Accueil > WINDOWS > Power ISO : créer une clé USB bootable en 8 étapes

Power ISO : créer une clé USB bootable en 8 étapes

créer une clé USB bootable avec power iso

Vous souhaitez créer une clé USB bootable avec Power ISO ? Voilà un article qui va vous intéresser.

Créer une clé USB bootable est devenu très fréquent car l’installation des systèmes d’exploitation sur les PC l’est devenu aussi. C’est pourquoi plusieurs outils dédiés et utilitaires comme Power ISO ou Rufus sont mis en ligne pour faciliter l’étape de création dudit disque.

Cependant, savoir l’outil idéal à choisir n’est pas toujours une chose facile. Certains hésitent entre le payant et le gratuit. Parfois, l’on se fie à l’espace pris par le logiciel sur le disque dur ou bien sur la durée que va prendre l’amorçage de l’image disque.

Il faut aussi noter qu’il existe une méthode naturelle très efficace qui permet de créer des images disques sans utiliser aucun utilitaire ou logiciel. Ainsi, quelques commandes cmd suffiront pour y arriver.

Avant d’aller très loin dans notre démarche, découvrons d’abord ce que représente le logiciel Power ISO.

Qu’est-ce que Power ISO ?

Power ISO est un logiciel spécialisé dans la gestion des images disques d’un CD, BD ou DVD. Il facilite l’inscription des images disques des systèmes d’exploitation ou des logiciels tels que Microsoft Office et des jeux sur de nombreux supports.

Il permet très facilement et rapidement de créer, de compresser, de convertir, de graver, de crypter ou d’éditer des fichiers ISO.

Voir aussi  Comment afficher les icônes de Bureau de Windows ?

Développé par la Power Software, Power ISO n’a pas cessé d’évoluer au fur et à mesure de la sortie d’une nouvelle version. Il est multiplateforme (Windows, Mac OS, Linux), supporte de nombreux formats CD/DVD (BIN, ISO, CUE, IMA, UIF, MDS, IMG, …) et permet de ripper (de copier le contenu d’un CD/DVD) sur l’ordinateur.

Le logiciel supporte plusieurs langues et sa prise en main n’est pas difficile. Du plus simple au plus complexe, il permet, en utilisant l’arborescence des fichiers, de sélectionner des actions directement dans la barre de menus et de les réaliser de la manière souhaitée, supporte le menu contextuel de Windows, prend en charge le glissé-déposer, permet de créer une copie du système d’exploitation et facilite les montages des disques virtuels. Un fichier Power ISO porte généralement l’extension .ISO.

Pourquoi créer une clé USB bootable avec Power ISO ?

pourquoi utiliser Power iso pour booter sa clé USB ?

Power ISO est un logiciel très léger et accessible gratuitement pour une version de démonstration.

En plus de compresser les images ISO ou de ripper les données d’un CD/DVD sur un ordinateur, il permet de booter des images disques sur de nombreux supports dont les clés USB.

Ce logiciel peut facilement :

  • Graver une image sur un CD/DVD/BD-ROM
  • Monter un fichier ISO sur un lecteur virtuel interne
  • Éditer une image ISO directement
  • Faire des fichiers ISO bootables et créer des disques CD/DVD/USB bootables
  • Supporter les architectures 32 et 64 bits de Windows
  • Convertir un fichier ISO au format BIN et vice-versa
  • Etc.
Voir aussi  Bureau de Windows : 5 choses essentielles à connaitre

Comment créer une clé USB d’installation avec Power ISO ?

comment créer une clé USB bootable avec power iso

Tout d’abord, commencer par télécharger le logiciel à cette page web puis installez-le.

Le logiciel est déjà sur votre bureau ou épinglé sur la barre des tâches ? Sinon, retrouvez-le dans les applications récemment ajoutées sur le menu démarrer puis lancez-le.

Avertissement : pour créer une image disque Windows, votre clé USB doit avoir au minimum 8 Go d’espace libre et être vide. Songez donc à sauvegarder les informations importantes que vous y avez placées avant d’entamer la procédure de création de disque.

Créer une clé USB d’installation avec PowerISO en 8 étapes

1 ère Étape : démarrez le logiciel Power ISO

écran d'accueil de power iso

2ème Étape : branchez la clé USB que vous souhaitez booter sur votre PC

3ème Étape : sur l’écran d’accueil de Power ISO, cliquez sur le menu outils puis sélectionner l’option créer un lecteur USB bootable. Dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez sur OK pour exécuter Power ISO en mode administrateur :

exécuter power iso en mode administrateur

4ème étape : dans la fenêtre créer lecteur USB bootable, cliquez sur le bouton en forme de dossier pour sélectionner l’image disque du système d’exploitation

5ème étape : sélectionnez le lecteur USB de destination. Dans le cas où ils sont nombreux, déroulez la liste pour choisir celui dans lequel sera installé le SE. Le bouton de droite permet de rafraîchir la liste pour afficher plus de supports branchés

Voir aussi  Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

6ème étape  : sélectionnez la méthode d’écriture ainsi que le système de fichier à appliquer

créer un lecteur USB bootable avec power iso

7ème étape : cliquez sur démarrer pour lancer l’écriture du disque USB bootable. Power ISO vous avertira que tous les fichiers de votre disque seront supprimés. Je vous avais prévenu non ? cliquez sur OK pour passer à l’étape suivante

créer une clé USB d'installation avec PowerISO

8ème étape  : ça y est. L’écriture de votre disque a commencé. Dans la partie Progression de la fenêtre sont alors affichés tous les évènements concernés par l’écriture de la clé USB. Si tout s’est bien passé, à la fin de l’installation Power ISO affichera le message suivant écriture du lecteur USB terminée avec succès.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de notre tutoriel. Avec l’abnégation et le courage, nous avons créer une clé USB d’installation avec PowerISO.

Le reste du travail est de retirer le disque contenant désormais le SE puis de le brancher sur le PC à installer et de suivre enfin toutes les étapes d’installation.

Enfin, découvrez comment créer une partition disque sur Windows en quelques clics seulement.

Laisser un commentaire