EXETAT

EXETAT 2023 : Comment vérifier le résultat ?

Vous êtes finaliste de l’EXETAT 2023 et vous souhaitez connaître votre résultat ? Continuez à lire cet article pour savoir comment procéder.

Les épreuves des examens d’État (EXETAT) ont lieu chaque année pour tous les élèves du terminal de toutes les écoles secondaires de la République Démocratique du Congo. Pour les finalistes de l’année scolaire 2022 – 2023, ces épreuves ont été passées du 26 au 29 juin 2023 dans plus de 200 centres éparpillés dans toutes les provinces éducationnelles du pays.

Pendant quatre jours, les élèves ont travaillé successivement la culture générale, les cours d’option, les sciences et les langues (français et anglais). Une période après laquelle ils sont impatients de découvrir les fruits de leur travail, sanctionnant la fin du cycle secondaire synonyme d’un diplôme d’Etat. Ainsi, notre rédaction leur fournira toute l’aide nécessaire dans cette quête. Nous partirons de la vérification des résultats jusqu’à la publication finale de toutes les provinces éducationnelles de notre pays.

Alors, vous voulez savoir comment vérifier votre résultat de l’exetat 2023 ? Restez branché sur notre site.

Calendrier EXETAT 2023

Le calendrier publié par le Ministère de l’EPST pour les épreuves hors-sessions et session ordinaire se présentait de la manière suivante :

Hors-session

  • Dissertations : Lundi 8 mai 2023.
  • Épreuve traditionnelle des options techniques : Mardi 9 mai 2023.
  • Épreuve de français oral: Du mercredi 10 au samedi 13 mai 2023.
  • Épreuve de pratique professionnelle : Du lundi 15 au samedi 20 mai 2023.

Session ordinaire :

  • Culture Générale: Lundi 26 juin 2023.
  • Science : Mardi 27 juin 2023.
  • Cours d’Options : Mercredi 28 juin 2023.
  • Langue : Jeudi 29 juin 2023.

Vérifier le résultat de L’EXETAT 2023

Comme toujours, la vérification des résultats des examens d’État (EXETAT 2023) se fera grâce aux réseaux télécoms du pays à savoir Airtel, Vodacom, Orange et Africell. C’est seulement par ces canaux que les candidats finalistes pourront connaître leur résultat. Dans cette période indécise, un simple message tendant vers ce sens marquera les esprits de chaque finaliste. C’est ainsi que nous nous sommes joints aux soucis des familles, parents et élèves pour leur fournir des vraies informations et éviter les pièges d’internet et de personnes de mauvaises intentions.

Recevoir les alertes de résultats

Avec les réseaux mobiles, il est possible de recevoir son pourcentage par alerte SMS pour anticiper les résultats de L’EXETAT 2023. Cela est valable pour tous les réseaux mobiles moyennant un crédit de 50 unités par opération. Alors, vous êtes élève finaliste et vous souhaitez vous inscrire au service d’alerte par SMS ? Voici comment procéder sur :

  • Airtel : tapez *4122# yes
  • Vodacom : tapez *42203#yes
  • Orange : tapez *4040*5#yes

Attention, ne tombez pas dans le piège !

Cher finaliste, pendant cette période de correction des items, vous devez garder votre calme et éviter de tomber dans le piège de menteurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’infos circulent et d’autres sources déballent un probable taux de réussite par province. Et bien, ces données ne sont pas vraies car elles sont basées sur l’imagination de certaines personnes et non sur les résultats réels publiés par le ministère de l’EPST.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page