Accueil > OFFICE > WORD > Comment créer une liste à plusieurs niveaux sur Word ?

Comment créer une liste à plusieurs niveaux sur Word ?

créer une liste à plusieurs niveaux sur word

Sur Word, une liste à plusieurs niveaux permet de mieux organiser une suite d’éléments selon une certaine hiérarchie. Raison pour laquelle on l’appelle également liste hiérarchisée.

Elle est très valable pour une numérotation hiérarchique ou pendant l’élaboration d’un plan. Pour créer une liste à plusieurs niveaux, rien de plus difficile à faire.

Il suffit de rétrograder un élément vers le niveau supérieur ou inférieur et obtenir l’affichage souhaité.

Grâce à cet article, vous découvrirez comment créer une liste à plusieurs niveaux Word. Une fois créé, vous allez modifier ou personnaliser sa présentation et créer même votre propre style de liste.

Comment créer une liste à plusieurs niveaux sur Word ?

Si vous savez comment créer une liste à puces ou numérotée sur Word, vous n’avez pas trop à faire ici.

Car, avec un peu de l’imagination et de la maitrise, les retraits ou les règles peuvent suffisamment suffire pour décaler la liste d’un niveau vers un autre. Et obtenir ainsi une liste à plusieurs niveaux Word.

Mais comment ça marche ?

Ici, nous supposons qu’un plan existe déjà pour votre liste. Ainsi, vous souhaitez décaler les éléments de votre série en fonction de ce plan.

Pour créer une liste à plusieurs niveaux sur Word, procédez comme suit :

  1. Placez le curseur après le numéro à décaler. Cliquez ensuite sur le bouton de tabulation. Cela a comme effet de rétrograder directement l’élément de la liste sur le niveau de titre supérieur. Pour revenir à un niveau de titre inférieur, combinez les touches claviers Alt + Tab.
liste à plusieurs niveaux
  1. De même, vous pouvez utiliser des options disponibles dans le ruban pour créer une liste à plusieurs niveaux. Pour ce faire, cliquez sur le bouton liste à plusieurs niveaux. Il est situé à gauche du bouton Diminuer le retrait dans l’onglet Accueil groupe Paragraphe.
créer une liste à plusieurs niveaux
  1. Vous pouvez également créer une liste à plusieurs niveaux en diminuant ou en augmentant le retrait du paragraphe par rapport à la marge. Ainsi, placez le curseur devant l’élément à mettre en retrait puis cliquez sur Augmenter ou Diminuer le retrait. Pour rappel, ces deux boutons se trouvent juste à droite des trois premiers boutons de numérotation en haut du groupe Paragraphe.
augmenter ou diminuer le retrait
  1. Pour finir, un clic sur le lien Modifier le niveau de liste visible au clic sur la flèche en regard de l’icône liste à plusieurs niveaux permet de rétrograder un élément vers un niveau de liste donné. Elle fournit beaucoup des possibilités par rapport aux trois options précédentes.
modifier le niveau de liste

Comment modifier une liste à plusieurs niveaux sur Word ?

Bien souvent, on a tendance à créer une liste à plusieurs niveaux personnalisée. Dans ce contexte, celle que nous venons de créer ci-dessus ne répondra pas du tout à cette envie. Mais, ne soyez pas découragé. Car, Word connait bien votre souci. Ainsi, il vous donne l’opportunité de personnaliser vos listes afin de les adapter à vos besoins.

Mais comment s’y prendre ? Eh bien, il suffit de cliquer sur le deuxième lien présent dans la fenêtre ci-dessus. Il est étiqueté « Définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux personnalisée » Vous arrivez alors sur cette interface :

définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux

Remarquez d’abord à gauche une zone contenant 9 chiffres. Eh bien, cela correspond aux 9 niveaux de titre gérés par Word.

Voir aussi  MS Office : 10 Choses à retenir sur la suite bureautique

Pour modifier votre liste à plusieurs niveaux Word, cliquez sur le niveau de votre choix (1, 2, 3, …) ou sur sa représentation à droite. Ensuite, paramétrer le format ainsi que la position de l’élément.

  1. Personnaliser le format

Ici, il est question d’appliquer des réglages de mise en forme. Il s’agit principalement de la sélection de la police et d’autres mises en forme de l’élément telles que le soulignement, le gras, l’italique, etc.

Le format concerne aussi le style de nombre. Il donne en plus la possibilité d’inclure le niveau de titre (exemple : 1.1., 1.1.1., 1.1.1.1., etc.).

  1. Personnaliser la position

La position se réfère à l’alignement, l’espacement du numéro par rapport à la marge ainsi qu’au texte lui associé. Si vous êtes du genre paresseux, cliquez sur le bouton Définir pour tous les niveaux pour appliquer la position choisie à tous les niveaux de titre.

Lorsque vous aurez terminé à personnaliser votre liste, cliquez sur OK. Word va automatiquement recodifier le plan de votre liste à plusieurs niveaux. Le bouton Plus affiche davantage d’options.

Comment créer un style de liste Word ?

Pour finir, voyons comment vous pouvez personnaliser votre propre liste à plusieurs niveaux en partant de zéro. Pour cela, je vous invite à cliquer sur le lien Définir un nouveau style de liste. On l’obtient sur clic au bouton en regard de liste à plusieurs niveaux.

définir un style personnalisé

Dans cet écran, complétez le nom ainsi que tous les formats que vous désirez voir apparaitre dans votre style de liste. Il s’agit de construire une liste de A à Z. Pour accéder à d’autres outils de paramétrage, cliquez sur Format.

Voir aussi  Supprimer une section, un saut de page et une page vierge sur Word

Lorsque vous aurez terminé à configurer votre style, cochez la case « uniquement dans ce document » pour l’appliquer seulement dans le document actif ou « nouveaux documents basés sur ce modèle » pour l’appliquer dans tous les nouveaux documents Word qui seront créés sur le modèle du document en cours d’édition.

Comment supprimer un style d’une liste Word ?

Après que vous venez de créer une liste Word, vous pouvez la supprimer s’il ne vous convient pas. Néanmoins, vous ne pouvez supprimer un style préformaté.

Pour supprimer un style d’une liste Word, allez dans Format > Mises en forme > Clic droit sur le nom du style > Supprimer.

Laisser un commentaire