Accueil > OFFICE > WORD > Comment insérer des numéros de page dans Word ?

Comment insérer des numéros de page dans Word ?

insérer des numéros de page sur word

Numéroter ses pages permet à un plus grand nombre de ses lecteurs de savoir exactement le nombre des pages que contient le document. Souvent placé en en-tête ou en pied de page, les numéros de page Word peuvent s’insérer en chiffres romains, arabes ou en lettres de l’alphabet.

Par défaut, Word propose plusieurs modèles de pagination préformatés. En sélectionnant l’un ou l’autre, il s’insère exactement à l’endroit prédéfini. Pour modifier ses styles (format, position), il faut utiliser l’onglet contextuel « Création » qui apparait quand vous double-cliquez sur la zone d’en-tête/pied de page.

Toutefois, si tous les modèles proposés par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez télécharger d’autres formats sur le site officiel de Microsoft ou carrément créer votre propre modèle.

Comment insérer des numéros de page dans MS Office Word ?

Il existe deux façons d’insérer des numéros de page dans Word :

  • Se rendre dans l’onglet insertion > groupe en-tête et pied de page > dérouler numéro de page puis sélectionner le modèle souhaité
  • Double-cliquer sur la zone en-tête/pied de page > onglet création > groupe en-tête et pied de page > numéro de page
insérer des numéros de page sur word
Numéroter ses pages Word

Quand vous avez appliqué le modèle sur le document, il s’insère immédiatement à l’endroit indiqué.

une page word numérotée
Une page numérotée

Modifier le format des numéros de page

Pour changer le format de pagination appliqué, il faut répéter le même processus que pour l’insertion des numéros de page. Le nouveau style choisi va automatiquement remplacer celui qui était défini auparavant.

Voir aussi  Comment supprimer une page vierge sur Word ?

Astuce : si vous souhaitez passer d’une numérotation en chiffres arabes ou romains à celle des lettres de l’alphabet et inversement, dans format des numéros de page déroulez la case format de numéro de page puis sélectionner le style qui vous convient le mieux.

Supprimer la numérotation des pages d’un document Word

Pour une raison ou une autre, vous pouvez supprimer la pagination de votre document.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le groupe en-tête et pied de page de l’onglet insertion puis dérouler l’option numéro de page et cliquer sur supprimer les numéros de page.

De même, si la zone d’en-tête ou de pied de page est active et que le numéro de page est sélectionné, cliquer sur n’importe quelle touche du clavier supprime hermétiquement tous les numéros de page définis.

Avec cela, vous savez désormais insérer, modifier et supprimer des numéros de page dans un document MS Office Word. Toutefois, il y a encore une foire aux questions très abondantes sur les numéros de page. Raison pour laquelle, une section complète lui est réservée dans cet article.

Foire aux questions sur comment numéroter ses pages sur Word

Numéroter les pages d’un document Word n’est pas une tâche facile. Bien que jusque-là vous ayez toutes les bases solides pour le faire, il reste pourtant plusieurs cas à régler.

D’où cette foire aux questions qui a pour but d’énumérer les éventualités auxquelles vous pouvez faire face quand vous voulez numéroter les pages de vos documents Word. Allez, on commence !

Voir aussi  Comment insérer une bibliographie automatique dans Word ?

Comment appliquer deux formats des numéros de page dans un même document Word ?

Tout d’abord, est-ce vraiment possible d’appliquer deux styles de numérotation dans un même document Word ? La réponse à cette préoccupation est OUI.

Un beau jour vous êtes peut-être tombé sur un document numéroté en chiffres romains et arabes à la fois et vous voulez faire de même. Laissez-moi vous dire que c’est tout à fait possible.

La procédure à suivre est la même comme nous l’avons vu précédemment. Seulement, vous devez créer un saut de section avant de numéroter vos pages.

Créer un saut de section suppose que le document doit être divisé en plusieurs parties (ou sous-document) et chaque partie doit se comporter indépendamment des autres. Cela vous parait incompréhensible ? Voici comment créer, modifier et supprimer un saut de section dans Word !

Comment démarrer la numérotation des pages à partir de la page 2 ?

La première page (page de couverture) du document contient souvent les informations personnelles ou professionnelles auxquelles le document fait allusion. Ainsi, il est inutile de la numéroter compte tenu de son caractère informatif ou descriptif.

Pour cela, il faut indiquer à Word de ne pas la prendre en compte pendant la numérotation des autres pages du document ou de la section.

Pour ce faire, il faut insérer les numéros de page tel qu’on l’a vu ci-haut. Cela fait, allez dans l’onglet contextuel « Création » qui apparait quand la zone d’en-tête est sélectionnée > dans le groupe options, cochez la case première page différente.

Voir aussi  Imprimer un classeur Excel ou une feuille de calcul sur papier ou en PDF

Ainsi, vous venez de détacher cette page des autres pages du document. Toutefois, cela créé un autre problème, la pagination de la page suivante démarre à 2.

Comment démarrer la numérotation des pages à partir de 1 ?

Vous ne savez pas comment démarrer la numérotation des pages à partir de 1. Voici les étapes à suivre :

  • Double-cliquez sur la zone d’en-tête ou de pied de page, dans l’onglet création qui s’affiche, dérouler numéro de page présent dans le groupe en-tête et pied de page. Choisissez enfin format des numéros de page.
  • Vous pouvez accéder également à ces informations en allant dans l’onglet insertion, groupe en-tête et pied de page, dérouler numéro de page puis cliquer sur format des numéros de page.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez l’option A partir de : puis saisissez 1 dans la zone de droite. Cliquez sur OK pour valider votre opération.

numéroter ses pages à partir de 1
Démarrer la numérotation à 1

Vous pouvez poursuivre la numérotation des pages à la suite de la section précédente en cochant l’option correspondant. En plus, il y a la possibilité d’inclure les numéros des chapitres à côté de la numérotation.

Vous utilisez Word régulièrement pour rédiger vos documents ? Si oui, ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire