Accueil > OFFICE > WORD > WordPad : alternative gratuite à Microsoft office Word

WordPad : alternative gratuite à Microsoft office Word

wordpad : alternative gratuite à ms office word

Quand votre PC est dépourvu de tout logiciel de traitement de texte professionnel, WordPad reste une application alternative à MS Word nonobstant son caractère limité et des fonctionnalités moins adaptées à toute utilisation professionnelle qu’il fournit.

Les habitués de Word ou encore Writer trouveront cette application moche, anodin, moins performant. Mais détrompez-vous, au-delà de son caractère gratuit et le fait qu’il soit placé dans les accessoires de Windows, il reste néanmoins un outil très complet et permet de concevoir des documents avec une mise en forme aussi modeste que tout autre application de la suite bureautique Office par exemple.

L’alignement, l’insertion des éléments graphiques comme les images, la recherche et le remplacement des mots et tant d’autres fonctionnalités présentes dans Word sont aussi disponibles dans WordPad mais sous une forme tronquée.

En plus de cela, Il propose des formats qui s’adaptent bien à d’autres applications de traitement de texte. Si par la suite vous décidez d’installer Word par exemple, vous pouvez exporter vos documents WordPad vers le format Word.

Ainsi, j’ai décidé de vous présenter les principales fonctions de cette application. Il faut toutefois retenir qu’il n’est pas spécialisé dans le traitement de textes c’est pourquoi je l’ai appelé « alternative »

Présentation de l’interface de WordPad

Vous pouvez lancer WordPad à partir de plusieurs emplacements :

Le lancement terminé, l’écran d’accueil apparait :

wordpad : écran d'accueil

Cette interface ressemble beaucoup à Word. Eh bien, Microsoft créée ses applications presque de la même manière. Cela afin de faciliter leur prise en main. Ainsi, remarquez :

Voir aussi  Comment mettre une seule page en mode paysage sur Word ?

La barre de titre

Elle contient le nom du document (WordPad utilise la notion de document au même titre que Word). C’est par elle que vous pouvez déplacer ou redimensionner la fenêtre. Le nom par défaut attribué au document est « Document »

La barre d’outils Accès rapide

Située à gauche de la barre de titre, elle comprend des fonctions d’utilisation générale du logiciel. Par défaut, trois icônes sont placées dans cette barre (enregistrer – Ctrl + S, annuler – Ctrl + Z et répéter – Ctrl + Y). Vous pouvez personnaliser cette barre en y ajoutant des nouvelles icônes ou en la plaçant en dessous du ruban.

Remarque : L’icône de WordPad ne fait pas partie de la barre d’outils Accès rapide.

Le ruban de WordPad

Commun aux applications de Microsoft, il est réparti en trois onglets : fichier, accueil et affichage. Cliquer sur un onglet affiche toutes les commandes y relatives. L’onglet accueil est activé sur ouverture de WordPad.

L’onglet fichier 

Conçu pour remplacer le célèbre bouton office, vous y trouver toutes les commandes d’utilisation basique du logiciel (enregistrer – Ctrl + S, enregistrer sous, créer un nouveau document – Ctrl + N, mise en page, imprimer – Ctrl + P, etc.). Toutes les modifications que vous apporterez s’appliqueront dans le document actif.

L’onglet accueil

C’est l’onglet qui dispose de beaucoup de fonctionnalités. Il se divise en quatre groupes :

  • Le groupe presse-papiers : mémorise les actions de copier/couper et coller
  • Le groupe police : changer la police, sa taille, mis en gras ou en italique, ajout des exposants ou des indices, … Bref, tout ce qu’il vous faut pour raffiner votre texte
  • Le groupe paragraphe : l’alignement, les retraits, l’interligne ou encore les listes sont les principales fonctionnalités offertes dans cette partie du logiciel
  • Insertion : ajoutez des images ou d’autres objets dans votre document à partir de ce groupe. Il permet aussi de modifier le format des dates ou d’insérer un dessin directement à partir de Paint.
  • Edition : enfin, ici vous gérez la recherche, la sélection et le remplacement d’une partie du texte du document.
Voir aussi  Comment insérer des numéros de page dans Word ?

