supprimer la protection en écriture d'une clé USB

Comment enlever la protection en écriture d’une clé USB sur Windows 11/10/8/7 ?

Cet article va aborder les différentes solutions de dépannage qui permettent de retirer la protection en écriture d’un disque dur et plus particulièrement d’une clé USB.

A ce jour, les clés USB sont utilisées pour réaliser presque toutes les tâches qu’effectuaient les supports CD/DVD. Elles servent non seulement à stocker et partager des fichiers d’un appareil à un autre, mais également à contenir des images disques prêts à être installer ou à se connecter sur un réseau sans fil.

Cependant, un virus ou une erreur inconnue peut ruiner votre disque et vous contraindre à le formater. Et pendant le formatage, le fameux message « ce disque est protégé en écriture » vous est présenté.

Ne cherchez pas loin pour résoudre votre problème. La protection en écriture du disque s’est installée dessus. Ainsi, il faut trouver le moyen de l’enlever sans perdre vos données. C’est ce que nous allons voir dans les prochaines sections de ce billet de blog.

Mais avant d’y aller, vous devez tout d’abord savoir ce que c’est la protection en écriture d’une clé USB, comment elle s’introduit dans un support de stockage mais également comment faire pour l’enlever de votre disque.

C’est quoi la protection en écriture d’un disque ?

Je sais que vous vous posez régulièrement des questions du genre :

  • C’est quoi la protection en écriture d’un disque ?
  • Pourquoi ma clé USB est protégée en écriture ?
  • Peux-je récupérer mes données sur une clé USB protégée en écriture ?
  • Comment enlever la protection en écriture d’une clé USB ?
Voir aussi  Comment accéder et utiliser l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Eh bien, je comprends l’enjeu qui se trouve derrière vos préoccupations. Car, la perte de données placées sur un support de stockage comme une clé USB ou un disque dur est fatale. Elle peut créer une psychose intense sur la personne.

Par exemple, la protection s’active sur le disque alors que vous voulez récupérer votre CV pour postuler à une offre d’emploi. Ou, un drame pareil se produit pendant que vous souhaitez créer une clé USB bootable avec Power ISO ou Rufus pour installer la machine d’un ami.

Vous voyez ce que ça fait ?

Ainsi, sans pour autant tarder, je vais répondre à toutes ces préoccupations car ce sont des questions qui se complètent.

Tout d’abord, retenez que la protection en écriture d’une clé USB est un mécanisme de sécurité générale aux supports de stockage.  C’est une technique qui permet de conserver uniquement les données placées sur le disque avant l’activation de la protection.

Par conséquent, elle empêche l’écriture, la modification ou la suppression de données sous toutes ses formes.  On l’appelle également « lecture seule » ou « read only » dans la langue de Shakespeare.

En bref, sur une clé USB protégée en écriture, vous ne pouvez que lire le contenu du disque sans ajouter, modifier ni supprimer le moindre détail. Cette protection peut se faire avec ou sans votre intervention.

Peux-je récupérer mes données sur une clé USB protégée en écriture ?

Ma réponse à cette question est Oui. Mais à une seule condition : vous devez tout d’abord supprimer la protection en écriture de la clé USB avant de pouvoir la réutiliser aisément. C’est là que les choses deviennent maintenant difficiles.

Voir aussi  Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Ainsi, dans cet article nous allons examiner quelques solutions de dépannage que vous pouvez utiliser pour supprimer la protection en écriture d’une clé USB sur toutes les versions de Windows.

Comment enlever la protection en écriture d’une clé USB ?

Vous avez activé de vous-même la protection ? Une erreur de manip ou un ami l’a fait sans que vous ne le sachiez ? Essayez les solutions ci-dessous pour l’enlever.

Astuce : toutes ces méthodes fonctionnent. Mais, s’il arrive que l’une ne marche pas, il faut essayer l’autre.

1ère méthode : supprimer la protection en écriture d’une clé USB avec l’utilitaire DiskPart

Etape 1. Effectuez le raccourci clavier Windows + R puis entrez diskpart dans le champ de saisie et cliquer sur OK.

Etape 2. Tapez dans l’ordre les commandes ci-après en les validant par la touche Entrée :

  • List disk : pour afficher la liste de tous les disques branchés sur votre PC.
  • Select disk n : avec n le numéro du disque dans lequel la protection en écriture est activée. Rassurez-vous d’avoir sélectionné le bon support. Pour ce faire, referez-vous à la taille de celle-ci.
  • Attributes disk clear readonly : c’est la commande qui permet de supprimer la protection en écriture du disque. Ainsi, il va changer l’attribut Lecture seule et autoriser l’ajout et la suppression de données sur ce dernier.
  • Exit : pour quitter la fenêtre Diskpart.
enlever la protection en écriture d'une clé USB

Etape 3. Débrancher puis rebrancher votre clé USB ensuite vérifier si la protection est désactivée. Si ça ne fonctionne pas, essayez la solution ci-dessous.

2ème méthode : modifier la base des registres pour supprimer la protection en écriture d’un disque

Etape 1. Faites le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.

Etape 2. Entrez « regedit » dans le champ de saisie et cliquez sur OK pour lancer l’éditeur du registre de Windows.

Etape 4. Dans le volet droit de l’éditeur, cliquez sur le chemin Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies ensuite modifier la valeur de « Write Protect » de 1 à 0.

Voir aussi  Ouvrir, afficher et gérer les fenêtres sous Windows 10

Etape 5. Débrancher votre clé USB puis redémarrez votre PC. Vous devriez réutiliser votre clé USB et voir la protection être retirée. Si non, vous pouvez finalement essayer cette dernière solution.

Attention : il se peut que le dossier ci-haut indiqué ne s’affiche pas. Vous devez créer un nouveau dossier, le nommer StorageDevicePolicies et à droite de l’écran double-cliquer sur « Write Protect » et mettez-y la valeur 0.

3ème méthode : retirer la protection d’une clé USB à l’aide de l’explorateur Windows

Etape 1. Ouvrez votre explorateur Windows en cliquant sur l’icône en forme de dossier sur votre barre des tâches ou à l’aide du raccourci clavier Windows + E.

Etape 2. Une fois dans l’explorateur, faites un clic droit sur le disque protégé en écriture puis sélectionner Propriétés > Partage.

retirer la protection en écriture d'une clé USB

Etape 3. Sélectionner l’option Partager ce dossier puis cliquer sur Autorisations. Sous Autorisation pour Everyone, cochez les cases « Contrôle total », « Modifier » et « Lecture »

clé USB protégée en écriture
autoriser l'ajout et la modification des fichiers sur votre disque

Etape 4. Cliquez sur « Appliquer » ensuite sur « OK » pour valider. Faites de même dans la fenêtre des propriétés. Débranchez puis rebranchez la clé USB sur votre poste de travail et commencez à l’utiliser comme à l’ancienne.

Remarque : certaines clés USB sont munies d’un interrupteur. Quand vous changez la direction de ce dernier, cela permet d’activer et de désactiver la protection en écriture de la clé USB. Vérifier si la vôtre est munie d’une telle fonctionnalité.

Laisser un commentaire