INTERNETTELECHARGEMENT

Télécharger et installer JFlux sur Windows 10/8/7

Envie de réaliser des vrais prototypes des systèmes informatiques avec la méthode Merise ? La phase la plus cruciale est celle de l’analyse du système. A cet instant, il y a exactement la question de réaliser des diagrammes de flux et des diagrammes de contexte permettant d’expliquer les échanges du système avec les acteurs externes. Le logiciel qui remplit ce rôle dans le pack JMerise est JFlux.

Ce petit logiciel de quelques kilo-octets permet de créer, de modifier et d’exporter des diagrammes conceptuels des flux (DCF) de même que les diagrammes de contexte (DCF). Il ne nécessite pas une installation préalable comme c’est le cas avec JMerise. Une fois le moteur JRE installé, vous pouvez décompresser les fichiers et commencer à jouir de ses fonctionnalités.

JFlux dernière version a été optimisé pour répondre aux besoins ultimes des utilisateurs. Il fonctionne sur presque toutes les versions du système d’exploitation Windows.

Voir aussi :

Télécharger JFlux Dernière Version pour Windows 32 et 64 bits

Sur cette page, nous allons vous livrer un lien direct sur lequel vous devez appuyer pour télécharger JFlux. Et comme il est de coutume pour tous les programmes java, rassurez-vous d’avoir installé le moteur JRE. Faute de quoi vous ne serez pas en mesure de bénéficier des fonctionnalités offertes par le logiciel JFlux.

Nom du fichierJFlux.JAR
DéveloppeurMESSOUCI
TypeOutil de modélisation
VersionDernière
Taille<1 Mo

J Flux est-il payant ?

Contrairement à JMerise, JFlux est offert avec une licence gratuite. Vous pouvez exploiter toute la puissance de ce programme et bénéficier de toutes ses fonctionnalités avec 0 centime.

Voir aussi  Télécharger Windows PC Health Chek

Comment utiliser le logiciel JFlux Gratuit Dernière version ?

Pour faire fonctionner ce programme sur votre ordinateur, commencez par installer le moteur JRE, que vous pouvez télécharger sur le site officiel de Java. Ensuite, télécharger JFlux depuis notre site web, puis placez-le dans un dossier de votre choix. Une fois le moteur entièrement pris en charge, double-cliqué sur JFlux, vous devriez vous retrouver sur la fenêtre d’accueil.

Depuis cette interface, commencez à créer vos diagrammes en utilisant les outils proposés dans les menus situés dans la partie supérieure de la fenêtre. Vous pouvez aussi vous servir du menu contextuel pour accéder à certaines options en fonction de l’élément sélectionné.

Organisme : c’est le système que vous désirez modéliser. Appuyez sur le carré gris puis cliquer sur la partie centrale de la fenêtre pour ajouter un organisme. Précisons que vous ne pouvez créer qu’un organisme par projet. Les autres organismes doivent être insérés dans le système principal pour constituer des sous-systèmes.

ajouter un organisme

Acteurs : représentent les personnes (entités) qui interviennent dans le système ; ils sont soient internes ou externes à l’organisation. Pour ajouter un acteur, commencez d’abord par ajouter un organisme, puis cliquez sur le cercle gris et déposez-le dans l’organisme.

télécharger jflux pour ajouter les acteurs et leurs rôles

Flux : ce sont des liens qui existent entre les acteurs. Pour créer un lien, appuyez sur Info > glissez le lien de l’acteur déclencheur vers l’acteur cible. Double-cliquer sur le lien pour afficher ses propriétés. Ainsi, vous pouvez changer le message, ajouter le point de cassure et ajouter la flèche cible.

les flux

Autres icônes : permettent de donner un autre niveau d’expressivité au flux. Parmi celle-ci, vous pouvez utiliser le fax, le mail, le télétraitement, SMS, etc. à raison du système à développer. Les icônes se trouvent dans Configuration > Barre d’outils > Icônes extras.

icônes de jflux dernière version

Pour exporter le projet sous forme d’image, appuyez sur Fichier > Enregistrer sous > sélectionner le format image dans la zone déroulante.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner

Adblock détecté

Qu'il vous plaise de désactiver votre bloqueur d'annonces pour encourager l'équipe rédactionnelle.