Accueil > RESEAUX SOCIAUX > Comment faire une publication Facebook ?

Comment faire une publication Facebook ?

Après avoir ouvert un compte Facebook, vous allez devoir donner de vos nouvelles à votre audience. Facebook traduit cela en termes de publication. Ainsi, chaque fois qu’un nouveau contenu apparaîtra sur votre mur, tous vos amis seront notifiés. Créer une publication Facebook est la chose la plus facile à faire. Néanmoins, il y a quelques subtilités qu’il convient de maîtriser afin d’attirer le plus de réactions (j’aime, j’adore, triste, …) des amis.

Facebook permet aussi de sélectionner une partie d’amis qui verront votre post. Il faudra alors décider entre public, amis et privé.

Sur une publication Facebook, vous pouvez partager votre localisation, mettre votre humeur actuel ainsi que les images et vidéo.

Précisons par ailleurs que vous pouvez publier sur Facebook :

  • ‌Comme personne physique (comme dans ce billet);
  • ‌Comme page Facebook ;
  • ‌Dans un groupe de discussion.

Cet article est l’acte numéro 04 de la série Facebook : trucs et astuces. Retrouver le reste de la série dans la catégorie Réseaux-sociauxFacebook.

Comment publier sur Facebook ?

Lorsque vous souhaitez partager quelque chose avec vos amis, vous pouvez le faire de différentes manières. Par exemple:

  • ‌Poster une photo;
  • ‌Mettre une vidéo;
  • ‌Partager votre localisation;
  • ‌Publier un message texte;
  • ‌Ajouter une citation;
  • ‌Publier des emojis ou un GIF.

Créer une publication Facebook sur PC

Étape 1. Ouvrez votre navigateur web puis accédez à votre profil Facebook. Si les identifiants sont enregistrés dans le navigateur utilisé, vous serez redirigé vers votre fil d’actualités. Si non, vous devez de nouveau compléter vos identifiants de connexion Facebook.

Voir aussi  Comment télécharger des vidéos Facebook sans logiciel ?

Étape 2. Chercher le bouton permettant de rédiger une publication Facebook. Sur votre fil d’actualités, il se trouve juste en-dessous de la photo de profil. Par défaut, il contient le texte « Publier quelque chose » ou encore « Exprimez-vous »

Étape 3. Ajouter le texte de la publication. Dès que vous taperez le moindre caractère sur le clavier, des fonds d’écran colorés se placeront en-dessous de la zone de saisie. Ces fonds disparaissent si votre post dépasse 130 caractères et quand vous ajoutez une vidéo ou une photo. Cliquer sur un fond de votre choix pour le placer derrière le texte.

Étape 4. Ajouter d’autres détails sur le post. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour fluidifier votre publication. Il peut s’agir des photos, des vidéos, votre localisation (je suis là), l’humeur et l’activité. De plus, vous pouvez choisir le groupe des personnes auxquelles la publication est destinée. Ainsi, décider entre :

  • Public : si vous souhaitez que le post soit vu par tout le monde. C’est-à-dire vos amis et leurs amis.
  • Amis : le post s’affichera uniquement sur les murs de vos amis.
  • Amis sauf : préciser les amis à exclure.

Étape 6. Cliquer sur Publier ou Partager selon le cas.

Créer une publication Facebook sur mobile

Étape 1. Démarrer Facebook Mobile (Lite) sur le téléphone.

Voir aussi  Comment débloquer un compte WhatsApp bloqué ?

Étape 2. Connectez-vous à votre profil Facebook.

Étape 3. Dans l’écran d’accueil, cliquer sur le champ de saisie « Exprimez-vous » sur Facebook Lite et « Quoi de neuf » sur Facebook mobile. A partir de l’écran d’accueil, ce bouton est placé en haut de toutes les publications et juste au-dessus des stories. Sur votre fil d’actualités, il se trouve juste en-dessous de la liste d’amis.

Étape 4. Cliquer dans la zone de saisie ensuite compléter le texte que vous souhaitez partager avec vos amis. Et comme sur PC, vous pouvez mettre un évènement, donner votre localisation, identifier les amis ou encore ajouter votre humeur.

Étape 5. Une fois que vous avez terminé de paramétrer la publication, cliquer sur PUBLIER.

Comment modifier une publication Facebook ?

  • SUR PC : trouver la publication Facebook à modifier ensuite cliquer sur les trois points situés en haut droite de celle-ci. Choisissez Modifier la publication dans le popup qui s’affiche. Intégrer les modifications souhaitées puis cliquer sur Enregistrer.
  • SUR MOBILE : accédez à votre profil pour afficher le post que vous désirez modifier. Une fois le post trouvé, cliquer sur les trois points situés à sa droite puis sélectionner Modifier la publication. Ajouter le nouveau contenu de votre publication puis cliquer sur Terminé (Facebook Lite) ou ENREGISTRER (Facebook mobile).

Signalons en outre que sur Facebook Lite et sur le site m.facebook.com, vous ne pouvez modifier que le texte ajouté, pas autre chose.

Si vous ne trouvez pas la publication à modifier, veuillez vous servir de votre historique personnelle.

Voir aussi  Comment récupérer un compte Facebook piraté ou bloqué ?

Comment supprimer des publications sur Facebook ?

Sur PC comme sur mobile, vous pouvez supprimer une publication Facebook en sélectionnant l’option SUPPRIMER dans le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez sur les trois points à droite de cette dernière.

Conclusion sur comment publier sur Facebook

Faire une publication Facebook permet de créer une interaction avec les amis. Il s’agit d’une des options qui donne de la valeur à ce réseau social puis que les amis sont chaque fois alertés sur chaque événement heureux et malheureux que l’on traverse.

Cependant, il ne faut pas abuser de cette possibilité en étalant toute sa vie sur le réseau social. Ainsi, vous ne devrez publier que lorsque vous avez un message à passer.

Penser aussi à ne pas déranger vos amis avec des publications inapropriées pouvant devenir un gène et les pousser à bloquer votre compte.

Partager également un contenu clean. Pas de messages de ha.ine, de tr*balisme ou ceux qui poussent à la révolte ou au soulèvement. Ces contenus sont prohibés sur Facebook. Et, certains amis peuvent signaler votre compte pour qu’il soit bloqué pour toujours.

Merci d’avoir lu ce nouvel acte de la série Facebook : trucs et astuces. A bientôt pour un autre acte.

Laisser un commentaire