Accueil > WINDOWS > Réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas

Réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas

réparer le menu démarrer

Suite à une mauvaise manipulation ou encore un disfonctionnement venant de Windows, votre menu démarrer peut cesser de fonctionner. Ainsi, vous ne pouvez plus accéder à aucune de ses fonctionnalités. Si c’est votre souci, ce qui est le cas pour arriver à cette page, je vais vous montrer comment réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas.

A la fin de ce cet article, vous saurez donc comment résoudre le problème lié au menu démarrer. Mais bien avant, vous devez connaitre ce que c’est le menu démarrer et découvrir quel est son rôle dans le système d’exploitation Windows.

Et par mesure de précaution, vous devez sauvegarder vos données et fichiers importants sur un disque externe ou sur un service de stockage en ligne.

Comme vous savez déjà sur quoi cet article va porter, il est grand temps d’entrer dans les détails…

Qu’est-ce que le menu démarrer ?

Le menu démarrer est un endroit stratégique de votre OS Windows. Situé au coin inférieur gauche de la barre des tâches, il permet d’accéder très rapidement et facilement aux applications, dossiers, paramètres et fonctionnalités principales de Windows.

Sur le menu démarrer est attaché une barre de recherche. Celle-ci permet de faire une recherche complète sur le PC et même directement sur internet. Le menu démarrer contient également un menu de démarrage (appelé aussi écran d’accueil) sur lequel sont placés des logiciels groupés par catégorie.

Voilà en gros le rôle du menu démarrer. Si vous souhaitez encore creuser ce sujet, je vous propose de lire notre article sur le menu démarrer

écran d'accueil
Écran d’accueil du menu démarrer

Comment réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas ?

Il existe plusieurs façons de réparer le menu démarrer qui ne marche pas. Cependant, certaines d’entre elles seront évoquées dans ce billet. Nous partirons de la plus simple solution à la plus difficile.

Voir aussi  Bluetooth : partager des données avec des périphériques externes

Raison pour laquelle, si vous êtes un utilisateur lambda, le mieux serait de filer votre PC à un professionnel qui maitrise bien les rouages informatiques.

Voilà, commençons tout doucement avec les différentes techniques de réparation du menu démarrer :

1. Redémarrer votre PC pour résoudre le problème

Il peut arriver que tous les fichiers Windows ne se chargent pas bien pendant le démarrage du PC affectant ainsi le menu démarrer. Il est alors conseiller, avant d’entamer n’importe quelle autre voie, de redémarrer le PC. Vous pouvez le faire à une ou plusieurs reprises pour vérifier si le problème est résolu.

Lorsque vous constatez que le souci persiste, c’est de là qu’il faut chercher une autre solution.

Vous pouvez redémarrer votre PC en tapant les raccourcis claviers Ctrl + Alt + Supp (Del). Ensuite, sélectionner Redémarrer disponible au clic sur le bouton Marche/Arrêt.

Parfois, l’arrêt puis le démarrage du PC peut aussi résoudre le problème. Vous pouvez dans le cas échéant tenter cette solution.

2. La mise à jour de Windows permet également de réparer le menu démarrer

Windows est un système d’exploitation qui évolue au gré des mises à jour. Et pour chaque nouvelle version à jour, un certain nombre des problèmes sont résolus. Vous pouvez donc utiliser cette possibilité en procédant de cette manière :

  • Accédez dans les paramètres Windows (le raccourci clavier est Windows + I)
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sur Windows Update. Si vous êtes connecté à internet, Windows va afficher les mises à jour disponibles. Sélectionner Télécharger pour les installer ou encore Corriger les problèmes.
  • Cela fait, redémarrer le PC et vérifier si le problème est résolu.
Voir aussi  Comment afficher les icônes de Bureau de Windows ?

Si malgré tout le menu démarrer ne s’affiche pas, essayez la technique ci-dessous.

