créer un compte gmail gratuit

Comment créer un compte Gmail gratuitement ? [Guide complet]

A l’heure du numérique, ne pas avoir un compte Google (ou encore un compte Gmail) est inconcevable. Outre les raisons liées à l’utilisation excessive du système d’exploitation Android et du moteur de recherche Google, un compte Gmail permet d’accéder à de nombreux autres services du géant Google. Alors, dans cet article, on vous explique pas à pas la procédure à suivre pour créer un compte Gmail gratuitement.

Qu’est-ce qu’un compte Gmail ou Google ?

Plusieurs personnes confondent, à tort ou à raison, un compte Google à un compte Gmail. Pourtant ces deux services sont presqu’indissociables.

  • Un compte Google permet d’accéder à plusieurs services de google tels que Play Store, YouTube, Google Drive, Google Maps, etc. Il facilite l’accès aux contenus personnalisés en fonction de l’historique de recherche, de la localisation et des favoris appréciés par les internautes. Un compte Google peut également servir d’identifiants pour accéder à des services tiers tels que des sites web, des réseaux sociaux, …
  • Un compte Gmail est celui qui vous permet d’utiliser la messagerie électronique Gmail de Google pour communiquer.
Voir aussi  Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail ?

Avantages de créer un compte Gmail ou Google

Il existe de nombreux avantages d’utiliser un compte Google :

  • Accès à tous les services de Google : comme son slogan l’indique « Tout Google avec un seul compte », un compte Google vous permettra de profiter de tous les services Google dans une seule poche. Cela facilite la synchronisation de données sur différents appareils et différentes plateformes qui utilisent ces services.
  • Recevoir des alertes d’emploi et des nouvelles des sites web : de nombreux sites d’information sur l’emploi et des actualités préfèrent la messagerie de Google pour communiquer. C’est à travers votre compte Gmail que vous recevez le plus souvent ces nouvelles. Ainsi, il est indispensable d’en avoir un.
  • Restaurer les sauvegardes des applications tierces : Google Drive fait partie des services de stockage cloud le plus utilisé dans le monde. Par défaut, l’utilisateur possède un espace de stockage de 15 Go gratuit pour stocker une quantité suffisante de données. Le plus souvent, cet espace est utilisé pour sauvegarder des données provenant des applications tierces, des médias et des documents personnels qu’il peut par la suite restaurer en cas de perte. Ainsi, c’est judicieux de créer un compte Gmail pour profiter de cet espace.
  • Accéder aux outils d’analyse en ligne.
  • Restaurer les données d’un téléphone mobile fonctionnant sous Android : en cas d’oubli de mot de passe, un compte Gmail aide les utilisateurs à récupérer facilement leurs données (applications, documents, photos, etc.).
Voir aussi  Signature Gmail : créer et utiliser une signature avec image à vos messages

Comment créer un compte Gmail gratuitement ? Créer un compte Google gratuit

Tout d’abord, commencez par ouvrir votre navigateur web ensuite accédez à l’adresse internet accounts.google.com. Vous verrez le formulaire d’inscription s’afficher.

créer un compte gmail gratuit

Complétez ensuite les informations de votre futur compte Google en mettant votre Prénom, votre Nom ainsi que votre Nom d’utilisateur. S’agissant du nom d’utilisateur, utilisez toujours un nom authentique. Perso, je vous recommande de mettre votre [email protected]. Vous pouvez également utiliser votre adresse mail à la place du nom d’utilisateur ou choisir un nom proposé par Google. Cela fait, ajoutez puis confirmez votre mot de passe et cliquez enfin sur Suivant pour poursuivre la création de votre compte Google.

créer compte google gratuit

Entrez votre numéro téléphone pour la vérification OTP. Commencez par sélectionner votre pays ensuite tapez le numéro de téléphone dans le champ de côté. Un message SMS sera envoyé au numéro saisi, entrez le code reçu puis cliquer sur Suivant.

entrer le numéro pour créer un compte gmail
valider la création du compte gmail

Vous y êtes presque. Ici maintenant, Google va vous demander de saisir vos coordonnées personnelles. Compléter votre mail de récupération (si vous en avez bien sûr), la date de naissance ainsi que le genre. Cliquez de nouveau sur Suivant pour accéder à l’étape suivante.

terminer à créer le compte google

A cette étape, il est question de lire puis d’accepter les conditions d’utilisation de la maison Google. Comme un bon utilisateur des services en ligne, je vous prie de bien les lire avant des les accepter. Finalement, cliquez sur J’accepte pour créer définitivement votre compte Gmail.

accepter les CGU compte google
valider le compte gmail

Pour terminer

C’est fait. vous venez de créer un compte Gmail gratuitement en quelques étapes seulement. vous pouvez dorénavant personnaliser vos données en changeant la photo de profil, les préférences et d’autres détails du compte.

Laisser un commentaire