meilleures astuces pour whatsapp

Top 25 meilleurs trucs et astuces pour utiliser WhatsApp comme un pro !

Voici une liste des meilleurs trucs et astuces WhatsApp pour changer votre façon d’utiliser certaines options du plus grand réseau de partage mondial.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp est sans doute l’un des moyens de communication le plus utilisé actuellement.

En effet, de nos jours, les réseaux sociaux occupent une part importante de notre quotidien. Il ne se passe plus un jour sans qu’on puisse surfer sur internet afin de communiquer et de partager avec nos proches.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des applications mobiles et des sites d’échanges instantanés sont mis en avant chaque année.

En tant qu’un géant de ce monde, WhatsApp offre à ses utilisateurs un tas de fonctions connues et parfois méconnues qui leur facilitent la communication avec les personnes qui leur sont chères.

Ainsi, dans cet article je vous présente une sélection de 25 meilleurs trucs astuces qu’il faut absolument connaitre pour exploiter le maximum de ressources offertes par cette plateforme. Avec ces derniers, vous allez certainement changer votre manière de communiquer avec ce service.

Allez, on commence !

Comment créer un compte WhatsApp ?

créer un compte
Créer votre compte whatsapp

Pour créer un compte WhatsApp, vous devez préalablement installé l’application sur votre appareil. Si ce n’est pas encore fait, téléchargez-la ici.

Une fois installé, ouvrez l’application puis compléter vos coordonnées (numéro de téléphone, nom d’utilisateur, avatar, …). Enfin, confirmer votre numéro de téléphone avec le numéro de 6 chiffres envoyés sur SMS par WhatsApp.

Vous voilà en face d’un écran tout blanc composé de 4 menus : images, discussions, statut et appels et tout en haut, la barre de recherche et les options contextuelles de chaque menu ainsi que les paramètres généraux.

Important : sur WhatsApp, on ne peut communiquer qu’avec les contacts enregistrés sur son téléphone. Cependant, dans des groupes, on peut facilement partager avec un contact inconnu.

Comment activer les messages éphémères sur WhatsApp ?

Vous souhaitez garder la confidentialité ? Eh ben, cette fonctionnalité est très pratique. Si l’option message éphémère est activée sur un contact, alors tous les messages envoyés vers ce contact se supprimeront automatiquement après la durée indiquée.

Comment ça se passe ?

  • Dans votre WhatsApp, cliquez sur le contact où vous souhaitez activer l’option message éphémère.
  • Puis dans le détail de votre contact, cliquez sur messages éphémères et enfin, cochez la case activer. Quand vous revenez dans la conversation, un message indique que l’option « messages éphémères » a été activé.

Comment envoyer un message sur WhatsApp ?

envoyer un message
Envoyer un message sur whatsapp

Pour envoyer un message, activer le menu discussions, cliquez sur l’icône de message situé au coin inférieur droit de votre écran puis sélectionner le ou les contacts auxquels vous voulez envoyer votre message.

Le contenu de votre message peut être :

  • Un message texte/vocal
  • Des émojis/stickers
  • Un fichier/contact/votre localisation
  • Une image/vidéo

Bon à savoir

  • Le nombre maximum des contacts à atteindre pour un message de diffusion se limite à 256
  • Vous ne pouvez pas envoyer un fichier de plus de 100 Mo

Comment activer le thème sombre sur WhatsApp ?

activer le thème sombre sur whatsapp
Activer le thème sombre

Le thème représente la couleur d’affichage de votre compte WhatsApp. Le thème par défaut est le thème « clair » Il est possible de passer directement vers un thème sombre.

Voir aussi  Comment lire un message WhatsApp supprimé sur Android et Iphone ?

Pour ce faire, dans vos paramètres WhatsApp, Allez dans Discussions > Affichage puis cliquez sur Thème.

Comment partager un statut sur WhatsApp ?

Pour ajouter un statut, il existe plusieurs méthodes :

Cliquez sur statut puis sélectionner mon statut.  Cette option ajoute uniquement les photos et les vidéos à votre statut. Pour ajouter du texte, utilisez le bouton en forme de stylo.

Vous pouvez aussi utiliser le premier menu (en forme de la caméra) puis choisir l’élément à partager en statut ou sélectionner-le directement à partir d’un emplacement donné de votre appareil.

