Accueil > WINDOWS > Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Utiliser Bluetooth pour partager de données avec un autre PC

Bluetooth est un accessoire Windows qui permet de partager des fichiers avec un périphérique externe. Ce dernier peut s’agir soit d’un ordinateur portable, un téléphone mobile ou un appareil connecté.

Souvent, pour partager de données avec un autre appareil, on a tendance à utiliser des applications informatiques tierces ou des câbles (le câble USB par exemple).

Pourtant, Bluetooth qui est un outil gratuit présent dans les paramètres Windows permet très facilement et en quelques clics de communiquer ou de transférer des données avec d’autres périphériques à condition qu’ils soient munis de cette fonctionnalité.

Ainsi, dans ce présent billet, nous allons découvrir comment partager des fichiers d’un ordinateur portable vers un périphérique externe (ordinateur, téléphone portable). Mais aussi, comment connecter celui-ci à un appareil audio (lecteur MP3).

Avantage d’utiliser Bluetooth pour partager les données entre PC 

Le plus gros avantage de partager les données en utilisant Bluetooth est que vous n’avez pas besoin d’utiliser un logiciel tiers ou de recourir à un matériel tel qu’un câble USB et dans certains cas de créer un réseau local qui n’est pas toujours une tâche facile chez les débutants.

Ainsi, en activant la fonctionnalité depuis les paramètres de son PC, ou en cliquant sur son icône dans la barre des tâches, sur le bureau ou bien dans la zone de notification, vous affichez les actions à faire.

Quelques limitations de l’application Bluetooth

Comme toujours, un produit parfait ne manque jamais des erreurs à corriger. D’où, quand vous utilisez Bluetooth, vous courrez ces risques :

  • L’application fonctionne sur un petit espace (pas plus de 15 mètres entre les deux périphériques)
  • Pour fonctionner, il faut que le pilote Bluetooth soit à jour
  • La vitesse de transfert ne permet pas de partager des gros fichiers c’est-à-dire quand la taille du fichier est importante, le transfert prend du temps
  • N’est pas souple
  • Il n’offre pas beaucoup des possibilités (seulement l’envoi et la réception de données et quelque fois la connexion d’un appareil audio)
Voir aussi  Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Note : il se peut que vous ne trouviez pas le périphérique avec lequel vous souhaitez partager les données, cela est causé soit par le manque de pilote Bluetooth sur l’autre PC. Vérifiez bien cette étape avant de lire la suite de cet article.

Et si vous ne savez pas comment faire, téléchargez Driver Updater pour mettre à jour votre périphérique Bluetooth.

Comment partager des données en utilisant Bluetooth ?

De l’ajout d’un périphérique au partage de données avec d’autres périphériques, il faut respecter quelques étapes.

Ajouter un nouveau périphérique

Ajouter un périphérique permet d’associer un nouvel appareil à votre PC. Pour cela :

  • Ouvrez les paramètres Windows (Windows + I)
  • Cliquez sur périphériques puis Appareils Bluetooth et autres
  • Pressez le commutateur pour activer la fonctionnalité si ce n’était pas encore fait. Sinon, cliquez directement sur Ajouter un périphérique
ajouter un périphérique Bluetooth
  • Ensuite, cliquez sur le nom de l’appareil avec lequel vous souhaitez partager les données puis sélectionner l’option connecter. Le code PIN de deux appareils à coupler doivent être conformes.
valider l'ajout d'un nouveau périphérique Bluetooth
  • Confirmez enfin le code PIN envoyé sur les deux périphériques. Les deux appareils sont alors couplés et peuvent maintenant partager des données.

Utiliser Bluetooth pour partager les fichiers entre PC

Le périphérique déjà couplé ? Ok, voyons maintenant comment se fait le partage de données avec Bluetooth :

Envoyer des fichiers à partir des paramètres Windows

  • Accédez aux paramètres Windows
  • Sélectionnez l’option Périphériques
  • Dans le volet droit, cliquez sur Bluetooth et autres puis dans la partie droite de l’écran pressez le lien Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth
  • Vous arrivez sur cette interface :
transférer des fichiers à l'aide de Bluetooth
  • Sélectionnez l’option de partage de votre choix. Ici, nous choisissons « Envoyer des fichiers »
  • Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le nom de l’appareil avec lequel vous souhaitez partager les fichiers puis cliquez sur « suivant »
sélection de la déstination souhaitée des fichiers à partager
  • Enfin, il faut sélectionner les fichiers à partager. Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir pour tripatouiller dans les différents dossiers de votre explorateur de fichiers. Choisissez tous les fichiers que vous désirez envoyer vers l’autre périphérique. Pour les valider, cliquez sur Ouvrir puis sur suivant pour passer à la prochaine étape.
  • Dans l’écran qui se présente, Windows affiche le nom du périphérique qui reçoit les fichiers, les noms des fichiers en cours d’envoi ainsi que la vitesse de progression qui varie selon la taille des fichiers envoyés.
la progression de l'envoi du fichier par Bluetooth

Si l’envoi s’est bien déroulé, vous devriez avoir cet écran

écran fichier transféré

Cliquez sur Terminer pour quitter la fenêtre de transfert de fichiers Bluetooth. Et si une erreur n’a pas permis que le transfert se passe normalement, cet écran sera affiché :

transfert des fichiers Bluetooth n'a pas abouti

Note : si l’appareil qui reçoit les fichiers est un PC, vous devez accepter leur réception. Sinon, l’écran ci-dessus vous sera affiché. De la même manière, pour qu’il y est connexion entre les périphériques qui échangent des données, il faut se rassurer qu’ils sont couplés.