3. Mettez les pilotes à jour

Les pilotes sont des composants qui assurent la communication entre certains périphériques et le PC. S’ils sont défaillants, ils peuvent être la source des problèmes au sein de votre appareil. Il faut alors veiller qu’ils soient chaque fois à jour pour éviter le pire.

menu windows ne marche pas
Faire la mise à jour de Windows

Les pilotes peuvent être mis à jour manuellement ou moyennant un logiciel dédié tel que Driver Booster ou encore le célèbre PC HelpSoft Driver Updater.

4. Redémarrer l’explorateur des fichiers de Windows

Le bureau de Windows ainsi que ses composants dépendent de l’application explorer.exe. Par conséquent, son disfonctionnement peut affecter le menu démarrer.

Alors, veuillez le redémarrer et vérifier si le problème est résolu.

5. Réparer le menu démarrer qui ne fonctionne plus en créant un compte administrateur local

Si votre PC utilise un compte Microsoft, veuillez vous déconnecter de celui-ci afin de créer un compte accessible en local. Voici comment créer votre compte administrateur local sur Windows :

  • Tapez le raccourci clavier Windows + I pour accéder dans les paramètres Windows
  • Sélectionner Comptes. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Famille et autres utilisateurs puis sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC
  • Cela fait, compléter le nom de l’utilisateur et son mot de passe. Dans la troisième zone de texte, veuillez retaper le mot de passe saisi. N’oubliez pas également de compléter les questions de sécurité.
réparer le menu démarrer qui ne fonctionne pas
Créer un compte admin local
  • Cliquez sur Suivant pour valider les informations.

C’est fait, votre compte est maintenant opérationnel. Cependant, il n’a pas encore le privilège d’un administrateur. Pour l’ajouter, cliquez sur le nom du compte puis sélectionner Changer le type du compte.

réparer le menu démarrer qui ne s'ouvre pas
Changer le type de compte
  • Cliquez enfin sur OK pour valider la modification apportée au compte. Après avoir terminé le paramétrage de votre nouveau compte, éteignez le PC puis connectez-vous à ce dernier.

Vérifier si le menu démarrer marche bien. Si oui, redémarrer le PC pour vous connecter à votre ancien compte. Vérifier également si ça fonctionne de ce côté-là.

6. Scanner votre PC avec l’invite de commande

Commencer par lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur :

réparer le menu démarrer qui ne s'ouvre pas
Invité de commande

Ensuite tapez la commande : sfc /scannow et cliquez enfin sur Entrée pour valider. Vous allez patienter quelques minutes pendant que le processus de scanning se fait. À la fin, Windows va afficher le message suivant : « La protection des ressources Windows a trouvé les fichiers endommagés et a pu les réparer »

Voir aussi  Comment créer une clé USB bootable avec Rufus Facilement ?

Tapez la commande exit pour quitter l’invite de commandes. Redémarrer le PC afin de vérifier le déblocage du problème.

Cependant, si le problème n’est toujours pas résolu, donc le scanning a échoué. Vous devez rentrer la commande DISM /online /cleanup-image /RestoreHealth pour tenter votre dernière chance.

7. Restaurer Windows ou Réinstaller complètement le PC pour réparer le menu démarrer défaillant

Enfin, vous venez d’essayer toutes les solutions ci-haut présentées mais rien ne marche toujours ? La dernière solution est de restaurer ou bien de réinstaller votre PC.

Cette dernière étape requiert la sauvegarde préalable des données se trouvant sur le disque. Au cas où ça tourne mal, vous aurez au moins la chance de les récupérer.

Conclusion sur comment réparer le menu démarrer qui ne répond pas

Voilà, nous sommes arrivés au terme de notre tutoriel du jour. En effet, dans celui-ci nous avons évoqué plusieurs solutions permettant de réparer un menu démarrer qui ne s’ouvre pas.

C’est vrai qu’il s’agit d’un problème assez fréquent sur le PC mais nous croyons fortement que les solutions proposées dans ce billet de blog répondront correctement à votre souci. Si l’une ne marche pas, il faut bien essayer l’autre.

Enfin, si vous rencontrez des soucis dans la mise en œuvre de l’une ou l’autre solution, l’espace des commentaires est là pour ça.

Un grand merci de nous avoir lu !

Laisser un commentaire