Accueil > WINDOWS > Pourquoi et comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

Pourquoi et comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

partitionner un disque dur windows 11

Pourquoi partitionner un disque dur sur Windows ? Comment procéder pour partitionner un disque dur sous Windows 10 ? Quelles étapes suivre pour créer des partitions disques sous Windows ? Voilà des questions qui méritent des réponses claires et satisfaisantes.

En effet, après avoir installé Windows sur PC, la première chose à faire est la séparation des fichiers systèmes avec des documents et fichiers personnels. Cette étape consiste à diviser le disque dur en deux ou plusieurs segments appelés « Partition »

Lorsqu’une partition est créée, on peut alors mieux organiser les données du disque et éviter qu’elles se perdent en cas de corruption des fichiers de l’OS. De même, cela facilite la recherche des documents et permet d’installer deux OS sur le même disque.

Partitionner un disque dur sous Windows 10 n’est pas une tâche difficile comme beaucoup le pense. D’ailleurs l’opération ne dure que 5 minutes. On n’a même pas besoin d’être un geek en informatique, même un novice peut bien s’en sortir.

Grâce à ce billet donc, vous n’aurez plus à recourir à une autre personne pour partitionner un disque dur d’un PC. Toutes les étapes vous seront clairement expliquées avec des images pour vous faciliter la tâche.

Si vous n’arrivez pas à partitionner votre disque dur après avoir lu ce guide, vous pouvez toujours nous faire un retour dans les commentaires. Notre équipe vous apportera d’autres précisions subtiles.

Pourquoi partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

Pour plusieurs raisons, on peut être amené à créer des partitions disques sur Windows. Voici certaines d’entre elles :

  1. Séparer les fichiers systèmes avec des documents personnels
Voir aussi  Comment se protéger contre les virus informatiques sur un PC ?

Le partitionnement du disque dur évite la collision des fichiers Windows avec les fichiers personnels. Les documents et les autres fichiers sont conservés sur d’autres partitions alors que les fichiers Windows restent intacts.

  1. Installer deux OS sur un même disque

Lorsque vous envisagez installer Windows et un autre OS sur le PC, il vous faudra créer deux partitions différentes. Ainsi, il ne pourrait y avoir conflit entre les fichiers de ces deux systèmes d’exploitation.

  1. Mieux organiser l’arborescence du PC

Créer des partitions disques permet également de bien organiser l’arborescence du PC. Cela facilite en plus la recherche des fichiers et des documents. L’accès aux données est alors facilité.

  1. Prévenir les pertes éventuelles de données

Le risque de perte de données est omniprésent. Et, ce sera très difficile de retrouver les données perdues si le disque n’est pas partitionné. Parce que la majorité des logiciels de récupération, comme par exemple Recuva, récupère facilement les fichiers qui se trouvent sur un seul emplacement disque plutôt que sur le disque tout entier.

Vous pouvez alors partitionner votre disque dur pour éviter que pareille situation vous surprenne.

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

Vous voulez partitionner un disque dur d’un PC mais vous n’en savez rien du tout ? Découvrez, images à l’appui, toutes les étapes de création d’une partition sur Windows :

Etape 1. Lancer le gestionnaire des disques de Windows. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

Voir aussi  Bureau de Windows : 5 choses essentielles à connaitre

Etape 2. Une fois dans le gestionnaire des disques, veuillez réduire l’unique partition disque (Disque C 🙂 que vous avez actuellement. Si vous en avez deux, cliquer-droit sur le volume que vous souhaitez réduire. Dans le menu qu’on vous présente, choisissez l’option « Réduire le volume »

réduire un volume disque
Réduire le volume

Etape 3. Windows affiche une fenêtre dans laquelle il faudra indiquer la taille de Mo à réduire du volume. Dans le champ « Quantité d’espace à réduire (en Mo) », mettez l’espace disque que vous souhaitez allouer à votre partition. Cliquer sur Réduire pour continuer.

créer un espace non alloué
Créer un espace non alloué

Etape 4. Voilà, Windows a réduit la taille initiale de votre disque dur. Vous avez alors un disque C : et un espace non alloué à droite.

partitionner un disque dur sur windows 10
Espace non alloué disponible

Etapes à suivre pour partitionner un disque dur sur Windows 10

Etape 5. Ici maintenant, vous allez pouvoir commencer à partitionner un disque dur Windows grâce à l’espace non alloué. Pour ce faire, cliquer sur l’espace en question ensuite choisissez Nouveau volume simple.

créer une partition disque dur
Créer un nouveau volume simple

Etape 6. L’assistant de création d’un volume simple se lance. C’est bien lui qui vous permettra de partitionner un disque dur Windows. Il n’y aura pas de la magie à faire, Windows indiquera chaque fois ce que vous aurez à faire. Cliquer sur Suivant pour continuer.

partitionnement disque dur windows 10
L’assistant de création d’un volume simple se lance

Etape 7. A cette étape, veuillez spécifier la taille du volume à créer. Laissez la taille par défaut et cliquer sur Suivant.

partitionner des disques durs windows 11
Préciser la taille du volume

Etape 8. Après avoir défini la taille du volume, vous devez attribuer une lettre qui permettra d’identifier le disque dans l’explorateur des fichiers. Laissez cocher la case par défaut puis sélectionner une lettre dans la zone de droite. Cliquer de nouveau sur Suivant pour continuer.

Voir aussi  Top 4 meilleures alternatives à Photoshop à utiliser en 2022

Etape 9. A ce niveau, le volume va être formaté pour qu’il soit utilisé. Là aussi, ne toucher rien à part changer le nom du volume si vous le voulez. Comme toujours, cliquer sur Suivant pour passer à l’étape suivante.

formater une partition
Formater une partition

Etape 10. Voilà, vous êtes arrivé à la fin de l’assistant de création d’un volume simple. Cliquer alors sur Terminer pour que Windows finalise la création de la partition.

créer des partitions sur Windows 10
Terminer la création d’un volume simple

Lorsque vous revenez dans le gestionnaire disque, remarquez déjà qu’une nouvelle partition existe à côté du disque C :. Ouvrez également l’explorateur des fichiers de Windows, vous remarquerez la même chose.

partitionner un disque dur windows
Une partition vient d’être créée
créer une partition disque
Elle est présente dans l’explorateur des fichiers

Conclusion

Plusieurs personnes ont du mal à partitionner un disque dur sous Windows 10 ainsi que les versions antérieures. Je pense que cet article leur servira de guide dans cette démarche.

Comme nous venons de le remarquer, cette opération n’est pas si difficile comme on le prétend. Parce qu’il ne suffit qu’on sache quoi choisir et le tour sera joué. Windows donne d’ailleurs des explications à chaque étape et suggère le bon choix à faire.

Laisser un commentaire