Si vous ne vous rappelez pas comment le faire, retournez sur la section qui en parle.

Voir aussi  Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Retenez également qu’il est impossible de partager un dossier sur Bluetooth !

Envoyer des fichiers à partir de l’explorateur de fichiers de Windows

Dans la précédente section, nous avons vu qu’il était possible d’envoyer des fichiers d’un périphérique vers un autre et cela sans obstacle majeur.

Toutefois, l’on n’est pas toujours sûr de l’emplacement où se trouve les fichiers que l’on souhaite envoyer, dans ce cas, utiliser cette méthode risque d’être compliquée.

De ce fait, il faut d’abord localiser les fichiers à partager, les sélectionner puis les transférer vers l’appareil de destination.

Pour ce faire, lancez votre explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre de tâches ou en effectuant une recherche dans le menu démarrer.

Pour démarrer le partage, sélectionnez les fichiers à envoyer, appelez le menu contextuel ensuite cliquez sur le lien Envoyer vers, dans les options affichées dans le sous-menu,cliquez sur Périphérique Bluetooth.

utiliser l'option envoyer vers pour transférer de fichiers sur Bluetooth

Cela fait, l’écran de transfert affichant les périphériques couplés est affiché. Choisissez le périphérique auquel les fichiers seront envoyés, cliquez ensuite sur suivant pour commencer le transfert.

Comment recevoir les données d’un autre périphérique en utilisant Bluetooth ?

Pour recevoir un fichier, suivez ces instructions :

  • Ouvrez les paramètres Windows (Windows + I)
  • Cliquez sur périphériques > Appareils Bluetooth et autres
  • A droite de la fenêtre, cliquez sur le lien Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth
  • Dans l’écran qui s’affiche, sélectionnez l’option Recevoir des fichiers
attente d'une connexion
  • Si l’autre appareil a démarré l’envoi, cette fenêtre affiche désormais la progression de la réception des fichiers
le fichier est en cours de réception

Si tout s’est bien passé, on vous affiche une fenêtre contenant les noms des fichiers reçus ainsi que l’emplacement où vous allez les retrouver. Pour changer cet emplacement, cliquez sur le bouton parcourir, sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez les placer et cliquez enfin sur le bouton Terminer pour valider la réception.

enregistrer le fichier recu

Avertissement : si vous quittez cette fenêtre sans cliquer sur le bouton Terminer, la réception des fichiers sera annulée. Vous aurez fait un travail nul dans ce cas. Je précise aussi que dans l’explorateur de Windows, il n’existe pas une fonction qui facilite la réception des fichiers envoyés à partir d’un périphérique utilisant Bluetooth.

Afficher toutes les options Bluetooth à partir de la zone des notifications

Avec tout ce que j’ai déjà présenté depuis le début de cet article, vous êtes désormais capable d’envoyer et de recevoir des fichiers d’un périphérique à un autre en utilisant l’application Bluetooth.

Voir aussi  Comment se protéger contre les virus informatiques sur un PC ?

Seulement, cela vous prend un peu de temps. Voyons maintenant, de façon raccourcie, comment envoyer et recevoir de fichiers en deux ou trois clics seulement.

Je vais vous inviter pour cela à ajouter Bluetooth dans la zone de notification ou sur la barre des tâches. Pour ce faire :

  • Faites un clic droit sur la barre des tâches
  • Sélectionnez l’option paramètres de la barre des tâches > Sélectionner les options à afficher dans la barre des tâches > actionnez le commutateur du bouton Périphériques Bluetooth  
  • Si vous l’activez, son icône se place dans la barre des tâches. Sinon, elle reste dans la zone de notification. Ainsi, pour l’afficher, cliquez sur le chevron renversé.
afficher les icônes cachées

Que faire pour afficher les différentes options ? Il faut cliquer sur l’icône de Bluetooth à partir de la zone de notification.

périphériques Bluetooth
  • Ajouter un périphérique : permet d’associer un nouvel appareil à l’ordinateur
  • Autoriser la connexion d’un périphérique : permet de connecter le PC à un périphérique Bluetooth présent dans le parage
  • Afficher les périphériques Bluetooth : affiche tous les périphériques Bluetooth déjà couplés au PC
  • Envoyer un fichier : permet de transférer des fichiers
  • Recevoir un fichier : permet de recevoir un fichier
  • Joindre un réseau personnel : ouvre la fenêtre contenant tous les périphériques Bluetooth déjà associés au PC
  • Ouvrir les paramètres : ouvre les paramètres Bluetooth
  • Supprimer l’icône : retire l’icône de Bluetooth de la zone de notifications.

Laisser un commentaire