Accueil > OFFICE > WORD > Comment créer une liste à puces ou une liste numérotée sur Word ?

Comment créer une liste à puces ou une liste numérotée sur Word ?

créer une liste à puces ou numérotée sur Word

Les listes Word permettent d’énumérer une série d’éléments dans un certain ordre. Pour créer cette liste d’élément dans Word, vous pouvez utiliser soit la liste numérotée ou encore la liste à puces.

La création d’une liste Word est extrêmement simple. Il suffit de taper une lettre de l’alphabet ou un nombre suivi d’un point puis de cliquer sur la touche Espace ou Tab. Word va automatiquement transformer l’élément en liste. Vous pouvez alors saisir le texte associé à l’élément. Pour ajouter l’élément suivant, cliquez sur la touche Entrée.

En plus, vous pouvez arrêter votre liste pour saisir autre chose et la reprendre à tout moment. Une liste peut également être créé à partir d’un texte existant.

Après avoir inséré votre liste Word, vous pouvez choisir parmi une variété d’options de mise en forme.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez comment créer facilement une liste à puces ou numérotée sur Word. Mais bien avant, découvrons d’abord les types de liste disponible dans Word.

De quelle façon peut-on créer une liste Word ?

Dans Word, vous pouvez créer :

  1. Une liste à puces : pour citer deux ou plusieurs éléments ordonnés ou non.
  2. Une liste numérotée : pour énumérer une suite d’éléments selon un ordre précis.  
  3. Des listes hiérarchisées ou à plusieurs niveaux : pour présenter les informations de manière hiérarchisée. C’est en quelque sorte la combinaison de deux premières listes car les listes à plusieurs niveaux peuvent les utiliser toutes lors de leur mise en route.
Voir aussi  MS Office : comment créer une table Access de A à Z ?

Comme vous l’avez découvert à travers le titre, nous allons nous intéresser aux deux premières listes.

Comment créer et gérer une liste Word ?

La création d’une liste à puces ou numérotée peut se faire de différentes façons. Soit vous utilisez la technique donnée dans l’intro ou soit vous vous servez des options accessibles dans le groupe Paragraphe. Cette dernière offre beaucoup des possibilités.

Pour créer et personnaliser vos listes Word :

Sur votre ruban, dans l’onglet accueil groupe paragraphe, localisez les icônes ci-dessous :

créer une liste à puces et numérotée sur Word

De gauche à droite, créez une liste à puces, une liste numérotée et une liste à plusieurs niveaux.

Comment créer une liste à puces sur Word ?

Dans la figure précédente, elle est la liste active. La puce par défaut est le caractère =. Lorsque vous cliquez sur le bouton situé à droite de cette liste, vous pouvez choisir une autre puce dans la bibliothèque des puces.

choisir une puce Word

Juste en-dessous de cet écran, remarquez deux liens. Eh bien, on en parle tout de suite.

  • Modifier le niveau de liste : permet de décaler la puce vers le niveau de liste désiré. Sachez au passage qu’il existe uniquement neuf niveaux de titres dans Word. Les niveaux de listes sont très utilisés lors de la construction des sommaires ou des tables des matières.
  • Définir une puce : permet d’ajouter une nouvelle puce dans la liste. Quand vous y cliquez, vous obtenez l’interface suivante :
puce word à copier
  • Symbole : insère une puce à partir des caractères utilisés dans les symboles Word. Changer des polices et regardez que les puces ont bien changées de forme ou d’apparence.
  • Image : cette option permet d’utiliser une image comme puce. Pour cela, sélectionner directement l’image à partir de votre poste de travail ou télécharger une image de votre choix à partir d’office.com.
Voir aussi  Insérer, éditer et supprimer un saut de page sur Word

L’alignement indique à quel endroit (gauche, centré ou droite) la puce sera placée.

L’aperçu affiche la façon dont la puce sera présentée sur la page une fois appliquée.

  • Police : cette option permet de configurer la police de la puce et toute sa suite (couleur, soulignement, effets, etc.).

Note : Au lieu de toujours utiliser la liste à puce en activant l’icône située dans le groupe paragraphe, Word a prévu deux raccourcis pour créer automatiquement certaines puces :

  • Ecrivez * puis cliquer sur Tab pour créer la puce = 
  • Ecrivez – puis cliquer sur Tab ou bouton d’espacement permet de créer la puce – 

Comment créer des listes numérotées sur Word ?

Les listes numérotées se construisent comme des numéros de page. C’est-à-dire à l’aide des chiffres arabes et romains ou des lettres de l’alphabet. Pour créer une liste numérotée, cliquez sur la deuxième icône de la figure présentée ci-haut ou tapez 1, A, I, en majuscule ou en minuscule suivi d’un point (ou d’une parenthèse) puis cliquer sur espace (ou sur la touche de tabulation). Le chiffre saisi se transforme automatiquement en liste.

A droite du numéro, saisissez le texte à lui associer puis cliquer sur Entrée pour compléter l’élément suivant.

créer une liste numérotée sur Word

Si le texte à numéroter est déjà saisi, sélectionnez-le puis cliquer sur l’icône de numérotation tel que présenté ci-dessus. Précisons que cette astuce Word est aussi valable pour les listes à puces.

Remarques : cliquer deux fois sur la touche Entrée permet de supprimer l’insertion automatique du numéro suivant dans la liste. Pour contourner cela, et si l’on veut écrire autre chose avant de passer au chiffre suivant, après le texte de la saisie sur la liste, enfoncé le bouton Shift puis cliquer sur Entrée.

Voir aussi  Mettre à jour ou modifier une table des matières Word

Comment créer un nouveau format de numérotation sur Word ?

Si les numéros proposés par Word ne vous conviennent pas, il est toujours possible d’afficher d’autres formats de nombres complémentaires. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite puis dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur définir un nouveau format de numérotation :

définir un nouveau format de numérotation

Dans cette boite de dialogue il faut choisir le style de numérotation, la police à appliquer sur la liste ainsi que le style de l’alignement.

Comment continuer une liste Word après un saut de ligne ?

Pour définir une valeur de numérotation après un saut de ligne c’est-à-dire continuer une liste à partir d’une autre, faites un clic droit dans la seconde liste puis cliquer sur continuer la numérotation.

créer une liste Word - continuer la numérotation

Vous pouvez toujours redémarrer la numérotation à 1. Si c’est le cas, cliquez sur Redémarrer à 1.

D’autres paramètres de numérotation sont disponibles lorsque vous cliquez sur Définir la valeur de numérotation :

créer une liste à puces ou numérotée sur Word - définir une valeur de numérotation
  • Commencer une nouvelle liste : créé une nouvelle liste
  • Continuer à partir de la liste précédente : démarre la liste à partir du chiffre suivant le dernier élément de la liste précédente
  • Avancer la valeur sur : permet d’ignorer la valeur précédent le premier élément de la seconde liste et de définir une valeur souhaitée. Cliquez sur OK pour valider le changement effectué.

C’est tout ! Vous en savez autant que moi sur la création d’une liste Word à puces ou numérotée.

Laisser un commentaire