Accueil > WINDOWS > Associer une application par défaut aux fichiers Windows

Associer une application par défaut aux fichiers Windows

définir une application par défaut aux fichiers windows

Vous venez d’installer deux lecteurs PDF et vous ne savez pas lequel utiliser ? Voici une astuce qui va vous permettre de définir une application par défaut à vos fichiers Windows.

En effet, quand vous créez un fichier sur votre PC, Windows l’attribue l’icône de l’application qui l’a produite c’est-à-dire que c’est celle-ci qui est censée ouvrir tous les fichiers de ce type.

Par contre, il arrive que Windows attribue une icône neutre à votre fichier. Cela signifie qu’il n’a pas tout simplement trouvé un programme installé capable d’ouvrir ce genre de fichier. Toutefois, celui-ci peut exister sans que vous ne le sachiez.

Aussi, quand plusieurs applications peuvent ouvrir un même type de fichier (Adobe Acrobat ou PDF Reader), il faut indiquer à Windows l’application avec laquelle vous souhaitez « toujours » ouvrir les fichiers de ce genre. Donc le programme par défaut.

Dans la suite de ce billet, je vous présente deux méthodes qui permettent d’associer un type des fichiers à une application installée sur votre PC ou téléchargée directement de la boutique de Microsoft.

1ère méthode : utiliser l’option « ouvrir avec » pour définir une application par défaut aux fichiers Windows

Pour ce faire, sélectionner le fichier à ouvrir > clic droit de la souris > ouvrir avec.

utiliser l'option ouvrir avec pour associer une application à un fichier Windows

Dans la fenêtre qui apparait, Windows affiche toutes les applications installées capable d’ouvrir le fichier de ce type. Pour afficher le fichier sélectionné, cliquez sur l’icône de l’application de votre choix.

Voir aussi  Comment se protéger contre les virus informatiques sur un PC ?

De même, si le fichier peut être ouvert par plusieurs programmes, il faut cliquer sur l’option choisir une autre application pour obtenir la fenêtre que je vous présente juste en bas.

choisir l'application ou le programme qui va ouvrir le fichier

Comme vous pouvez bien en apercevoir, celle l’application panneau de configuration personnalisation peut ouvrir ce type de fichier. Ainsi, un simple clic sur son icône ouvre le fichier dans l’interface de celle-ci.

Regardez bien les autres options. Eh bien, on en parle tout de suite.

Les autres options

Ces options permettent de parcourir le dossier des programmes Windows pour trouver une autre application ou à se rendre directement dans la boutique de Windows pour la télécharger si possible.

Ainsi, quand vous cliquez sur Rechercher une application dans Windows Store, l’application Windows Store est aussitôt démarrée.

En cliquant par contre sur l’option Plus d’applications, une liste exhaustive des applications se déroule. Sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser ou cliquez sur Rechercher une autre application sur ce PC si vous n’avez pas trouvé l’application désirée.

Mais, cette dernière action vous redirige sur le disque C : de votre PC. Dans ce cas, parcourez les dossiers d’installation de vos programmes puis cliquer sur celui que vous supposez adapté à votre besoin.

N’oubliez pas de cocher la case toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .extension. En effet, cette action définit par défaut l’application sélectionnée sur tous les autres fichiers portant la même extension. Cela fait, cliquez sur l’application ou sur le bouton OK pour ouvrir le fichier.

2ème méthode : associer une application par type des fichiers dans les paramètres de Windows

C’est la méthode la plus adaptée. Elle vous permet de définir une application par défaut sur chaque type de fichier qui puisse exister sur Windows. Dans le menu démarrer, cliquez sur paramètres (Windows + I) > Applications > Application par défaut.

utiliser les paramètres de Windows pour associer un fichier à une application

Comme vous l’avez remarqué, chaque application est associée à un type de fichier.

Voir aussi  Pourquoi et comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

Généralement, ce sont les applications les plus courantes qui sont affichées dans cette fenêtre (VLC pour les vidéos, Google Chrome comme navigateur par défaut, Photos comme Visionneuse des photos par défaut, etc.).

C’est ainsi que si vous cliquez sur le lien choisir les applications par défaut par type de fichier, vous arrivez dans une fenêtre où Windows affiche une dizaine d’extensions avec à droite l’application disposée à l’ouvrir.

Lorsque vous choisissez un programme, une mini-fenêtre se déroule affichant les applications pouvant ouvrir cette extension et la possibilité d’en rechercher d’autres dans la boutique de Windows.

Les deux autres liens permettent de définir une application par défaut par protocole et les valeurs par défaut par application.

Définir les valeurs par défaut par application.

Cette option est très intelligente car, elle affiche dans le volet gauche la liste des applications installées.

Un clic sur une option affiche le constructeur, les valeurs par défaut définies et non définies ainsi q’une description complète des fonctionnalités offertes.

définir le programme par défaut

 Et juste en bas, deux liens :

Définir ce programme comme programme par défaut 

Permet d’associer le programme à tous les types de fichier et protocoles qu’il peut ouvrir

Choisir les paramètres par défaut pour ce programme 

Ouvre une fenêtre dans laquelle on doit cocher tous les types de fichier gérés par le programme si ce n’était pas encore fait. Décocher une option retire le programme de la liste des applications pouvant afficher ce type de fichier.

Voir aussi  Créer et manipuler des dossiers sous Windows 10

Une fois la manipulation terminée, cliquez sur le bouton OK puis quitter les paramètres Windows et vérifier si les modifications apportées ont été appliquées.

Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la configuration apportée, cliquez sur le bouton réinitialiser.

Nous voilà enfin arrivé au terme de notre marathon. Vous savez désormais définir une application par défaut à n’importe quel type de fichiers. Explorez toutes autres possibilités afin d’adapter facilement votre PC à vos besoins et de ne pas refaire les mêmes manipulations chaque jour.

A très bientôt pour une nouvelle astuce ! D’ici là, portez-vous bien.

Laisser un commentaire