Bon à savoir

  • Vous pouvez ajouter autant des photos en statuts
  • Pour la vidéo, si elle dépasse les 30 secondes de durée, vous devez la découper en plusieurs parties. Si non, vous pouvez utiliser une application dédiée pour ajouter des vidéos de longue durée
  • Le nombre limite de textes en statut est de 700 caractères. On peut changer la police de caractères, la couleur de fond ou ajouter des émojis à son statut texte.  
  • Vous pouvez choisir d’entre vos contacts ceux qui verront votre statut (la confidentialité du statut)

Comment sauvegarder ses données dans le cloud ?

Après la mise à jour de WhatsApp, les messages et autres informations partagées sont souvent supprimées. Pour y faire face, il faut faire des mises à jour régulières. Cependant, même sans faire une mise à jour de votre application et de ses données, vous pouvez les récupérer n’importe où et n’importe quand.

Mais comment ça marche ? Eh bien, en les sauvegardant sur Google Drive !

Ainsi, toujours dans les paramètres du compte, choisissez discussions puis sauvegarde discussions > sauvegarder.

Vous devez renseigner quelques détails tels que :

  • Sauvegarder dans google drive : il s’agit ici de choisir la fréquence de sauvegarde. Basculer entre les options jamais, seulement lorsque j’appuie sur « sauvegarder », quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
  • Compte google : complétez votre adresse de messagerie google.
  • Sauvegarder via : choisissez le mode de connexion : wifi et wifi ou données mobiles.
  • Inclure les vidéos : activez-le si vous souhaitez inclure les vidéos dans vos fichiers.

Comment partager une discussion WhatsApp ?

Envie de partager la conversation avec les membres de votre famille ? c’est la bonne voie à utiliser.

Pour cela, allez dans vos Paramètres > Discussions > Historique des discussions > Exporter discussion. Ensuite, sélectionner la discussion à partager et l’application sur laquelle vous désirez réaliser le partage.

Comment avoir des statistiques sur l’utilisation du stockage ?

WhatsApp affiche toutes les informations possibles sur l’utilisation du stockage par chacun de vos contacts.

En plus, il donne la possibilité de gérer ce stockage, de réduire la consommation de données pendant les appels et d’éviter le téléchargement automatique des médias.

Pour accéder à tous ces détails, vous devez vous rendre dans Paramètres > Utilisation de données et stockage.

C’est là où vous découvrez l’utilisation du réseau c’est-à-dire le nombre de Mo envoyés et reçus (Appels, Statuts, Messages, Google Drive et Médias) et la séquence de gestion du stockage. Cette dernière affiche les statistiques de chaque discussion WhatsApp en fonction de la taille des fichiers et messages partagés.

Comment choisir les contacts qui peuvent vous ajouter dans des groupes WhatsApp ?

choisir les contacts qui peuvent vous ajouter dans des groupes WhatsApp
Choisir les contacts whatsapp

Il arrive des fois que des personnes inconnues ajoutent votre numéro dans un groupe sans votre consentement. Toutefois, il est possible de contourner cela en accordant ce privilège uniquement à certains de vos contacts.

Rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité > Groupes > activer l’option qui vous convient puis cliquer sur Terminer.

Comment autoriser les contacts qui peuvent voir les mises à jour de vos statuts ?

Les statuts WhatsApp sont des médias ou du texte qu’un contact partage avec son audience. Par défaut, ils sont vus par tout le monde.

Néanmoins, WhatsApp permet d’exclure certains contacts pour qu’ils n’accèdent jamais aux statuts que vous avez partagé. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les Paramètres > Confidentialité > Statut.

Vous pouvez choisir entre Mes contacts, dans ce cas tout le monde verra vos statuts, Mes contacts sauf… en indiquant les contacts qui ne consulteront pas vos statuts et Ne partager qu’avec… en sélectionnant les contacts avec lesquels vous partagerez vos statuts.

Comment utiliser WhatsApp sur son PC ?

utiliser WhatsApp Web
utiliser WhatsApp sur PC. Source : web.whatsapp.com

Au moment de sa création, WhatsApp ne tournait que sur Android. Avec le succès connu par ce géant de la communication moderne, ce réseau social s’est exporté presque sur tous les supports informatiques et systèmes d’exploitation.

Ainsi, il est désormais possible de communiquer avec vos contacts moyennant votre ordinateur portable. Cette navigation peut se faire en deux volets : soit vous vous rendez sur l’adresse web de WhatsApp, grâce à votre navigateur web préféré ou soit vous téléchargez l’application desktop sur votre PC.

Voir aussi  Comment quitter un groupe WhatsApp sans se faire découvrir ?

Dans tous les cas, vous devez scanner un code QR pour que cela soit possible. En plus, dès que vous commencez à communiquer avec vos amis, tous les messages et médias que vous partagez sont synchronisés avec l’application mobile.

