récupérer un compte google

Mot de passe oublié : comment récupérer un compte Google ?

Vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google et vous ne savez plus quoi faire ? Un malin a réussi à pirater votre mot de passe puis l’a modifié ? Vous n’arrivez plus à accéder à votre compte Google depuis votre PC, tablette ou smartphone ? Ce tuto vous est adressé. Nous allons voir ensemble toutes les solutions que vous avez à disposition et qui permettent de récupérer un compte Google/Gmail facilement.

Ce qu’il faut savoir avant de récupérer le mot de passe d’un compte Gmail

Avant d’aborder le vif du sujet, je dois vous préciser que la récupération de votre compte google peut se faire seulement si vous respectez les consignes ci-dessous faute de quoi vous pouvez dire à dieu à vos données. En effet, avec Gmail, vous avez trois manières de récupérer votre compte :

  • A l’aide de votre numéro de téléphone : après la tentative de connexion, Google vous enverra un message au numéro de téléphone associé à votre compte. Vous pouvez même demander un lien de récupération pour modifier votre mot de passe facilement. Cette méthode devient difficile lorsque vous perdez votre carte SIM.
  • A l’aide d’un code de validation grâce à votre mail de récupération : il suffit d’envoyer un message à l’adresse mail de récupération associé au compte Google dont vous avez oublié le mot de passe. C’est à partir de ce mail que vous aurez les procédures de modification du mot de passe de votre compte.
  • Vérifier le téléphone : lorsque votre compte est associé à l’application Gmail, vous pouvez simplement demander à Google de vous envoyer une notification auquel il suffit de cliquer pour changer le mot de passe.  
Voir aussi  Comment configurer une réponse d’absence sur Gmail ?

Vous l’avez compris, c’est grâce à ces méthodes que vous pouvez réussir de récupérer un compte Google lorsque vous oubliez le mot de passe. Loin de là, vous pouvez mettre une croix sur les chances de récupérer vos données. Vous pourrez alors être amené à créer un nouveau compte ou encore écrire à l’équipe d’assistance de Google. Mais le pourcentage de réussite sera très réduit.

Plus bas, nous examinons en détail les solutions proposées la firme de la Mountain View.

Réinitialiser le mot de passe Gmail à l’aide d’un numéro de téléphone

Etape 1. Affichez la page de récupération des mots de passe des comptes Gmail ensuite entrer votre adresse mail. Cliquer sur Suivant pour continuer.

entrer votre adresse mail

Etape 2. Google affiche les différentes méthodes de connexion au compte. Cliquez sur Essayer de vous connecter d’une autre manière. On vous demande alors de vérifier votre téléphone. Cliquez de nouveau sur Essayer de vous connecter d’une autre manière.

récupération compte Gmail

Etape 3. On vous redirige sur la page où vous aurez la chance de recevoir un texto avec un code de validation pour modifier votre mot de passe. Cliquez sur Recevoir un code de validation au

Etape 4. Vérifier votre boite de messagerie mobile ensuite compléter le code reçu dans votre navigateur pour modifier le mot de passe de votre compte. Choisissez un nouveau mot de passe dont vous avez l’assurance de ne pas oublier facilement.

récupérer un compte google

Etape 5. Google vous notifie le délai d’attente avant de changer votre mot de passe.

réinitialiser le mot de passe Gmail

Comment récupérer un compte Google/Gmail sans numéro de téléphone ?

Voici les étapes à suivre pour récupérer un compte Google sans numéro de téléphone :

Voir aussi  Changer sa photo de profil Gmail : comment ça marche ?

Etape 1. Rendez-vous à la page de récupération des mots de passe des comptes Google. Dans le champ de saisie affiché, tapez votre adresse mail.

Etape 2. Choisissez la manière avec laquelle vous voulez accéder à votre compte. Par défaut, vous aurez deux possibilités. Vous pouvez dans un premier temps essayer le dernier mot de passe dont vous vous souvenez ou encore demander à Google de vous envoyer un message à votre mail de récupération. Cette dernière méthode exige que vous ayez ajouté auparavant un mail de récupération. Après avoir effectué un choix, cliquez sur Suivant. Vous pouvez cliquer sur Essayer de vous connecter d’une autre manière lorsque les deux premiers choix ne fonctionnent pas.

Etape 3. Vérifier votre téléphone. Cliquez pour ce faire sur la notification qui s’affiche sur votre smartphone puis sur Oui, c’était moi. Google vous notifiera alors que la procédure de modification du compte va débuter. Patienter quelques heures pendant que la modification du mot de passe prenne effet. Cela peut prendre jusqu’à quatre jours voire plus.

Conclusion – Récupérer un compte Google

Lorsque vous oubliez le mot de passe de votre compte Gmail/Google, il existe quelques méthodes qui permettent de le récupérer :

  • Soit à l’aide de l’assistance de l’équipe de Google. Ainsi, vous allez envoyer une requête à l’équipe d’assistance de Google. Vous serez amené à répondre à plusieurs questions pour rassurer Google que le compte dont vous essayez de modifier le mot de passe est vraiment le vôtre.
  • Soit grâce aux méthodes de récupération vues ci-haut. Dans ce cas, vous devez suivre pas à pas le tuto et vous rassurer que vous possédez votre carte SIM ou encore vous avez accès à votre adresse mail de récupération.
Voir aussi  Comment bloquer une adresse mail sur Gmail ?

Somme toute, il existe quelques méthodes qui permettent de récupérer un compte Gmail/Google lorsque vous perdez votre mot de passe. C’est à vous de voir celle qui vous arrange. Notons cependant que toutes ces solutions peuvent ne pas fonctionner, surtout lorsque vous êtes victime d’un piratage.

Ainsi, je vous recommande vivement d’utiliser un gestionnaire des mots de passe pour conserver vos mots de passe en sécurité. De plus, pensez à synchroniser vos mots de passe sur les différents navigateurs que vous utilisez pour accéder à internet. Surtout, ne les divulguez pas aux autres utilisateurs.

Laisser un commentaire