WINDOWS

Comment Bloquer ou Désactiver Smadav Temporairement ?

Pour certaines raisons, il est recommandé de désactiver Smadav de manière temporaire au lieu de le désinstaller complètement. C’est ce que nous allons disséquer dans cette astuce.

Dans son rôle premier d’antivirus secondaire, Smadav permet de bloquer l’exécution de certains programmes, d’effacer les virus passant par les ports USB, d’afficher les fichiers et dossiers cachés voire de bloquer certains sites web considérés comme suspects. Ainsi, vous pouvez bloquer l’antivirus Smadav dans l’une de ces situations. Puis le réactiver juste après avoir accompli votre travail. Dans le souci d’éviter les menaces qui peuvent affecter la gestion de données placées sur votre PC.

Si c’est votre souhait, notre rédaction va vous guider pas à pas avec des images à l’appui.

Désactiver Smadav antivirus : quatre options de base à connaître.

Avant d’aborder la procédure permettant de bloquer Smadav temporairement sur un PC, il est important de vous avertir que cette opération est dangereuse. Non seulement pour vos données. Mais également pour votre navigation sur Internet et certains paquets de logiciels qui peuvent s’envoler en cas de menaces par un virus. Toutefois, pour désactiver Smadav, voici les options que vous offre le logiciel :

  • Disable Protection (Until Restart) : cette option permet de désactiver temporairement Smadav jusqu’au prochain redémarrage. Ici, toute nouvelle tâche que vous lancerez sur votre PC qui nécessite l’intervention de l’antivirus Smadav ne sera pas analysée. Toutes les options seront réactivées uniquement après redémarrage de l’ordinateur.
  • Disable Auto-Blocking : comme son nom l’indique, cette option permet de désactiver toutes les menaces automatiques détectées par l’antivirus. Par exemple, lorsque vous installez un logiciel, vous branchez une clé USB, vous vous rendez sur un site web non fiable ou vous ouvrez un disque externe sur votre PC. C’est cette option qui est préconisée pour les utilisateurs qui souhaitent installer les logiciels crackés. Par exemple KMSAUTO, KMSPICO, MS TOOLKIT, IDM Crack, etc.
  • Admin Mode for App-Installation (10 minute) : c’est un mode automatique qui s’active pendant dix minutes max. Période au cours de laquelle vous pouvez installer n’importe quel logiciel sur votre PC. Et là, aucune analyse préalable ne sera faite par Smadav. En cas d’expiration de cette période, les choses reviennent à la normale. C’est-à-dire toutes les nouvelles tâches d’installation seront soumises à l’analyse de l’antivirus.
  • Exit : c’est presque la même chose que la première option. Cependant, celle-ci permet de quitter toutes les tâches susceptibles d’affecter l’intervention de l’antivirus Smadav pendant la session. Les options de vérification, d’analyse et de signalement se réactivent également au prochain redémarrage de l’ordinateur.

Comment Désactiver Smadav temporairement sur Windows ?

Commencez par cliquez sur l’icône de Smadav dans la barre des notifications pour afficher les options de désactivation. Si elle ne s’affiche pas dans cette zone, dérouler la flèche pointant vers le haut pour afficher les icônes masquées de la barre des notifications.

zone de notifications windows

Cela fait, sélectionner une option de votre choix parmi celles que nous avons proposés ci-dessus et ce, en fonction de votre besoin.

Les autres options présentes sur cette barre des notifications ne concernent pas la désactivation. Elles sont utilisées pour la protection des clés USB, le scanning, la recherche des mises à jour et les autorisations Windows.

désactiver temporairement smadav antivirus

Conclusion

Vous pouvez Bloquer temporairement Smadav afin d’utiliser certains programmes crackés, de naviguer sur des sites web jugés moins fiables ou encore pour éviter l’analyse et le signalement de certains fichiers sur votre PC. Cependant, vous devez savoir que cette opération est dangereuse pour vos données. Ainsi, une fois la manipulation terminée, pensez à réactiver la protection antivirus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page