Vous ne savez pas comment ça marche ? Eh bien, il suffit de cliquer sur le tout dernier bouton situé en haut à droite de votre application mobile et à sélectionner Appareils connectés dans le sous-menu qui se déroule. WhatsApp va vous inviter à vous connecter sur d’autres appareils en scannant un code QR.

Comment savoir les contacts qui ont lu votre message dans un groupe ?

Un groupe WhatsApp est un espace de partage fondé sur un sujet bien précis. Il permet aux membres d’une famille ou des personnes partageant un idéal commun de communiquer très aisément.

Quand vous écrivez un message ou partagez un fichier dans un groupe WhatsApp, il n’est pas lu par tout le monde. Si vous voulez savoir les personnes qui ont vu votre message, sélectionnez-le puis rendez-vous dans les options WhatsApp, cliquez sur Infos.

Comment rechercher rapidement un message, un lien, une image ou une vidéo ?

Lorsqu’on utilise l’application WhatsApp pendant plusieurs heures par jour, il devient très compliqué de retrouver certains contacts, photos, liens, etc.

Cependant, ce réseau social a tout prévu pour vous. Si vous voulez obtenir n’importe quel élément dans votre application, il suffit de cliquer sur le bouton de recherche situé en haut de l’écran. Sans oublier que vous pouvez rechercher des éléments directement à partir d’une discussion.

Comment afficher les contacts qui ont visité votre statut ?

Quand vous postez un statut WhatsApp, il est visité par tous vos contacts sauf si vous n’avez pas défini des restrictions à certains d’entre eux. Ainsi, chaque visite du statut correspond à une vue.

Pour savoir les personnes qui ont visionné votre statut :

  • Ouvrez votre WhatsApp
  • Allez dans Statut  
  • Cliquez sur les points de suspension situés à droite de votre statut

Comment marquer un message comme important ?

Vous pouvez ajouter un message dans les favoris pour indiquer à WhatsApp que ce message est important pour vous.

Pour ce faire, sélectionner le message puis dans le menu WhatsApp, cliquez sur Important.

Comment changer le numéro de son compte WhatsApp ?

changer le numéro de son compte
Changer le numéro du compte WhatsApp

Vous venez de perdre votre portable et vous souhaitez changer de numéro ? Voici comment faire :

  • Ouvrez votre WhatsApp
  • Allez dans les Paramètres
  • Dans Compte, cliquez sur Changer de numéro
  • Suivez les instructions WhatsApp

Quand vous changez de numéro, le réseau social transfère toutes les informations du compte sur le nouveau numéro.

Comment inviter un(e) ami(e) à utiliser WhatsApp ?

Cette astuce permet d’envoyer un message à un ami ou un contact qui n’est pas enregistré sur WhatsApp. Le message envoyé contient le lien de téléchargement de l’application.

Pour inviter des amis à rejoindre WhatsApp, cliquez sur l’option Inviter un(e) ami(e). Elle est localisée dans les Paramètres.

Comment désactiver la sauvegarde des médias dans la galerie ?

Par défaut, WhatsApp enregistre tous les médias dans votre galerie. Si vous conversez régulièrement sur cette plateforme, vous allez vite vous rendre compte que votre espace de stockage se sature. Pour y faire face, il faut désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres.

Ainsi, procédez comme suit :

  • Ouvrez WhatsApp
  • Allez dans Paramètres > Discussions
  • Désactiver la Visibilité des médias

Comment modifier la taille de la police sur WhatsApp ?

Vous avez un problème d’yeux ? Vous n’êtes pas satisfait de la taille de police affichée par WhatsApp ? J’ai une bonne nouvelle pour vous. En effet, WhatsApp contient trois possibilités d’affichage de texte.

Pour choisir l’une d’entre elles, accédez aux Paramètres > Discussions > Taille de la police. Cochez celle qui vous va mieux !

Comment mettre le texte en valeur (gras, italique et souligné) sur WhatsApp ?

Donner de la valeur à un texte signifie insister sur ce texte afin que celui qui le verra cerne facilement le message diffusé. De cette façon, il saura réellement le pourquoi de votre communication.

Sur WhatsApp, vous pouvez mettre vos textes en valeur de trois manières : l’italique, le gras et le soulignement.

Pour ce faire : après avoir ouvert l’application, cliquez sur le contact avec lequel vous voulez partager le message. La saisie terminée, mettez vos textes en valeur en utilisant :

  • _texte_ : pour mettre le texte en italique
  • *texte* : pour mettre le texte en gras
  • ~texte~ : pour barrer le texte
  • « `texte« ` : pour insérer des espacements constants
Voir aussi  Comment enregistrer les statuts WhatsApp de vos amis ?

