Accueil > WINDOWS > Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

Comment convertir un disque MBR en GPT ? (2 Méthodes)

convertir un idisque mbr en gpt

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment convertir un disque MBR en GPT. Une étape très cruciale qui précède l’installation d’un système d’exploitation sur un PC Windows qui utilise le firmware BIOS ou UEFI.

Les méthodes proposées dans ce billet de blog ont été testées et fonctionnent à merveille. Néanmoins, si une démarche ne donne pas, vous pouvez essayer l’autre. Et dans la mesure où vous ne parvenez pas à convertir un disque MBR en GPT, vous pouvez toujours utiliser la zone des commentaires pour vous exprimer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, clarifions d’abord le terme GPT et MBR. Par après, on doit répondre à la question comment savoir si un disque est au format GPT ou MBR et ce n’est qu’après avoir répondu à ces pré requis que nous pourrions enfin voir la procédure à suivre pour convertir un disque MBR en GPT.

Pourquoi convertir un disque MBR en GPT ?

GPT et MBR sont deux schémas de partitionnement utilisés sur des disques. Le premier est la norme utilisée sur des matériels informatiques récents tandis que l’autre tend à disparaitre.

GPT signifie Globaly Unique IDentifier Partition Table. C’est un schéma de partition développé par la société Intel pour répondre aux limites du schéma MBR (Master Boot Record). Ainsi, un disque dur roulant sur GPT est beaucoup plus souple que celui paramétré sur MBR.

De plus, il est très facile de récupérer les données sur un disque GPT corrompu plutôt que sur MBR. Car, une fois qu’un disque MBR tombe en panne, aucun mécanisme ne permet de récupérer les données qui s’y trouvent.

Signalons également que plusieurs versions d’OS ne s’adaptent pas bien au format MBR parce qu’il est devenu obsolète et ne tient pas compte de certaines spécifications matérielles. Raison pour laquelle certains disques refusent d’installer un OS si son schéma de partition est le MBR.

Voir aussi  Pourquoi et comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

Le schéma de partition GPT supporte des disques dont la taille dépasse le 2 To de stockage tandis que celui de MBR se limite à 2,2 To. Ce qui amoindri le nombre des partitions disques à créer. Alors que GPT lui, permet de créer plus ou moins 128 partitions sur un même disque, en fonction de sa taille bien sûr.

Sur Windows, lorsque vous voulez installer Windows 7 ou l’une des versions antérieures, vous pouvez utiliser le schéma de partition MBR, aucun problème de compatibilité ne s’imposera. Néanmoins, pour les versions récentes dont Windows 11 en tête, vous devez convertir votre disque MBR en GPT.

Comment savoir si un disque est au format GPT ou MBR ?

Vous pouvez vérifier le format de partition de votre disque en passant par l’utilitaire de gestion disque de Windows ou encore l’utilitaire DiskPart.

  1. Avec DiskPart

Etape 1. Tapez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter

Etape 2. Saisissez Diskpart dans le champ de saisie, ensuite cliquer sur OK.

conversion mbr vers gpt

Etape 3. Taper la commande list disk pour afficher tous les disques connectés sur le PC. Dans le résultat présenté par Diskpart, vous remarquerez une colonne GPT. C’est elle qui permet de confirmer que le disque est en GPT ou en MBR. Pour le savoir :

  • Le disque GPT est identifié par le signe * à droite de la colonne GPT
  • Le disque MBR se remarque par un vide à droite de cette même colonne

Sur la figure ci-dessous, le disque est au format MBR :

convertir un disque mbr en gpt
  1. Avec l’outil de gestion disque de Windows

Etape 1. Lancer l’explorateur des fichiers de Windows

Etape 2. Dans le volet de navigation, faites un clic droit sur Ce PC puis sélectionner Gérer dans le menu contextuel qui s’affiche

vérifier si un disque est au format mbr

Etape 3. Vous arrivez alors dans l’utilitaire de gestion des disques de Windows. Dans le volet gauche, cliquer sur Gestion des disques. La liste exhaustive de tous les disques se déroule. Sélectionner le disque pour lequel vous souhaitez afficher le schéma de partition puis cliquer sur Propriétés.

différences entre mbr et gpt

Etape 4. Dans l’écran qu’on vous présente, cliquer sur l’onglet Matériel puis sur Propriétés en bas de la fenêtre. Dans la fenêtre des propriétés, cliquer sur l’onglet Volumes. Vous verrez alors toutes les informations sur le disque. Si rien ne s’affiche, cliquer sur le bouton Peupler situé en bas à gauche de la fenêtre.

convertir un disque mbr

Comment convertir un disque MBR en GPT ?

Voilà, vous savez déjà le schéma de partition disque sur lequel se positionne votre disque. Voyons alors comment changer ce schéma de partition du disque MBR en GPT. Pour cela, je vous invite à faire ce qui suit :

  • Déplacer les données se trouvant sur le disque à convertir sur un disque externe. Parce qu’au terme de l’opération, celle-ci va être formaté ;
  • Démarrer Windows sur le disque autre que celui que vous voulez convertir en GPT ou MBR selon le cas.
Voir aussi  Comment accéder et utiliser l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Alors, comment convertir un disque MBR en GPT et vice-versa ?

Convertir un disque MBR en GPT grâce au gestionnaire des disques de Windows

Etape 1. Lancer l’outil de gestion des disques de Windows. Vous pouvez procéder de plusieurs façons :

  • Taper Gestion de l’ordinateur dans le menu démarrer ;
  • Faites le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter ensuite mettez diskmgmt.msc dans le champ puis cliquer sur OK ;
  • Dans l’explorateur des fichiers en faisant un clic droit sur Ce PC > Gérer.

Etape 2. Afficher le format du disque tel que l’on a fait ci-haut pour savoir dans quel format le disque va être converti.

Etape 3. Faites un clic droit sur le disque MBR que vous souhaitez convertir en GPT puis cliquer sur Supprimer le volume. Windows vous informe qu’il va formater le disque, cliquer sur OK pour continuer.

Etape 4. Vous y êtes presque. Le disque MBR est prêt pour la conversion en GPT. Ainsi, il vous suffit de cliquer droit sur le disque formaté ensuite sélectionner conversion en GPT.

Dans l’invite de commandes grâce à l’utilitaire Diskpart

Etape 1. Démarrer l’utilitaire Diskpart à partir de la fenêtre Exécuter

Etape 2. Tapez dans l’ordre les commandes ci-après :

  • List disk pour afficher la liste des disques branchés sur le PC.
  • Select disk n pour sélectionner le disque MBR à convertir en GPT. La lettre n représente le numéro du disque sélectionner. Si donc ce disque est le disque numéro 2, mettez select disk 2. Attention à ne pas confondre ce disque avec votre disque C : ;
  • Clean pour formater le disque et supprimer toutes les données qu’il contient.
  • Convert GPT : c’est la commande qui permettra de convertir le disque MBR en GPT.
  • Exit permet de fermer la fenêtre de Diskpart.
Voir aussi  Windows 10 : comment capturer le menu contextuel ?

Et maintenant ? Bravo ! Vous avez réussi à convertir un disque MBR au format GPT.

conversion gpt en mbr

Mot de fin

Je suis très ravi que vous ayez réussi à convertir un disque MBR au format GPT à l’aide de ce tutoriel. Sachez néanmoins qu’il existe d’autres méthodes qui permettent de convertir un disque MBR vers le format GPT. Par exemple, vous pouvez utiliser le logiciel AOMEI Partition, Easeus, …

Signalons enfin que ce tutoriel fonctionne pour faire le schéma inverse. C’est-à-dire pour faire la conversion d’un disque GPT vers le format MBR.

Voilà, vous venez donc d’être fixé sur le sujet dont il était question dans ce billet de blog. Si vous avez encore des doutes, voici un petit récapitulatif de tout le texte ci-haut donné :

  • GPT et MBR sont des schémas de partition ;
  • Un disque au format GPT permet de conserver un volume important de données et de créer plusieurs partitions disques (au total 128). Tandis que le schéma de partition MBR se limite à 2 To et peut créer uniquement 4 partitions ;
  • MBR est utilisé sur des anciennes versions des systèmes d’exploitation alors que GPT est préconisé sur les versions récentes ;
  • La conversion d’un disque MBR au format GPT est très simple et ne demande pas d’être un informaticien de métier.

Laisser un commentaire