Accueil > WINDOWS > Personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10

Personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10

menu démarrer de windows

Le menu démarrer est un élément ultra-nécessaire du système d’exploitation Windows 10. Il donne accès aux paramètres, dossiers, fichiers ou encore aux principales fonctionnalités de l’OS.

Le menu démarrer apparait lorsque vous cliquez sur la touche Windows de votre clavier ou sur le bouton touche windows dans votre barre des tâches.

Cet article lui est donc entièrement dédié, …N’hésitez donc pas à laisser votre commentaire en cas de souci.

C’est quoi le menu démarrer ? A quoi il peut servir ? Comment y accéder ? Où se trouve-t-il ?

Le menu démarrer est une fonctionnalité très ancienne de Windows. Au fil des versions, il s’est amélioré et est devenu très fondamental pour accéder à certaines parties du PC ou lancer quelques programmes.

Abandonné dans les versions 8 et 8.1, il fait son grand retour dans Windows 10 pour le grand bonheur de milliers d’utilisateurs de cet OS déjà lassé par l’écran d’accueil ou le menu charms présent sur ces deux versions.

Dans la terminologie de Windows, le menu démarrer est considéré comme la barre d’outils accès rapide en ce sens qu’il permet d’accéder très rapidement et plus facilement aux applications, fichiers ou paramètres du PC.

Il intègre une zone de recherche sur laquelle il faut saisir ce que vous souhaitez obtenir et en quelques secondes des résultats d’applications, fichiers, documents ou paramètres vous sont proposés. Nous y reviendrons en détail dans les lignes suivantes.

Voir aussi  Comment bloquer les mises à jour Windows 10 ?

Tout d’abord, accédons au menu démarrer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton démarrer de votre PC ou sur l’icône avec le logo de Windows dans la barre de tâches (la toute dernière à gauche de cette barre).

menu démarrer

Les éléments du menu démarrer

Qu’avez-vous remarqué dans cette mini-fenêtre ?

  • A gauche : des icônes qui permettent d’accéder à certaines fonctionnalités de configuration, aux fichiers ou aux outils de fermeture de session ou de Windows.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez ajouter des nouvelles icônes. Pour cela, dans les paramètres : cliquez sur personnalisation > démarrer puis choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil. Activer ou désactiver l’option qui vous convient.

Le bouton « Développer » situé au-dessus de cette zone permet d’afficher le libellé de chaque icône.

  • Au centre : accédez aux applications installées sur votre PC. Elles sont classées par ordre alphabétique ou selon l’historique de leur utilisation ou ajout. D’autres encore sont placées dans des dossiers, pour les ouvrir, dérouler le dossier puis cliquer dessus.
  • À droite : ce sont les applications épinglées sur le menu démarrer (appelé également « écran d’accueil »). Elles sont représentées par des tuiles et peuvent être désépinglées ou déplacées dans une autre catégorie. Leur taille est redimensionnable.

Le bouton de recherche fait partie du menu démarrer. Pour vous le prouver, afficher ce dernier, ensuite cliquer sur n’importe quelle touche alphabétique du clavier. Vous verrez que Windows a lancé une recherche dans tout le PC.

Astuce : combinez les touches Windows + S pour activer la zone de recherche de Windows.

Voir aussi  Comment activer Windows 10 gratuitement sans clé d’activation en 2023 ?

Comment ouvrir une application à partir du menu démarrer ?

Pour ouvrir une application :

  1. Accédez dans le menu démarrer
  2. Dans la liste d’applications, cliquez sur son icône
  3. S’il est dans un dossier, déroulez le dossier puis cliquer sur l’application à ouvrir ou dans le menu contextuel de votre application, cliquez sur exécuter en tant qu’administrateur.

Comment gérer les applications épinglées sur l’écran d’accueil ?

menu démarrer en bas de l'écran

Épingler une application sur le menu démarrer c’est l’ajouter sur les programmes déjà présents sur ce menu.

Ainsi, dans le menu démarrer, cliquez droit sur l’application puis dans le menu qui apparait, cliquez sur épingler au menu démarrer ou dans l’emplacement du fichier exécutable de votre application, choisissez l’option épingler à l’écran de démarrage.

Pour désépingler ou retirer l’application épinglée, il suffit de refaire la même procédure mais à la place d’épingler l’application, choisissez désépingler.

Pour changer la taille des tuiles (vignettes) des applications épinglées sur le menu démarrer, cliquez du bouton droit sur son icône puis choisissez « redimensionner »

Les options de redimensionnement sont :

  • Petites vignettes : l’icône est de petite taille
  • Vignettes moyennes : l’icône a une taille moyenne
  • Vignettes larges : pour modifier la taille de l’icône en largeur
  • Grandes vignettes : pour changer la taille de l’icône en hauteur

Comment mettre le menu démarrer en bas de l’écran ?

Quand on change l’emplacement de la barre des tâches, celui du menu change aussi. Ainsi, pour le remettre à sa place initiale :

  1. Cliquez-droit sur la barre des tâches puis sélectionner Paramètres de la barre des tâches
  2. Dérouler le bouton Position de la barre des tâches
  3. Sélectionner En bas

Comment afficher le menu démarrer en plein écran ?

Pour placer le menu démarrer en plein écran : ouvrez les paramètres > personnalisation > démarrer > activer l’option utiliser l’écran de démarrage en plein écran.

barre des tâches en bas

Créez des catégories ou grouper de programmes épinglés à l’écran d’accueil

Quand vous épinglez une application, elle se place dans une catégorie à part. Vous pouvez pour l’occasion lui créer sa propre catégorie ou la déplacer dans une catégorie déjà créée.

Voir aussi  Associer une application par défaut aux fichiers Windows

Pour créer une catégorie, glissez légèrement votre souris au-dessus de l’icône de l’application, le texte « nommer le groupe » s’affiche. Cliquez dessus puis saisissez le nom de la catégorie et valider en cliquant sur Entrée ou sur un espace vide de l’écran de démarrage.

Si vous désirez déplacer le programme dans une catégorie existante, glissez son icône dans la catégorie souhaitée. Les autres programmes se réorganisent pour lui libérer de l’espace.

Accéder à certaines fonctionnalités rapidement

Ce menu est juste magique !

En effet, si vous souhaitez accéder très rapidement à certaines fonctions de votre PC comme se déconnecter, lancer l’invite de commande en mode administrateur, afficher le bureau, ouvrir l’explorateur des fichiers Windows ou encore ouvrir le panneau de configuration, etc. faites un clic droit sur le menu démarrer puis choisissez la fonctionnalité qui vous convient dans la liste.

options complémentaires du menu démarrer

Comment Réparer le Menu Démarrer qui ne fonctionne pas ?

Votre menu ne se lance pas normalement ? Voici comment débloquer ce problème dans cet article.

Laisser un commentaire