire il permet de se déplacer dans toute la structure du PC. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous montrer comment ouvrir une fenêtre, quels sont les outils qui la composent, … Donc, comment explorer ses dossiers ou fichiers.

  • Vous accédez au contenu de vos disques (bibliothèques) en cliquant sur ceux-ci dans le volet de navigation ou clic droit sur l’élément > ouvrir
  • Si vous souhaitez ouvrir le disque, la bibliothèque ou tout autre élément dans une nouvelle fenêtre, sélectionner-le puis dans le menu contextuel, cliquez sur ouvrir dans une nouvelle fenêtre (ou appuyez sur Ctrl + N après la sélection).
  • Ou bien dans l’onglet fichier du ruban, cliquez soit sur ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre dans un nouveau processus.
  • Pour quitter une fenêtre active, cliquez sur le bouton fermer ou dans l’onglet fichier, cliquer sur fermer (le raccourci clavier est Alt + F4).

Le ruban change d’aspect après la sélection d’un disque

Dès qu’un composant est actif dans la même fenêtre ou dans une autre fenêtre, le ruban change de structure et se compose désormais de plus ou moins quatre onglets :

  • L’onglet ordinateur est remplacé par l’onglet accueil
  • Deux nouveaux onglets apparaissent. Il s’agit des onglets partage et gestion (outils du lecteur)
Voir aussi  Créer et manipuler des dossiers sous Windows 10

En effet, ces onglets facilitent la manipulation des éléments du disque sélectionné. Ils permettent entre autres de créer, de partager ou de protéger des dossiers et divers éléments de la collection.

Certaines commandes sont, par défaut, grisées. Celles-ci sont activées dès lorsqu’une sélection a été faite.

Cliquez sur les onglets pour découvrir les commandes cachées dans chacun d’eux. Le plus souvent, vous trouverez également les équivalents de ces commandes sur le clavier. C’est ainsi qu’il faut les essayer afin d’utilise à bon escient toutes les possibilités proposées par Windows.

Par conséquent, laissez trainer la souris sur une vignette, Windows va vous afficher une infobulle indiquant comment utiliser la commande et éventuellement le raccourci clavier.

NB : cette structure vous est présenté si vous avez sélectionné un disque. Il peut varier si c’est un dossier, un CD ou tout autre élément qui a été choisi dans la bibliothèque.

Conclusion

Si vous devez connaitre Windows 10, l’explorateur de fichiers est le premier élément à maitriser. Nous venons tous de découvrir les principaux éléments qui le compose et comment les utiliser.

Cet article n’est pas venu d’un fait du hasard car l’explorateur de fichiers de Windows est l’endroit où vous accédez le plus souvent et où se passe l’intégralité des manipulations que les utilisateurs font sur cet OS.

Enfin, n’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez aimé et de vous inscrire à la newsletter si ce n’était pas encore fait.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :