Accueil > WINDOWS > Ouvrir, afficher et gérer les fenêtres sous Windows 10 ?

Ouvrir, afficher et gérer les fenêtres sous Windows 10 ?

les fenêtres windows

Sur le système d’exploitation Windows, presque toutes les tâches s’exécutent dans une zone rectangulaire qu’on appelle « fenêtres »

Le bureau mis à part, toutes les autres tâches (ouvrir un programme, accéder aux paramètres, explorer les fichiers stockés sur le disque dur, naviguer sur internet, …) que vous réalisez dans l’interface graphique de cet OS se font, à quelques exceptions près, dans des fenêtres.

Manipuler les fenêtres sous Windows 10 n’est pas uniquement réservé aux plus doués, même un débutant peut facilement ouvrir, fermer, réduire ou faire n’importe quelle autre tâche liée à celles-ci.

Il faut néanmoins reconnaître que les fenêtres referment d’autres fonctions cachées qui facilitent leur gestion et qui, malheureusement, restent moins connues.

C’est tout l’intérêt de ce post. Il vous explique très clairement comment utiliser les fenêtres sous Windows 10.

1- Comment ouvrir une fenêtre ?

En Windows 10, une fenêtre est dite ouverte quand un programme (Word, Excel, Adobe Reader, Google Chrome) est lancé et lorsqu’un fichier ou un dossier est ouvert.

L’ouverture d’une fenêtre se fait soit :

  • Par la sélection de l’option Ouvrir depuis le menu contextuel (clic droit de la souris) sur un programme ou un dossier/fichier
  • Un double-clic sur l’icône de ce programme ou dossier/fichier
  • Par un simple clic sur une icône placée dans la barre des tâches

Malgré cela, certains programmes font exception de s’ouvrir dans des fenêtres. Ils placent leur icône dans la barre des tâches ou dans la zone de notification (WampServer est l’exemple le plus courant).

2- Comment quitter ou fermer une fenêtre ?

Les options de fermeture sont situées au coin supérieur droit de la fenêtre. Elles sont au nombre de trois :

options de fermeture des fenêtres
  • Le premier bouton permet de réduire la fenêtre dans la barre des tâches. La fenêtre n’est pas fermée, elle est simplement masquée. Pour la rouvrir, il faut cliquer sur son icône dans cette barre.
  • Le deuxième affiche la fenêtre en « plein d’écran. » cela masque toutes les autres fenêtres ouvertes. Si vous observez bien, après avoir cliqué sur ce bouton, il change d’apparence. En cliquant de nouveau dessus, vous obtenez la fenêtre telle qu’elle était affichée avant.
le bouton niveau inférieur
  • Le dernier permet de fermer hermétiquement la fenêtre. Certains programmes (Excel, par exemple) peuvent afficher des messages si le fichier dans lequel vous travailliez n’est pas enregistré.
Voir aussi  Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Astuces : pour passer du mode plein-écran en mode écran inférieur et inversement, cliquez sur le bouton agrandir la fenêtre.

3- Comment placer les fenêtres côte à côte ?

A un certain moment, il est impératif de travailler avec plusieurs fenêtres placées les unes à côté des autres. Windows permet de partager très facilement votre écran en plusieurs parties : 2, 3, 4 voire même 8, tout dépendra évidemment de la taille de celui-ci.

Vous pouvez ouvrir deux fenêtres de l’explorateur de Windows afin de partager, copier ou déplacer des fichiers/dossiers d’un côté vers l’autre.

Dans un premier temps, la manipulation peut se faire manuellement c’est-à-dire à l’aide du cliqué-glisser, vous déplacez légèrement les fenêtres d’un côté ou de l’autre. Et dans les autres cas, vous utilisez les techniques proposées par Windows.

Si on se fie à ce dernier cas, la manipulation de partage de l’écran se fait :

  • En glissant la fenêtre vers le bord gauche ou droit (haut ou bas) de l’écran. Lorsque vous détectez un squelette de la fenêtre, lâchez-la.
  • Windows va automatiquement afficher de l’autre côté les miniatures de toutes les autres fenêtres actives. Cliquez sur celle que vous souhaitez. Répétez la même procédure pour les autres cas.
Superposer des fenêtres

Astuces : sélectionner une des options cascade, afficher les fenêtres empilées ou bien afficher les fenêtres côte à côte, proposées sur le menu contextuel de la barre des tâches permet faire la même chose en un clic.

4- Comment redimensionner la taille des fenêtres ?

Pour changer la taille des fenêtres, vous pouvez utiliser les boutons d’options de la fenêtre (réduire, agrandir, niveau inférieur et fermer), comme on l’a vu ci-haut ou passer par les bordures de celle-ci.

Voir aussi  Diskpart : comment créer une partition disque sur Windows ?

Par rapport à cette dernière option :

  • Placer le pointeur de la souris vers le bord de la fenêtre, celle-ci se transforme en double flèche
  • Glissez légèrement vers le haut ou le bas (gauche ou droit) pour redimensionner la fenêtre en grandeur ou en hauteur.

5- Comment cacher toutes les fenêtres actives ?

Il se peut que vous vous trouviez dans l’embarras lorsque votre session de travail est remplie d’une dizaine des fenêtres ouvertes.

Par-là, l’idée qui vous vient dans la tête est celle de les réduire toutes et ce, en une seule fois ! pour cela, il suffit de regarder tout à droite de votre barre des tâches, vous verrez un bouton presqu’invisible qui ressemble à un rectangle renversé, cliquez-y. Et, sans faire de gymnastique, vous accédez à votre bureau Windows.

Pour votre rappel, une option nommée bureau, obtenue après un clic droit sur le bouton démarrer, permet de produire le même effet. De même, dans le menu contextuel de la barre des tâches, sélectionner l’option Afficher le bureau.

6- Comment déplacer une fenêtre ?

Pendant un travail, on a parfois besoin de placer la fenêtre au milieu ou à un endroit précis de l’écran. Une option particulière n’a pas été prévue à cet effet dans Windows. Toutefois, vous pouvez déplacer la fenêtre et le placer vers une position désirée.

Pour ce faire, cliquez sur la barre de titre de votre fenêtre puis, le cliqué-glisser maintenu, repositionner votre fenêtre à l’endroit voulu.

Lorsque vous aurez relâché la souris, la fenêtre restera immobile tant qu’un autre repositionnement ne sera appliqué ou si elle ne sera pas fermée.

7- Utiliser des raccourcis claviers

Les raccourcis claviers sont un moyen par excellence pour effectuer facilement certaines tâches.

Si jusque-là la souris et ses boutons ont favorablement répondus à nos besoins, ils ne sont pas néanmoins le seul moyen de gérer les fenêtres. La combinaison des quelques touches du clavier suffiront pour ouvrir, réduire ou quitter une fenêtre et cela, sans perdre de vue votre clavier !

Voici un tableau synoptique des raccourcis claviers que vous pouvez utiliser :

Voir aussi  Comment accéder et utiliser l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?
Raccourcis claviersFonction
Windows + DCacher toutes les fenêtres et afficher le bureau
Windows + ,Afficher l’aperçu du bureau
Windows + Maj + MRestaurer toutes les fenêtres réduites
Alt + F4Quitter une fenêtre
Windows + flèche de direction gaucheDéplacer la fenêtre à gauche de l’écran
Windows + flèche de direction droiteDéplacer la fenêtre à droite de l’écran
Ctrl + WQuitter toutes les fenêtres actives
Alt + TabNaviguer entre les fenêtres ouvertes
Windows + HomeRéduire toutes les fenêtres sauf la fenêtre active
Windows + MRéduire toutes les fenêtres ouvertes dans la barre des tâches

8- Comment déplacer les fenêtres d’un bureau virtuel à un autre ?

Si vous avez lu mon article sur les éléments essentiels d’un bureau Windows, vous avez une idée de ce qu’est un bureau virtuel.

Il s’agit d’un bureau indépendant qui comporte ses propres tâches. Cela présente des avantages colossaux. Il vous épargne de distractions inutiles, offre le confort et garantit la sécurité.

Pour effectuer cette manipulation, vous devez vous rassurer qu’un bureau virtuel est créé. Pour cela, sur votre barre des tâches, localisez le bouton Affichage des tâches puis cliquez dessus.

Si un bureau virtuel existe, une miniature étiquetée de son nom (parfois Bureau 2, 3, …) est affichée en compagnie du bureau actif Bureau 1 par exemple, s’il n’a pas été renommé et d’un bouton supplémentaire permettant de créer un nouveau bureau virtuel.

Dans l’autre sens, c’est-à-dire vous travaillez uniquement dans une seule session, l’inscription Nouveau bureau permet d’en créer un.

créer un bureau virtuel

Le cas où deux bureaux virtuels sont actifs :

visualiser les fenêtres virtuelles

Dans chaque bureau, c’est la fenêtre active qui est affichée par défaut.

Je fais comment si je vais déplacer ma fenêtre de Bureau 1 à Bureau 2 ?

 Très simple !

  • Cliquez sur le bouton Affichage des tâches
  • Lorsque les fenêtres ouvertes dans le bureau actif sont affichées, faites un clic droit sur la fenêtre à déplacer puis sélectionner l’option Déplacer vers et enfin, cliquez vers le bureau souhaité. Par contre, si vous choisissez Nouveau bureau, la fenêtre sera déplacée vers un nouveau bureau qui sera créé à cet effet.
déplacer des fenêtres dans un bureau virtuel

Enfin, si vous le désirez, vous pouvez déplacer une ou toutes les fenêtres sur tous les bureaux en un seul clic. Il suffit de sélectionner l’option Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux ou Afficher les fenêtres de cette application sur tous les bureaux.

Laisser un commentaire