L’onglet affichage

Le tout dernier de ce logiciel. Il permet de régler le zoom, d’afficher ou de masquer les règles et la barre d’état et d’activer ou non le retour automatique à la ligne mais également de choisir les unités de mesure applicables aux règles.

Les règles

Elles assurent une disposition idéale du document. Vous pouvez définir des tabulations dessus pour indiquer à quel endroit débutera un paragraphe ou un mot. Si elles sont masquées, rendez-vous dans l’onglet affichage puis dans le groupe afficher ou masquer, cochez la case règles.

La zone de travail

C’est l’espace blanc sur lequel vous ajouterez du texte ou des images. Le curseur d’insertion indique à partir de quel endroit la saisie sera effectuée.

La barre d’état

Permet de régler le zoom de l’application. Contrairement aux options qu’elle détient dans d’autres logiciels, elle est moins valorisée dans WordPad.

Comment se fait la saisie et la sélection du texte dans WordPad ?

Utiliser le clavier pour ajouter du texte

La saisie est la raison d’être même de ce logiciel. Ainsi, comme pour la majorité des applications professionnelles, l’ajout du texte dans le document se fait au moyen du clavier de votre PC. Surtout, il ne faut pas se soucier de la mise en forme pendant la saisie.

Le retour à la ligne se fait de manière automatique sauf si vous ne l’avez pas désactivé dans l’onglet affichage > groupe paramètres. Cependant, pour passer d’un paragraphe à un autre, cliquez sur la touche entrée.

La sélection se fait comme dans Word

Toute sélection s’applique à une saisie ou à un objet inséré dans le document. Ce qui est surprenant, cette sélection est semblable à celle que vous trouvez dans Word. En effet, pour sélectionner du texte, le clic du clavier enfoncé, glissez le curseur vers la droite ou la gauche, le haut ou le bas.

Pour sélectionner un mot, double-cliquer dessus. Le triple-clic permet de sélectionner tout le paragraphe. Similaire à Word, n’est-ce pas ?

Si vous le souhaiter, vous pouvez passer par le ruban pour sélectionner tout le contenu du document. Pour ce faire, dans le document, rendez-vous dans l’onglet accueil > groupe édition > cliquez sur l’étiquette sélectionner tout ou, sur votre clavier, cliquez sur le raccourci Ctrl +A.

Voir aussi  Top 20 trucs et astuces Word à connaître par cœur

Tous les textes du document sont surlignés en bleu. Quand vous sélectionnez une image, elle est entourée de huit petits carrés. Lorsque le curseur survole un carré, il se transforme en double flèche. En l’actionnant, vous modifiez la hauteur ou la largeur de l’image. Très sympa non !

Note : quand un mot, une phrase ou un paragraphe est sélectionné, toute action effectuée sur le clavier supprime cet élément.

Une fois la sélection faite, utilisez le ruban ou les options affichées dans le menu contextuel pour changer la police, sa taille, la couleur du texte, copier/couper, coller, etc.

Après avoir fini de mettre en forme et en page le document, songez à l’enregistrer, l’imprimer ou le partager si besoin. Voici ci-dessous, un document saisi dans WordPad :

wordpad : exemple d'un document

Conclusion

Je crois que je peux m’arrêter par là pour cet article. Je vous ai fait découvrir WordPad. Un accessoire très intuitif et complet de Windows qui permet de créer, de mettre en forme et en page des documents.

Au vrai sens du terme, WordPad n’est pas un logiciel de traitement de texte comme tel mais une alternative aux logiciels de cette catégorie. Cela dit, vous ne pouvez vous en servir qu’en cas d’extrême nécessité (lorsque vous êtes coincé).

Enfin, Il est très limité en termes de possibilités. Si vous désirez par exemple ajouter une bordure pour votre page ou créer des pages de garde, insérer des formes dans votre document, etc. Vous n’aurez pas de solution dedans, il faut donc recourir au logiciel qui vous donne toutes ces possibilités.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous très bientôt.

Laisser un commentaire