Comment cacher sa photo du profil WhatsApp ?

A l’instar de Facebook, la photo du profil est visible par tout le monde. Même pour les contacts qui ne sont pas enregistré dans votre téléphone.

Pour limiter cette visibilité :

  • Lancez l’application sur votre Android
  • Allez dans Paramètres > Confidentialité
  • Sélectionner la catégorie qui pourra voir votre photo de profil

Comment supprimer toutes les discussions WhatsApp ?

Votre disque est saturé ? Vous voulez simplement supprimer toutes les conversations présentes sur votre application ?

Voici comment procéder :

  • Accédez aux Paramètres > Discussions
  • Cliquez sur Historique des discussions puis Supprimer toutes les discussions. Un message d’avertissement vous sera présenté. Cliquez sur SUPPRIMER pour confirmer.

Attention : vous devez vous rassurer qu’il n’y ait pas des messages importants avant de lancer cette démarche. Vous risquez d’être surpris si vous n’en tenez pas compte.

Comment activer la vérification en deux étapes ?

La vérification en deux étapes est le seul moyen de protéger votre compte WhatsApp des yeux de personnes de mauvaise intention. Comme vous le savez, l’application en soi ne demande pas de mot de passe au moment de la création du compte.

De cette façon, si vous perdez votre portable, on peut très aisément trafiquer les informations de votre compte. Mais comme cela ne s’est pas encore présenté, il est grand temps de profiter de cette fonctionnalité ultra importante.

Pour l’activer, suivez ces instructions :

  • Allez dans les Paramètres
  • Dans Compte, cliquez sur Vérification en deux étapes
  • Cliquez sur ACTIVER
  • Compléter le mot de passe à 6 chiffres et l’adresse mail de récupération. En faisant cela, vous devez saisir ce mot de passe chaque fois que vous changez de téléphone ou mettez à jour l’application.

Comment changer le fond d’écran ?

Contrairement au thème d’affichage, le fond d’écran est la couleur de fond (ou l’image) qui s’affiche dans une discussion, derrière les conversations.

Pour changer le fond d’écran, accédez aux Paramètres > Discussions > Fond d’écran.

Comment passer des appels avec WhatsApp ?

passer des appels avec whatsapp

Deux types d’appels sont disponibles dans WhatsApp : les appels vocaux et les appels vidéo.

Pour effectuer un appel :

  • Allez dans le menu appel
  • Cliquez sur nouvel appel
  • Sélectionner le numéro que vous désirez joindre

Il est possible d’accéder à ces options directement à partir de la discussion avec la personne que vous contactez. Si c’est le cas, ouvrez la discussion puis sélectionner en haut à droite le type d’appel à effectuer.

Je fais comment quand je reçois un appel ?

Pour recevoir un appel WhatsApp, votre téléphone doit être connecté sur les données ou un réseau wifi. Si c’est le cas, procédez de cette manière :

  • Si le portable est bloqué, une notification WhatsApp audio vous sera présentée. Dans ce cas, balayer le bouton vert vers le haut pour accepter ou le bouton rouge pour refuser. Si vous ne voulez pas répondre imédiatement, balayez le bouton message pour envoyer un message rapide à l’appelant.
  • Si le portable est déverrouillé, la notification Appel entrant est affichée à l’écran. Comme pour la première méthode, acceptez ou refusez l’appel.

A retenir

  • Les appels ne peuvent aboutir que si les deux contacts sont en ligne. Sinon, c’est un appel manqué qui est envoyé au destinataire de l’appel
  • Pour passer un appel, une connexion stable et de bonne qualité est recommandée (surtout lors des appels vidéo)
  • Pendant la conversation, on peut passer d’un appel vocal à un appel vidéo et vice versa. Pour ce faire, cliquez sur Appel vidéo puis changer si c’est un appel vocal et désactiver la vidéo si c’est un appel vidéo. Dans tous les cas, l’interlocuteur peut accepter ou refuser le changement de mode.
  • En cas d’appel de groupe, le nombre limite des participants est de 8

Conclusion

Voilà, nous sommes à la fin de cet article. Vous venez d’y découvrir plein de ressources qui vous permettront d’améliorer vos comportements dans cette application.

Avez-vous une préoccupation ? Laquelle de ces astuces est meilleure pour vous ?

Exprimez-vous dans l’espace réservé aux commentaires. Pour vous remercier, je vous explique dans cet article comment récupérer les fichiers supprimés sur Android.

Au revoir et à bientôt pour des nouvelles astuces !

Laisser un commentaire